AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Monique Archen (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La figure sur le masque

Quelle triste enfance que celle de Clémence !

Parents en discorde, mère qui démissionne. Après être passée de familles en familles, elle atterrit chez sa grand-mère paternelle, pas spécialement tendre. Heureusement, il y a le Pépère. Mais ce blocage ! Impossible d’apprendre à lire. Puis son père la reprend un peu et c’est l’internat à partir de la sixième.

Beaucoup d’émotion dans l’écriture. Tellement que je pense que ce roman est en partie autobiographique. Mais mon Dieu que c’est triste. Quel gâchis ! Une enfance saccagée, une adolescence en sourdine. Et une adulte qui s’en sort, comme elle peut, avec tous ces souvenirs.

Commenter  J’apprécie          140
La danseuse brisée

Une bien jolie surprise que ce roman... Au départ, logiquement, j'ai pensé à Robert des noms propres d'Amélie Nothomb qui aborde, entre autres, les thèmes de l'anorexie et de la danse. Mais la voix d'Anouk est unique. Nous suivons l'héroïne de son enfance lorraine à son entrée à l'Ecole de l'Opéra Nationale de Paris, puis nous assistons à sa maladie, l'anorexie mentale qui s'incruste avec une discrétion égale à sa cruauté dans la vie de la jeune fille. J'ai lu dans le dossier de presse que Monique Archen travaille à partir de témoignages. Je dois dire que cette information n'est pas surprenante : le récit est criant de vérité. Anouk nous devient très vite familière et il n'est pas difficile d'éprouver de l'amitié pour ce personnage si malmené parfois. Le milieu de la danse est dur, après des années de sacrifices, de discipline, de rigueur, les aspirants peuvent voir leurs rêves se briser brutalement. C'est l'histoire d'une passion dévorante et sublime qui se heurte à l'injustice de cet art. Il ne suffit pas de travailler sans répit pour réussir. Ce que j'ai particulièrement apprécier dans ce roman est qu'il n'y a pas de coupable désigné. Le milieu de la danse a clairement sa part de responsabilité, mais il n'y a pas une condamnation sans appel de ce dernier. De plus le profil psychologique d'Anouk ne tombe pas dans la caricature ou dans la facilité. Son séjour à la clinique, ses rapports avec sa famille, avec la nourriture, tout est d'une sincérité et d'une justesse déconcertante. L'ouvrage manque d'un cheveu le coup de cœur mais j'espère avoir l'occasion de lire un autre roman de Monique Archen puisque La danseuse brisée est déjà sa quatrième publication.



Ce livre provenant d'une maison d'édition que je n'avais pas le plaisir de connaître, je me permets de parler un court instant de l'objet. La qualité de l'édition est présente, le format agréable et je n'ai pas remarqué d'erreur ou de faute. De même, le papier est de bonne qualité. Ayant été plusieurs fois déçue ces dernières années par la qualité de livres, pourtant coûteux, je trouve cela important de le dire quand une maison d'édition soigne sa production.



Pour finir, je tiens à remercier le site de Babelio et les Editions Persée qui m'ont donnée l'occasion d'une jolie découverte.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          140
La danseuse brisée

La danse, où le rêve de chaque petit fille, chaque fille en générale, même. Qui n'a jamais rêvé de devenir une danseuse reconnue, exerçant pleinement son métier et sa passion à travers le monde ?



La danseuse brisée raconte l'histoire d'une toute jeune fille, qui, à à peine 8 ans, rêve de devenir danseuse. Ses parents suivent donc son envie, et décide de l'inscrire dans la plus grande école de danse : l'Ecole de l'Opéra Nationale, à Paris. Mais très vite, les conditions de travaille se révèlent être plus compliqués qu'elle ne le pensait. Allant d'échec en échec, elle va également petit à petit sombrer dans l'anorexie mentale. Quand son rêve s'arrête net, elle est au bord du gouffre, au fond du trou, à la limite de la mort...



