AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toul , le 17/10/1807
Mort(e) à : Vincennes ? , le après 1880
Biographie :

Antoine François Claude dit Monsieur Claude.

Sa vie n’est guère autrement connue qu’à travers ses « Carnets de notes ». Aussi ne peut-on y voir de vrais mémoires bien construits. « Rien ne permet de douter de leur authenticité. Cependant, certains passages paraissent bien avoir été remaniés après sa mort, avant publication ». Les éditions qui en furent extraites sont diversement composées.

Entré dans la police en 1832, nommé commissaire le 3 janvier 1848, d’abord à Meaux, puis à Passy, son premier coup d’éclat est de faire arrêter des factieux mazzinistes. Malheureusement, son activité sera de courte durée à cause de la chute, fin février, de Louis-Philippe. Il se voit rapidement incriminé, à travers les services accomplis sous l’ancienne magistrature, de l’obligation d’avoir eu « à frapper, sous Louis-Philippe, des coupables qui, sous la nouvelle République, devenaient tout à coup des héros ». Il est bientôt démis de ses récentes fonctions sur ordre ministériel et se retrouve sur le pavé, désemparé par ce tournant politique qu’absorbé par son travail de limier, il n’a pas vu venir. Il est bientôt secouru par le protecteur qui l’avait jadis accueilli à Paris et qui le prend comme secrétaire. Il a ainsi l’occasion d’apprendre que cet ami fait partie d’un réseau clandestin bonapartiste qui a combattu Louis-Philippe et veut rétablir l’Empire.

La jeune République qui fit de Louis Napoléon son président ne dure que trois ans, le temps d’amener ce dernier au trône impérial en novembre 1852. Son protecteur devient sénateur. Sa carrière, de ce fait, est relancée, et Monsieur Claude – c’est ainsi qu’il fut constamment appelé, travaille désormais sur la capitale.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Monsieur Claude   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
page 206
Les blessures que cette septième victime avait reçues, tant à la gorge qu’à la poitrine et à la nuque, ici par des coups de pioche, là par des coups de couteau, indiquaient la même main ou les mêmes mains qui les avaient faites avec cette joie féroce qui caractérise les tigres et les hyènes !
Commenter  J’apprécie          00
 Monsieur Claude
page 214
On comprenait tous les plans infernaux de ce criminel dès qu’on avait examiné ses mains. Elles découvraient, par leur configuration assassine, son âme pleine d’astuces, de convoitises et d’idées féroces.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monsieur Claude (5)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}