AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Momcilo Markovic est professeur et docteur en histoire.

Docteur à l'Institut d'Histoire de la Révolution française en 2015, il a reçu pour sa thèse "La Révolution aux barrières : la fraude et l'octroi à Paris (1785-1791), le prix Jean Clinquart 2017, décerné par l'AHAD (Association pour l'Histoire de l'Administration des Douanes).


Ajouter des informations
Bibliographie de Momcilo Markovic   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Depuis fort longtemps déjà, le Parisien endurait ces droits qui rapportaient, bon an mal an, chaque année, pas moins de 36 millions de livres dont près de 30 millions glissaient dans les poches du Trésor Public. Si notre taux de TVA oscille globalement à 20 %, les droits d'octroi, sous l'Ancien Régime, atteignaient, voire dépassaient plus de 50 % de la valeur de la marchandise.
Commenter  J’apprécie          10
Une muraille, exclusivement fiscale, flanquée de bâtiments somptueux au coût démesuré, ceinturait la ville que la postérité nous a laissée sous le nom du Mur des Fermiers généraux. Ces financiers, pour le compte de la monarchie, collectaient des taxes sur les produits et les marchandises. En contrepartie, les Fermiers reversaient au roi une somme annuelle forfaitaire.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin, cet ouvrage n'aurait jamais vu le jour sans tous ces hommes et femmes, enfermés, puis découverts dans les cartons d'archives. Ils m'ont fait comprendre une chose inestimable et tellement précieuse : les dominés de l'Histoire doivent également avoir leur mot à dire !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


¤¤

{* *}