AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mireille Juchau (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le révélateur

Comment accepter l'impensable? Comment se reconstruire après la perte d'un enfant? Est-ce tout simplement possible?

Nous suivons Martine, photographe australienne,quand elle arrive à New-York. Quel bonheur de tout laisser derrière soi, de laisser surtout Lotte sa mère, cette femme qui a passé sa vie à contempler un passé qu'elle a été obligée de quitter,à pleurer toutes les personnes aimées parties mourir dans les camps de l'Allemagne nazie, à ne pas voir sa fille unique, à ne pas l'aimer !

Martine vit , rencontre Joe, met au monde Ruby , véritable farfadet,se sépare de Joe mais qu'importe il y a Ruby!

Et puis le drame survient Ruby disparait......

Martine est incapable de gérer l'après-Ruby, elle s'enfonce, elle ne désire qu'une seule chose Ruby...

Il lui faudra malgré tout rentrer à Sidney pour prendre soin de sa mère.Arriveront elles à enfin pouvoir échanger? Martine partira t ' elle une fois encore ?

Premier roman de Mireille Juchau accueilli froidement sur Babelio, j'avoue avoir eu un peu peur ! Et puis je me suis lancée et ma foi je n'ai pas été aussi déçue que cela. Certes des longueurs, surtout dans la première partie, mais au final ce texte sur le travail du deuil, sur le travail de la mémoire, sur la résilience m'a semblé intéressant sur le fond même si la forme et l'écriture ne m'ont pas parues à la hauteur du projet
Commenter  J’apprécie          130
Le révélateur

Un auteur nouveau, une 4ème de couverture accrocheuse, un sujet qui « me branche »…. Voilà de quoi justifier mon envie de lire ce livre. Je remercie pour cela les éditions Mercure de France et News Book qui m’en ont donné l’occasion.

Seulement, l’aventure se révèle assez vite ennuyeuse, et plate. L’histoire en elle-même n’a rien de transcendant. J’ai assez vite décroché au point de me situer très loin en dehors de tout cela.

Le style n’est pas plus attractif : pas d’effet particulier, une construction assez classique, un rédactionnel qui ne montre pas de qualité particulière.

J’ai eu beaucoup de mal à en venir à bout ; non pas parce que c’est difficile, mais parce qu’à mon humble avis c’est sans intérêt, et, surtout que je n’ai pas retrouvé dans le livre ce qui était annoncé. De plus il y a une lenteur qui n’arrange rien, et achève un tableau pas très glorieux.

Un livre à oublier…

Autrement dit, le révélateur ne sera pas une révélation….


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Le révélateur

je l'avais acheté avant de lire les critiques, qui du coup m'avait un peu refroidie. Je l'ai quand même lu et bien m'en a pris.

Si ce livre n'est pas un "coup de coeur", il m'a toutefois profondément touchée, malgré quelques longueurs. Que dire sur cette femme qui traine un passé familial lourd (l'extermination de sa famille, dont sa mère ne se remettra jamais) et la disparition de sa fille. L'auteure réussit à nous faire ressentir sa colère et son désespoir que l'on peut aisément comprendre tout en mêlant l'histoire de sa famille. C'est presque comme un journal de vie.

Donc seul bémol, un peu de longueurs surtout dans la première partie. Mais à découvrir sans hésiter (dans de bonnes dispositions !, l'histoire traite quand même beaucoup du deuil d'un enfant...)
Commenter  J’apprécie          20
Le révélateur

Martine est une jeune photographe australienne, fille d'émigrés juifs allemands. Après la mort de son père, elle décide de partir à New York, tant pour donner un nouvel essor à son travail que pour échapper à l'amour oppressif de sa mère Lotte, attachante mais désespéremment vissée à son passé. Sur place, elle fonde une famille et vit de son art. Tout semble lui sourire jusqu'au jour où sa fille disparait. Martine sombre alors dans le gouffre puissant du deuil qui sera l'occasion pour elle de démêler un secret de famille.



Tel que vous lisez mon résumé, qui paraphrase la 4eme de couverture de l'éditeur, je ne vous ai pas seulement donné le début alléchant de l'ouvrage mais je vous l'ai balayé entièrement. Le secret de famille n'est pas le coeur du livre comme je m'y attendais mais n'apparaît que dans le dernier tiers du livre ; là où je m'attendais à lire une quête des origines à travers l'art à partir d'une brève mise en place des personnages et d'un élément déclencheur violent, j'ai lu un récit de vie assez lent, sans grand intérêt. Je ne vous cache pas que si je n'avais pas reçu cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat, je ne l'aurais certainement pas lu jusqu'au bout et ne l'aurais pas chroniqué. Malgré quelques très beaux morceaux sur la douleur du deuil il est vrai, je l'ai trouvé assez médiocre, au sens premier du terme : pas foncièrement mauvais, mais plutot insignifiant, avec beaucoup de scènes sans intérêt et une progression narrative apathique où l'auteur semble avoir manqué ce qui aurait du être le coeur de son propos. Pas des livres dont on se souvient, à mon sens, ni concernant le style, ni concernant l'histoire.
Lien : http://lapetitemarchandedepr..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mireille Juchau (7)Voir plus


{* *}