AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Relizane , 1968
Biographie :

Mustapha Benfodil est né en 1968 à Relizane, dans l’ouest de l’Algérie. Il vit et travaille à Alger où il est journaliste au quotidien El Watan. Il a entamé des études de mathématiques avant de se convertir au journalisme. Il a publié trois romans : Zarta (Barzakh, 2000), Les bavardages du seul (Barzakh, 2003, prix du meilleur roman paru en Algérie) et Archéologie du chaos (amoureux) (Barzakh, 2007). Dans le domaine du théâtre, il a écrit plusieurs textes parmi lesquels Clandestinopolis, Les borgnes ou le colonialisme intérieur brut, ou encore De mon hublot utérin je te salue humanité et te dis blablabla. Cette dernière a été créée en mars 2011 au Théâtre des Salins (Martigues) dans une mise en scène de Julie Kretzschmar. Comme reporter, Mustapha Benfodil s’est rendu deux fois en Irak en pleine guerre, expérience qu’il relate dans un récit, Les six derniers jours de Baghdad. Journal d’un voyage de guerre (Liberté – Casbah éditions, 2003).
+ Voir plus
Source : Chapitre.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Mustapha Benfodil   (5)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Libérerla langue des canons rhétoriques établis,du carcan des expressions figées,des bien-pensances,des mots calibrés,des mots tus, des motus,des omertas;se libérer des boulets du quotidien,de la langue administrative,des jargons professionnels,de la langue officielle,du Journal officiel,du journal télévisé,de la langue médiatique,de la langue politique,de la langue commerciale,de la langue publicitaire et de toutes les langues utilitaires,de la vulgate des experts,des communicants,des religions, des sectes, des partis,des Big Brothers de tout acabit.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai repassé en boucle le film de ma vie.
En noir et blanc bien sûr!
Et j'ai passé en revue mes anciennes brûlures une à une.
Brûlure au premier degré: BalBala. Pays crématoire. Plaque chauffante. Désert stérile. Le Grand Walou. Aucune fleur n'y pousse. Aucun avenir. Océan de sable dont chaque grain fait grincer la machine du progrès.
Brûlure au second degré: Le feu du désir consumant mes organes. Mon corps tatoué de sens interdits.
Brûlure au dixième degré: Mes rêves de jeunesse partis en fumée. Le poète tué dans l'œuf. Toute ta vie à ramer à vau-l'eau, poussé par des vents contraires.
Brûlure au centième degré: La soif des cyprès. Les torches de Hassi-Taxi qui nous narguent avec leur pognon putassier.
Les derricks qui colonisent nos terres et nous imposent un laisser-passer.
La geste des choumara [chômeurs] transhumant à travers le Sahara tels des âmes en peine. Nos baraques sales et lépreuses qui métastasent autour des champs de pétrole.
Et le temps qui prend touuuuuut son temps en nous enfonçant la tête dans les sables mourants.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mustapha Benfodil (21)Voir plus

¤¤

{* *}