AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Myra McEntire (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Douze petites nouvelles écrites par 12 auteurs américains et qui parlent de Noël ... Je n'aime pas spécialement ce format (trop court quand c'est bon ...) , ce qui m'a séduit , c'est le coté : variations sur le même thème .

Douze petites histoires d'amour , d'amitié et d'espoir qui font le tour de l'ado américain, qu'il soit blanc, noir, asiatique, juif, mexicain, citadin, de la campagne, pauvre, riche, féminin , masculin, célèbre ...

Douze auteurs pour ados (dont certains plus connus que d'autres ...) , qui se succèdent et qui raconte Noël, Hanouka, une fête organisée dans un mobil-home, un restau dans une ville qui se nomme Christmas etc...

Tout n'est pas du même niveau mais ce qui en ressort c'est l'esprit de Noël, la magie , les friandises, le froid, les flocons , le sapin parfait et les bons sentiments qui animent cette fête .

Après cette lecture, je suis frigorifiée (trop de flocons...) , j'ai envie d'un chocolat chaud , mais je suis à fond dans l'ambiance ... Les décorations de Noël ont déjà envahi les magasins , vous avez peut-être commencé votre liste de cadeaux ... le froid s'est installé sur le pays . " Winter is coming" , jeunes amis ... "Minuit "est de saison .

Commenter  J’apprécie          359
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Douze "contes" de noël où l'amour finira toujours par triompher. Douze histoires portées par de grandes signatures de la littérature jeunesse.



Le lecteur appréciera la variété de tons et tentera de reconnaître à chaque fois la singularité de chaque auteur.



Ainsi David Levithan nous offre le récit d'un jeune homme très amoureux, qui pour son petit ami va accepter, alors même qu'il est juif, de porter le costume du père noël.



La "Dame et le Renard" nous propose une histoire féerique dans un monde où le fantastique n'est jamais très loin. Il en est de même pour Jenny Han qui nous amène auprès des elfes du père noël.



A l'inverse, Holly Black nous propose une histoire assez effrayante où le Krampuslauf, le père fouettard va venir apporter une forme de justice sociale.



Stéphanie Perkins nous plonge dans une histoire où le personnage principal est l'arbre de noël alors que Gayle Forman introduit dans son récit la nourriture des fêtes, thème qu'amplifie Kirsten White de façon très juste dans "Bienvenue à Christmas, Californie", mon préféré.



Mais plus que chacune des nouvelles, car j'ai moins aimé la première et la dernière, c'est le recueil qui forme un livre attachant, bonne humeur, avec sa couverture de fête ! A partager...


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Voici un recueil d'histoires dont la thématique était en parfait accord avec la saison ! Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël fut un agréable moment de lecture. Je me suis facilement laissée embarquer dans ces différentes romances ayant pour toile de fond la jolie période de Noël, comme une adolescente (que je suis restée, du moins dans ma tête !).



Grâce à cette anthologie, le lecteur se laisse emporter par l'esprit de Noël. Entre fantastique, réalisme et tradition, les auteurs emmènent les lecteurs que nous sommes vivre des moments d'amour tendre, des rencontres irréelles, des émotions fortes qui nous font vibrer.

Amour tendre avec la nouvelle de David Levithan, dans laquelle un jeune homme se déguise en Père Noël lors du réveillon pour son petit ami et la jeune soeur de ce dernier.

Rencontres irréelles avec La dame et le renard de Kelly Link. Ou l'histoire d'une rencontre à travers plusieurs moments de la vie d'une jeune fille, prénommée Miranda, le jour de Noël. Un amour qui s'intensifie au fil des années avec le mystérieux Fenny.



Des histoires d'amour puissantes menées par l'écriture d'auteurs reconnus de littérature pour adolescents comme Gayle Forman (Si je reste), David Levithan et Holly Black (Les chroniques de Spiderwick). Le schéma narratif est sensiblement le même dans toutes les histoires : une rencontre à la période des fêtes de Noël, un coup de foudre, une mise en danger et la victoire de l'amour malgré certaines péripéties. Des histoires courtes et efficaces avec peu de personnages tout comme dans toute nouvelle, ce qui densifie la relation et le lien que tisse le lecteur avec les protagonistes. L'action est assez simple, néanmoins, le dénouement de certaines histoires reste surprenant (La dame et le renard).



Alors histoire d'amour ou récit de Noël ? Un peu des deux dirais-je, même si, dans certains textes, Noël n'est qu'un prétexte. Cependant, de nombreuses références aux différentes traditions de Noël sont faites : le Père Noël, le sapin en référence au solstice d'hiver et aux fêtes païennes,...