Tout d'abord Anouck, la jeune fille qui rêve de vivre de sa passion, va évoluer au fil du temps. Nous allons dans un premier temps la découvrir en petite fille gourmande, joyeuse, gaie, profitant pleinement de la vie... bref, tout ce qui est des plus banal pour une enfant de son âge. Puis, suite à son entrée dans l'école de danse, elle va changer du tout au tout. Il faut dire que ses parents la laisse dans un internat à l'âge de 9 ans, complètement déboussolée, perdue, même. Avec le temps, elle finira par perdre sa joie de vivre, pour finir par devenir presque indifférente à la vie. Anouck m'a réellement touchée, j'ai été émue et triste de découvrir à quel point les adultes et/ou les échecs peuvent réellement briser une vie.

Mais tout ça est dû en parti (ce n'est que mon avis personnel), à sa mère. Quel idée de mettre sa fille de 9 ans dans un internat pour soi-disant assouvir sa passion... Elle voulait simplement que sa fille réalise un rêve qu'elle même n'avait pas réussi à réaliser. Je trouve ça assez égoïste de sa part. On en voit d'ailleurs le résultat, quand sa fille plonge dans l'anorexie à cause de ladite passion. Néanmoins, elle a toujours été là pour sa fille, présente dans les bons moments comme dans les pires. Peut-être qu'au début elle n'a pas été une mère exemplaire, mais elle a su trouver grâce à mes yeux à la fin du livre.

Le père, par contraire, m'a totalement choqué ! Il marque une totale indifférence à ce que fait sa fille. Pour lui, le but de la vie est d'économiser au maximum, de gagner pleins d'argent, d'avoir un travail fixe et qui rapporte... Pauvre homme, il m'a fait de la peine. Je l'ai ressenti comme quelqu'un de pessimiste, de totalement transparent, sans sentiments, sans coeur, même.



Le roman La danseuse brisée est donc axé sur le thème de la danse et de tous les problèmes qui en découlent.

A travers un portrait surprenant d'une jeune danseuse devenue anorexique, Monique Archen soulève un sujet de maladie tabou, qui touche malheureusement beaucoup de monde. Touchant, poignant même, l'évolution de la maladie est parfaitement décrite, une chute vers l'enfer pour cette pauvre fille, qui ne voulait que vivre sa passion au maximum.



Monique Archen donne donc une vraie leçon de morale sur un sujet fort sensible et brillamment traitée à travers la danse.


Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier dinosaure... à abattre

Ce livre évoque l'immigration italienne en Lorraine dans les années 40-50 au travers de la destinée de deux frères : l'un reste au pays et devient ecclésiastique, l'autre réussit à monter une entreprise de bâtiment florissante à Hayange. Ayant acheté ce livre à un rayon de littérature régionale je pensais que je lirai une évocation romancée d'une belle histoire d'intégration. J'ai été en fait surpris par la "brutalité" des faits racontés. On dépasse le cadre régionaliste pour évoquer les thèmes de la transmission du savoir, l'affrontement entre les anciens et les jeunes, le harcèlement moral en entreprise, les diverses magouilles entre les pouvoirs politiques et les entreprises du bâtiment. L'action se déroule dans la dernière partie du XXème siècle, mais pourrait se passer de nos jours un peu partout. Cela m'a fait penser aux scandales récents survenus en Lorraine : appels d'offres bidouillés, hommes politiques corrompus... Les personnages décrits (patrons, syndicalistes..)ne sont pas très sympathiques, chacun est mené par ses égoismes, son avidité, dans un monde de bruit et de fureur. Concernant l'écriture il m'a semblé voir quelques maladresses de style à une ou deux reprises. Mais dans l'ensemble le livre se lit avec facilité, l'histoire est intéressante, riche d'enseignements aussi sur le plan historique et moral.
Commenter  J’apprécie          40
Le pouce gauche

On entre dans ce roman pour en ressortir qu’une fois la dernière page tournée. C’est un vibrant témoignage que nous livre l’auteur. Tout commence comme une histoire banale et en fait ce n’est vraiment pas le cas, on en est même très loin c’est une tragédie.



