AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de pgremaud


C'est l'histoire d'un enfant qui demande : « Dis maman, c'est quoi un texte sacré ? »
Drôle de question, pense cette mère qui ne sait pas quoi répondre. Un peu embarrassée, elle dit avec solennité : "C'est un texte qui énonce une vérité éternelle, un texte auquel on ne doit pas toucher. "
Et si cette maman se trompait ? Et si le sacré d'un texte tenait à tout autre chose: non pas à ce qui, en lui, est intouchable... mais à ce qui, en nous et grâce à lui, est à jamais touché ? Et si le sacré d'un récit ne reposait pas sur la façon dont il a été lu, mais sur celle dont il sera relu dans un nouveau contexte ?
Il faudrait alors dire à cet enfant : " Un texte est sacré tant qu'il n'a pas fini de dire, tant qu'il peut continuer à parler. Et si tu parviens, à ton tour, à y trouver plus que ce que d'autres y ont perçu, à y entendre résonner des interrogations inédites, à grandir de t'y confronter, alors tu pourras toi aussi le nommer ainsi. "
Dans ce livre, Murielle Szac revisite, avec intelligence et... culot, des récits qu'on dit « sacrés » et intouchables. En les relisant, elle propose en réalité bien plus qu'un voyage dans le texte : une initiation à l'art de réinterpréter. la Bible dit et à ce qu'elle tait : elle nous invite à interroger les silences, avec autant de fidélité que d'infidélité au texte d'origine. Elle permet au lecteur de s'émerveiller ou de se révolter, d'être ému ou gêné, de rire ou de se mettre en colère.
(dans la préface de Delphine Horvilleur)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}