Mélangée à cela, une foule de sentiments donnent une force aux divers récits : solitude, amour, tendresse, abandon, remise en question, introspection,... Qui font de cette anthologie un livre de qualité et un moment de lecture agréable.



Mes préférées sont "Sapin de solstice", "Des anges dans la neige" et "Polaris, c'est là que tu me trouveras", pour son côté conte de Noël et son côté lutin.

Certaines histoires m’ont moins touchée, dommage. J’ai trouvé que l’on ressentait la commande d’écriture : il fallait écrire une histoire d'amour avec pour toile de fond Noël. Du coup, toutes les nouvelles ne sont pas homogènes et d'égale qualité.

Néanmoins, le plaisir de lecture n'est pas gâché.



Je tiens à dire un grand merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Gallimard Jeunesse pour cet excellent moment de lecture.

A recommander à tous pour les fêtes de Noël !

Commenter  J’apprécie          60
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Minuit ! est une anthologie constituée par Stephanie Perkins, réunissant « 12 histoires d'amour à Noêl », de styles et d'inspiration variés.



Mon top 3 : Des anges dans la neige de Matt de la Pena, Sapin de solstice de Gayle Forman et Ton père Noël pour une nuit de David Levithan.



Des anges dans la neige est une jolie nouvelle, très bien écrite. Le lecteur accompagne pour quelques jours Shy, un étudiant qui connaît des problèmes financiers et qui garde un chat pour gagner un peu d'argent. Shy passe donc du temps dans l'appartement des maîtres du félin et rencontre la voisine du dessus, la charmante Haley… Le temps semble suspendu dans ce récit. New York est immobilisée par d'importantes chutes de neige ; ce faisant, on découvre peu à peu l'histoire émouvante de Shy, sa force de caractère, sa gentillesse, ses sentiments. Et bien sûr, il forme avec Haley un duo détonant et jubilatoire.



Sapin de solstice. Dalia, une jeune étudiante d'origine chinoise, se rend tous les jours dans le magasin de sapins de Noël afin de s’évader d'un quotidien tristounet. Pour profiter de l'atmosphère festive, mais aussi pour les yeux du jeune vendeur, North. Et tout à coup, les événements vont prendre une tournure inattendue… Les dialogues sont vitaminés et les personnages attachants. Qui plus est, cette nouvelle me rappelle un peu ma jeunesse...



Ton Père Noël pour une nuit est moderne, tour à tour drôle et émouvant. Le narrateur accepte de se déguiser en père Noël pour faire plaisir à la sœur de son petit ami. Mais en enfilant tant bien que mal son costume, il n'imagine pas à quelles difficultés il va être confronté… « Tout passant qui jetterait un coup d’œil par la fenêtre penserait probablement que je suis soit en train d'étrangler le père Noël, soit en train de le peloter » (sic) !



Ensuite, mes impressions au fil des pages.

Trois, deux, un propose une narration originale : on ne croise les personnages qu'une fois par an, à la Saint-Sylvestre. Des adolescents se retrouvent pour s'amuser et mesurent ainsi le chemin parcouru par les uns et les autres, notamment sur le plan sentimental… J'ai trouvé néanmoins que l'ensemble manquait un peu de magie.

La Dame et le renard aurait pu être un coup de cœur : une famille anticonformiste où les parents offrent des joints aux enfants, où les chatons s'empilent affectueusement dans des marmites sales… Une atmosphère décalée, un soupçon de surnaturel et le charme opère… La fin est un peu rapide à mon goût cependant.

Polaris, c'est là que tu me trouveras présente un univers un peu kitch : le pôle nord, les lutins, la fabrication des jouets… mais néanmoins sympathique. J'avais d'ailleurs glissé la citation suivante dans mon billet sur le Marathon d'hiver le 6 décembre dernier : « L'air embaume la menthe à cette période de l'année. L'usine de sucre d'orge est juste à côté et les elfes qui fabriquent les bonbons travaillent sans interruption. »

Krampuslauf. Trois amies tentent d'organiser une soirée chic dans une caravane avec les moyens du bord. Heureusement, le Krampus, sorte d'avatar du père Fouettard, va faire en sorte que personne ne puisse la gâcher… Là aussi j'ai aimé le ton parfois irrévérencieux, ce qui n'interdit pas la magie ni l'émotion… Même irrévérence finalement transcendée dans Seaux de bière et petit Jésus.