On est transporté dans la vie, le combat et les transformations physiques de Nathalie. L’auteur réussit avec brio à nous relater une histoire vraie et tragique sans tomber dans le pathos et la sensiblerie. Elle livre son témoignage et laisse le lecteur à son ressenti, à ses émotions.



Les personnes de ce roman/témoignage sont héroïques et courageuses. On est happé par les liens forts et indéfectibles des deux soeurs. L’écriture est simple mais efficace, il faut dire que le sujet se suffit à lui-même.



On ressort de cette lecture changé car on a envie de dire aux personnes qui comptent pour nous combien on les aime .



Un coup de coeur pour moi



VERDICT



Je le conseille vivement, c’est un coup de coeur. Un véritable hymne au courage
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Scandale sur la Place

Je lui met 5 étoiles car il m'a bien plut et cerise sur le gateau il se passe à Nancy à 20 km de chez moi. L'histoire est très plaisante à lire : un mariage forcé pour de l'argent, une femme qui aime un noble et un mari un peu pisse froid, à sa décharge sa femme ne lui fait pas de cadeaux.

Une belle écriture qui passe bien et cela se passe au temps du Duc roi Stanislas Leczynski et nous comprenons comment Louis 15 nous a fait rentrer dans le giron de la France sans problèmes.
Commenter  J’apprécie          20
La danseuse brisée

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique" et c'est une très belle découverte !

Malgré un titre assez évocateur sur le contenu du livre, je ne pense pas que de moi-même je l'aurai choisi et franchement je ne regrette pas.

Sans trop rentrer dans les détails pour ne pas en dévoiler le contenu, j'ai découvert au fil des pages la naissance d'une passion chez une petite fille, le travail discipliné et acharné pour concrétiser un rêve et une chute qui semblait inévitable tant le manque affectif s'est installé autour d'elle.

Je dirai même un vide affectif qui l'a rongé petit à petit pour presque la détruire.

La lutte qui va s'en suivre pour se défaire du mal qui la ronge est lente et difficile, quelques personnes seulement parviendront à la toucher.

J'avoue que j'ai souvent versé quelques larmes tant sa souffrance me touchait.

Et puis, on est heureux lorsqu'elle sort la tête du tunnel et finit par renaître grandie de ce mauvais épisode.

Son histoire méritait bien d'être posée sur le papier et c'est surtout fait avec beaucoup d'élégance et de tact.

Je garderai de ce livre un beau témoignage. Je le conseille vivement +++





Commenter  J’apprécie          20
Le pouce gauche

L'auteur a choisi de mettre par écrit le témoignage d'une personne atteint de sclérose. C'est un récit très touchant, très émouvant mais que j'ai trouvé trop long et ennuyeux.



La santé de Nathalie se dégrade de jour en jour à l'aube de ses 40 ans. Au début, elle ne comprend pas trop ce qui lui arrive mais met tous ses problèmes sur le compte de la fatigue. Cette mordue de travail ne souhaite pas se soigner, elle est persuadée que ça passera. Elle a bien trop de travail pour être absente et prendre le temps de se reposer. Mais sa sœur et ses parents ne l'entendent pas de cette manière. Petit à petit, elle va se rendre compte d'elle-même qu'elle ne peut pas faire tout comme avant, elle commence à se paralyser tout doucement mais croit encore en sa guérison (ou souhaite simplement faire comme si...). Parce que finalement, ils savent tous ce qu'elle a, ils connaissent ce mal qui la ronge mais ils ont peur du verdict médical... Jusqu'au jour où il a bien fallu mettre un nom sur son problème qui la handicape complètement et l'empêche d'avancer. Le lecteur va voir son état se dégrader au fil des pages et un poids sur la poitrine le comprimer...



