AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Mireille Elchacar   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Or nous faisons tous et toutes des fautes. Même les personnes qui ont fait de l’écriture leur métier, les journalistes, écrivains, rédactrices et traducteurs, doutent parfois lorsqu’ils écrivent et doivent consulte des ouvrage de référence, pas uniquement pour des questions pointues de style ou pour trouver un synonyme inusité, mais parfois uniquement pour vérifier une orthographe ou un accord.
Commenter  J’apprécie          10
À toutes les périodes de l’histoire de la langue française, des individus ou des groupes ont tenté de proposer des solutions aux problèmes de l’orthographe. Même si les changements qui ont touché l’orthographe française n’ont jamais permis de faire table rase et de repartir à zéro, de tout temps, des voix se sont élevées pour réclamer une orthographe moins illogique.
Commenter  J’apprécie          10
Les discours négatifs sur le français québécois, qui mettent toujours l’anglicisme au cœur du problème, m’apparaissent comme un affront aux efforts titanesques déployées ces dernières décennies par de nombreux acteurs qui ont parfois dédié leur vie à améliorer le sort de la langue française au Québec.
Commenter  J’apprécie          10
La première nuance à apporter, et elle est de taille, concerne l’acceptabilité des anglicismes : ce mot est devenu synonyme de faute, alors qu’il s’agit au départ de la manière de nommer un emprunt à l’anglais sans connotation négative.
Commenter  J’apprécie          10
L’insécurité linguistique n’est donc pas une peur face au statut ou à l’avenir de notre langue, mais une peur, intériorisée, qui nous fait douter de notre bonne utilisation de la langue.
Commenter  J’apprécie          10
Et si on voyait les RO (rectifications de l’orthographe) comme un point de départ vers une écriture moins alambiquée ? On secouerait l’immobilisme qui afflige  l’orthographe française, ce qui aurait des répercussions positives sur l’apprentissage, la motivation et le décrochage scolaire… L’orthographe n’est pas une fatalité, une incongruité que l’on n’a pas le choix de subir: c’est un artéfact qu’on peut modeler  p. 137
Commenter  J’apprécie          00
Les anglicismes, comme d’autres manifestations familières de la langue, sont en général plus courants chez les jeunes. Il faut cesser de taper sur la tête des adolescents qui osent jouer avec le code de la langue : c’est le propre des jeunes. Si leur langue maternelle ne leur laisse pas cette liberté, ils se tourneront vers la langue à la mode par excellence : l’anglais. p.52
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mireille Elchacar (4)Voir plus

Quiz Voir plus

les contes de Charles Perrault

Cendrillon souffre des mauvais traitements infligés par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs. La cadette qui est la moins méchante l’appelle Cendrillon. Quel est le nom qu’on lui donne autrement :

Cucendron
Pucendron
Lucendron
Mucendron

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : contes de fées , charles perraultCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}