Joëlle Jolivet (Autre)
Bayard Jeunesse (24/05/2023)
4.33/5   9 notes
Avec sa peau noire, Tsippora a toujours été l’objet de moqueries de la part de ses sœurs. Mais son destin bascule lorsqu’elle rencontre Moshé, plus connu sous le nom de Moïse. Guidée par l’amour, la soif de liberté et le désir de connaissance, elle quitte sa tribu nomade du désert de Madiân et s’engage corps et âme à ses côtés dans la mission que Yahvé lui a confiée : libérer son peuple de l’esclavage.
Pour ce cinquième tome des feuilletons en cent épis... >Voir plus
Que lire après Le feuilleton de TsipporaVoir plus
Merci infiniment Muriel Szac pour cette histoire re visitée et à Joëlle Jolivet pour les illustrations qui accompagnent ce texte.

Tsippora est une femme d'une rare intelligence et pourtant totalement oubliée de la Bible. La connaissez-vous ? En avez-vous déjà entendu parler ?
Pour ma part j'avais lu la bible au féminin de Marek Halter, et son troisième tome était destiné à cette jeune femme noire de peau que Moshé choisit comme épouse. Un récit qui m'avait troublée.
Le feuilleton de Tsippora est destiné à la jeunesse,mais j'ai envie de dire que, tout adulte peut avoir un grand plaisir à la lecture !
Un coup de coeur !

Lien : https://www.instagram.com/un..
Ce feuilleton nous fait retraverser l'Histoire Sainte à travers de courts épisodes retraçant les grands récits bibliques.
L'ouvrage à destination des adolescents (vendu en rayon jeunesse) est bien fait. Cependant il est nécessaire d'avoir quelques notions d'histoire biblique pour bien comprendre et le va-et-vient entre écrits bibliques et fiction peut, me semble-t-il, égarer le jeune lecteur.
Je regrette que la référence biblique ne figure pas au début de chaque chapitre.
Les illustrations, là encore à destination des plus jeunes, ne m'ont pas touchée, je les trouve dures et froides mais je n'ai plus douze ans !
Un ouvrage intéressant et fidèle pour une première approche de l'Histoire Sainte.

critiques presse (3)
Ricochet
09 janvier 2024
Une belle version, d’une autrice qui imprègne ces pages de sa propre force et de sa fierté, pour un épisode important d’un ensemble culturellement essentiel, ainsi que beaucoup d’autres qui mériteraient aussi d’être mis en lumière.
LeMonde
19 juin 2023
Ainsi l’autrice entretient-elle le suspense qui fait tourner les pages et témoigne-t-elle de la liberté avec laquelle elle envisage le texte sacré. De cette liberté autant que de ses talents de conteuse naît le souffle de ce Feuilleton illustré avec hardiesse par Joëlle Jolivet.
LaCroix
14 juin 2023
Dans son nouveau feuilleton, Muriel Szac redonne voix à Tsippora, l’épouse et soutien fidèle de Moïse, dans une relecture personnelle et moderne de l’Ancien Testament.
C'est l'histoire d'un enfant qui demande : « Dis maman, c'est quoi un texte sacré ? »
Drôle de question, pense cette mère qui ne sait pas quoi répondre. Un peu embarrassée, elle dit avec solennité : "C'est un texte qui énonce une vérité éternelle, un texte auquel on ne doit pas toucher. "
Et si cette maman se trompait ? Et si le sacré d'un texte tenait à tout autre chose: non pas à ce qui, en lui, est intouchable... mais à ce qui, en nous et grâce à lui, est à jamais touché ? Et si le sacré d'un récit ne reposait pas sur la façon dont il a été lu, mais sur celle dont il sera relu dans un nouveau contexte ?
Il faudrait alors dire à cet enfant : " Un texte est sacré tant qu'il n'a pas fini de dire, tant qu'il peut continuer à parler. Et si tu parviens, à ton tour, à y trouver plus que ce que d'autres y ont perçu, à y entendre résonner des interrogations inédites, à grandir de t'y confronter, alors tu pourras toi aussi le nommer ainsi. "
Dans ce livre, Murielle Szac revisite, avec intelligence et... culot, des récits qu'on dit « sacrés » et intouchables. En les relisant, elle propose en réalité bien plus qu'un voyage dans le texte : une initiation à l'art de réinterpréter. la Bible dit et à ce qu'elle tait : elle nous invite à interroger les silences, avec autant de fidélité que d'infidélité au texte d'origine. Elle permet au lecteur de s'émerveiller ou de se révolter, d'être ému ou gêné, de rire ou de se mettre en colère.
(dans la préface de Delphine Horvilleur)
Un instant les Hébreux se regardèrent, hésitants, presque penauds. Mais l'un d'entre eux se baissa, ramassa une pierre et rétorqua : " Qui es-tu, toi, l'étrangère à la peau noire, pour nous donner des ordres ? Ton mari nous a lâchement abandonnés ? Nous sommes perdus, seuls dans le désert depuis quarante jours. Il faut nous mettre sous la protection d'une divinité. Va-t'en ! " Puis il jeta son caillou en direction de Tsippora.
Yahvé contemplait fièrement son oeuvre, lorsqu'il s' aperçut que quelque chose clochait. Il venait de créer le monde et sa géographie. Il l'avait doté d'une nature sauvage, de plantes, d'arbres, de fleurs et de fruits. Il l'avait peuplé d'une multitude d'espèces animales. Pourtant la terre semblait toujours aussi vide. Yahvé bougonna: « Il faudrait quelqu'un pour veiller sur cette planète. Quelqu'un qui l'habite et sache en prendre soin. Si je lui prête vie, saura-t-il la défendre ou bien au contraire s'acharnera-t-il à la détruire? » Tsippora murmura d'une voix tremblante: « Dis-donc, Élie, n'est-ce pas l'homme que Yahvé hésite à créer ? »
Dans le camp des Égyptiens, on aiguisait les armes. Les soldats chuchotaient. " Que faisons-nous là ? demandait l'un. Nous vivions en bons termes avec les Juifs. Pourquoi a-t-il fallu les chasser d’Égypte ? Et maintenant, allons-nous commettre un bain de sang sur des innocents ? "
" Tu n'as rien compris, bougonna un autre. Ils devenaient trop nombreux, ils mangeaient notre pain. C'est à cause de leurs maléfices que tous les malheurs son arrivés sur nous? Pharaon a préféré les expulser pour assainir l’Égypte. Sinon, ils auraient fini par prendre notre place ! "
Cette nuit-là resterait gravée pour toujours dans la mémoire de Tsippora. Cette nuit-là, la jeune fille eut le coeur déchiré. Il fut d'abord empli de colère, d'amertume, de ce poison qui chasse l'amour. Puis, au fil des mots de Moshé, lentement extirpés de sa bouche, humblement offerts, la douleur et la déception disparurent, cédant la place à la compréhension et la compassion. Tant il est vrai qu'un véritable amour est capable de tout entendre, à défaut de tout pardonner.