Alors oui, c'est émouvant, c'est terrible ce qui arrive à cette femme active. Bien sûr! Mais je n'ai pas aimé le récit. L'auteur a fait le choix de commencer son histoire par la fin (ou presque!) et je n'ai pas aimé. J'aurais préféré découvrir petit à petit l'état de santé de Nathalie et suivre l'évolution page après page...



Un roman difficile de part le sujet mais un roman difficile aussi pour le lecteur au niveau de l'écriture. Des longueurs et des scènes compliquées et inutiles parsèment un récit mal mené. Dommage, le fond est intéressant mais mal exploité.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Le pouce gauche

Ce livre est bouleversant. Je ne cache pas que j’ai arrêté ma lecture avant les dernières pages pour penser à autre chose et passer ce cap sans trop de larmes… Monique Archen a fait ici un travail qu’elle a dû trouver tellement éprouvant…



Nathalie est l’aînée d’une famille de 2 enfants. Elle décide de reprendre le flambeau en travaillant dans l’entreprise de son père. Elle s’épanouit dans sa vie professionnelle et elle ne souhaitera nullement avoir une vie de famille, ni une vie privée. En pleine possession de ses moyens, elle va passer du rêve au cauchemar… Mais elle ne remarquera rien de suite. Son corps va émettre des dysfonctionnements petit à petit, étranges certes, mais pas assez alarmant pour qu’elle y porte une grande importance. Et quand elle se décidera à consulter, on ne saura trop quoi lui dire… En tout cas on ne reconnaîtra que des maladies bénignes ou pire… un trouble psychologique qui se répercuterait à travers ces soucis physiques qui se développent.



Lire toute cette descente en enfer m’a bouleversée. Voir la santé de Nathalie se dégrader au fil des pages, c’est très éprouvant. Et encore… Difficile de trouver les mots adéquats pour une telle histoire…



Ce témoignage est intense. Et je ne regrette pas de l’avoir lu. On y sent un lien tellement fort entre les deux sœurs, Nathalie et sa cadette Caroline… Ce livre est vraiment un très bel hommage à toute cette famille. Et toutes mes pensées vont vers eux.



Je remercie très fort Les Editions Persée et le forum Au Fil des Pages de m’avoir permis de découvrir cette histoire…

Commenter  J’apprécie          10
La danseuse brisée

J’ai lu ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique organisé par Babelio (je suis d’ailleurs en retard et je m’en excuse). J’ai souhaitais lire ce livre pour plusieurs raisons. La couverture m’a clairement attiré ainsi que son résumé mêlant passion de la danse, et hélas, anorexie.

Et enfin, j’ai souhaitais lire ce livre, car il se trouve que l’auteur Monique Archen, était ma prof de technologie au collège ! C’est toujours intéressant de voir ce qu’une personne donne dans un tout autre domaine.



Dans cette histoire, nous suivons l’histoire d’Anouk de son enfance à son adolescence. Anouk est une petite fille qui rêve de devenir danseuse. C’est sa seule passion, son obsession, au grand désarroi de son père. Sa mère, dans un premier temps, passe outre, pensant à une lubie d’enfant, et puis au fil du temps, elle sera une des seules alliées de sa fille.

Faisant ses premiers pas à l’école de danse de son quartier, Anouk va vite rejoindre la capitale et la célèbre école parisienne, l’Ecole de l’Opéra National de Paris. Là-haut, elle devra se faire à une toute autre vie, être autonome, et surtout se plier aux règles strictes de l’école. Son poids sera bientôt mis en question, et Anouk va opter pour un chemin dangereux et qui ne se fera pas sans mal.

Anouk va perdre du poids, de plus en plus, au point d’être trop faible pour danser, au point de rater ses évaluations. Sa défaite la plongera davantage encore, dans un trou noir l’entrainant dans une dépression sans fond.

Anouk devra rejoindre, contre son gré, un centre de soins adapté à son mal.



J’ai beaucoup aimé cette histoire car elle nous entraine de force avec Anouk. Le fait de l’avoir suivi depuis son plus jeune âge, crée un véritable lien entre elle et son lecteur. On la suit dans sa passion grandissant chaque jour, mais aussi, et hélas dans sa déchéance, sa terrible chute. On ne peut qu’être touchée par son histoire. On a eu tellement d’espoir avec elle, que forcément on tombe de haut avec elle, on plonge dans sa douleur, dans sa maladie.

L’auteur a vraiment réussi à créer ce lien qui fait que l’on s’attache au personnage principal, et qui fait également qu’on se jette dans l’histoire comme si on lisait l’histoire de quelqu’un que l’on connait.



J’ai aimé le personnage d’Anouk (comme déjà dit plus haut), j’ai aussi aimé celui de sa mère, qui est un soutient infaillible pour sa fille. En revanche son père… Que dire ? Il ne soutient sa fille a aucun moment, la descend dès qu’il en a l’occasion, et rechigne pour tout, surtout lorsqu’il est question d’argent. C’est vraiment un personnage détestable.



Au niveau de l’écriture, j’ai apprécié la plume de Monique Archen, fluide et entrainante, d’autant plus qu’elle parle d’endroits que je connais, proches de chez moi.

J’ai, cependant, noté quelques longueurs à quelques endroits, mais qui n’ont pas gêné ma lecture.



Je voulais également souligner le travail de l’auteur sur les recherches qu’elle a dû effectuer sur le domaine de la danse, et notamment au niveau professionnel ; le déroulement des études de haut niveau, …

Il y a également la description de la maladie d’Anouk, qui est l’anorexie mentale. L’auteur en parle de telle manière qu’on arrive à se faire une petite idée de la douleur et de la souffrance que peuvent ressentir les malades. C’est vraiment prenant et poignant.



Je vos invite donc à découvrir ce roman, et après cette première recontre réussie, il ne me reste plus qu’à lire un autre de ses livres qui se trouve dans ma PAL, Le dernier dinosaure à abattre…
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
Commenter  J’apprécie          10
La danseuse brisée

Portant intérêt particulièrement au monde de la danse classique, la couverture du livre a forcément attiré mon attention lors du livre sur la place. Outre le monde impitoyable de la danse, on y decouvre la maladie de l'anorexie. Celle-ci decoule bien sur de la pratique de la danse classique à haut niveau et du régime strict de l'école de l'opéra de Paris. J'ai trouvé ce livre intéressant mais il ne m'a pas émue. En effet, J'ai trouvé qu'on y parlait peu de l'école de l'opéra de Paris, de ses règles de vie. En quelques pages, on passe de la petite fille rondelette à la ballerine anoxerique. Pourtant, plus de 6 années se sont écoulées. Bien que ce livre soit un roman, il est raconté comme une biographie. Je ne me suis pas attachée au personnage principal d'Anouk malgré sa souffrance. Mais me livre se termine de manière positive et cela fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
La danseuse brisée

[...] Fan de danse classique et l’ayant pratiquée pendant de nombreuses années, chaque danseuse que je vois me rappelle des souvenirs. C’est donc pour faire ce petit voyage rétrospectif que je me suis laissé tenter par La danseuse brisée de Monique Archen.

Le roman retrace le parcours d’Anouk, jeune fille obnubilée par la danse, en mettant l’accent sur les quatre grands moments de sa vie d’artiste. A chaque étape, l’auteure parvient à captiver notre attention : quel sera le prochain palier du chemin d’Anouk ?

La danseuse brisée raconte surtout la troublante histoire d’un combat, d’un combat contre soi-même. Monique Archen y dépeint une analyse fine de la mentalité d’une danseuse partagée entre sa passion pour son art et les tourments que celui-ci lui inflige. Le lecteur se laisse entrainer avec Anouk dans une spirale infernale qui nous fait perdre l’équilibre et nous coupe le souffle. Même si le parcours de la jeune fille est très singulier car axé sur la danse, la force de ce roman est qu’il traite d’une maladie, l’anorexie, qui touche malheureusement beaucoup de jeunes issus de tous les horizons. L’intrigue, universelle, concerne alors tout le monde.

Quand j’ai ouvert ce roman, j’ai été impressionnée par la fresque du monde de la danse qui s’est déroulée sous mes yeux. Monique Archen est manifestement bien au fait de ce qu’est cet univers, ce qui a été très apprécié par l’exigeante lectrice-fan de danse classique que je suis. Certes, la magie est là, mais aussi le travail, la pression constate et la jalousie mesquine doublée d’un esprit de compétition sans pitié. Bien loin des paillettes, le style retranscrit le stress auquel est soumise Anouk et le quotidien difficile des « Petits Rats », ainsi que la violence verbale qui fuse entre les jeunes danseuses. [...]



Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/06/09/la-danseuse-brisee-monique-archen/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          00
Si les chevaux parlaient...

J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse! Entre roman d'amitié et polar, ce livre est très bien écrit et plaira sans aucun doute à tous les lecteurs à partir de 9-10 ans.



On y parle d'amitié entre jeunes filles, on y parle famille et surtout, l'histoire se déroule dans un centre équestre, ce qui devrait ravie les amoureux des chevaux...



Cass' découvre un individu suspect au centre, il a une attitude étrange et Cassandra soupçonne un trafic interdit. Aidée par ses deux meilleures amies, elle va essayer de découvrir ce qui se trame autour de ses animaux préférés... Une petite enquête policière menée par 3 jeunes filles et un petit garçon, dans l'ombre, un suspense assez sympa et un dénouement... inattendu!



Parfait pour les jeunes et les moins jeunes, un moment de lecture agréable, une plume adaptée aux jeunes, ce roman ravira un grand nombre de lecteurs.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche des princesses

J'ai été assez surprise par ce livre. Je ne sais pas a quoi je m'attendais mais ce n'était pas à ça. Attention, ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ! Au contraire. Cette lecture a été intéressante et divertissante. En plus, c'est un livre court qui se lit rapidement ; parfait quand votre lecture en cours est intense au point de vous donner envie de mourir. *jette un regard meurtrier au 3e tome du Trône de fer* Ok, j'exagère peut être un peu. Bref.



La vérité sort de la bouche des princesses est l'histoire de deux fillettes fans de contes de fées. D'un coté il y a Elisa, la plus grande et Lucile, sa soeur qui zozote un peu. (D'ailleurs, suis je la seule qui n'aime pas quand l'orthographe est modifié pour montrer au lecteur qu'un personnage à un accent ou zozote? Personnellement, ça a tendance à gêner ma lecture plus qu'autre chose.) Les deux fillettes ont beaucoup d'imagination et aiment particulièrement rejouer dans la cour de récré les histoires qu'elles ont entendues la veille au soir.



J'ai trouvé la première partie un peu longuette. On nous présente surtout les personnages et comme je l'ai déjà dit, le petit problème de cheveu sur la langue m'a agacé. Par contre, la deuxième partie m'a surprise. Je ne m'attendais pas à trouver dans ce livre une réflexion sur les contes et l'impact qu'ils ont sur les enfants. C'était très intéressant et je pense que ça le serait encore plus pour quelqu'un avec des enfants. Il y a aussi une troisième partie qui est en fait une sorte d'index regroupant toutes les histoires et personnages cités dans le livre. Parfait pour ceux qui ne sont pas familier avec les contes.



Au final, j'ai passé un moment agréable avec ce livre. Je remercie les éditions Persée pour cette découverte.
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..
Commenter  J’apprécie          00
La danseuse brisée

Une superbe lecture sur les dictats de notre société sur la perfection.

J'ai beaucoup aimé
Lien : http://joanskingdom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monique Archen (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Marvel test I - Les grands héros

Quelle super héros peut s'enflammer sur commande ?

pyro
le punisher
gambit
la torche humaine

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}