Minuit est une très agréable surprise. Au vu du sous-titre et de la couverture, on pourrait s'attendre à quelque chose de sucré, de nunuche, à une débauche de bons sentiments. Et en fait, la plupart des histoires sont ancrées dans une réalité souvent morne, voire glauque : un village triste et désertique de Californie qui rime avec morosité et violence conjugale (Bienvenue à Christmas, Californie), des symboles malmenés : « J'adore Noël mais le père Noël me donne la chair de poule », secrets de famille, solitude... Mais au final, c'est toujours l'amour, bien sûr, et l'émotion qui l'emportent, dans un cocktail très réussi.

Bref, Noël abordé avec une liberté de ton qui m'a beaucoup plu ! Un très bon moment de lecture que je vous recommande chaudement pour occuper les soirées d'hiver !

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard !

Commenter  J’apprécie          61
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Vous commencez à me connaître, j’adore Jenny Han alors il était inconcevable que je passe à côté de cette nouvelle publication, sans compter que le thème m’intéressait tout particulièrement en raison de ma nostalgie des vacances de Noël.



Comme il s’agit d’un recueil de nouvelles, je ne ferai pas de résumé. Sachez seulement que le thème commun sont les fêtes de fin d’années et notamment le Nouvel An autour des couples (Mention particulière pour celle de Matt de la Pena qui m’a rappelé les Irrésistibles de Simone Elkeles)



Franchement, la période était idéale : il fait froid, je suis fatiguée et je n’ai envie que de ma couette et de mon café. J’étais prédisposée à me plonger dans ce livre et je n’en ai été que doublement enchantée. Les histoires sont douces et loin d’être ennuyeuses : elles ne tombent pas dans le romantisme dégoulinant que je craignais et les tons sont variés. Comme les lieux et les protagonistes, d’ailleurs, vous pouvez être du point de vue masculin comme du point de vue féminin ; aux Etats-Unis comme en Islande. Tout est permis, histoire hétéro ou gay, fantastique ou réalisme. Il y en a pour tous les goûts ! Cette anthologie est vraiment une réussite et il est vrai qu’elle mêle les auteurs les plus célèbres dans le genre sentimental : Han, Gayle, Perkins… Tous sont des auteurs confirmés et dont la réputation n’est plus à faire. Mais elle ne se concentre pas que sur des auteurs de romance et vous pourrez donc retrouver/découvrir Holly Black ou Matt de la Pena. Leurs nouvelles sont efficaces pour vous montrer leur style d’écriture et vous donner envie de lire leurs livres. Ce qui a pour conséquence que je suis en train de lire Les Vivants de Matt de la Pena ^^ Mon seul petit regret est que le genre de la nouvelle ne soit pas respecté et donc qu’il n’y ait pas de chute décevante. Mais, cela reste un détail car la lecture réussit à nous transporter bien qu’il n’y ait pas une intrigue continue comme on en a l’habitude. Voilà qui change agréablement. Ce livre est donc parfait pour tous les amoureux de l’hiver et de cocooning : vous allez prendre plaisir à vous blottir sous votre couette avec votre chat et votre chocolat chaud pour être nostalgique des vacances ;)



Pour voir un extrait, c'est par ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/01/minuit.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Une excellente anthologie que j'ai dévoré avec plaisir !



La couverture annonce "12 histoires d'amour à Noël", mais il est ici beaucoup plus question de Noël que d'amour.

Si la romance est à peu près présente dans chaque texte, c'est surtout l'esprit de Noël qui se dégage au fur et à mesure de la lecture. Un esprit varié mais reconnaissable, qui part des vieux clichés douillets aux sentiments les plus profonds. Car Noël est multiple, et personne ne voit la fête du même œil. Depuis ses racines païennes jusqu'à l'image rouge sucre d'orge des publicités modernes, la fête a mille facettes. On croise même plusieurs Hanouka, des personnages mexicains, afro-américains, des "chrétiennes féministes de gauche" et même une Rainbow Rowell qui se lance dans un hors-sujet en parlant de Nouvel An. :p

Cette explosion multi-culturelle n'affaiblit pas l'ambiance pour autant : au contraire, chaque personnage construit ses propres traditions en se basant sur sa sensibilité et ses croyances personnelles, créant un Noël qui lui est propre et qui contribue à créer une fête à mille facettes mais tout de même cohérente.

Au milieu de tout ça, on retrouve la famille, le foyer, omniprésents et forts, qu'ils soient brisés, endeuillés, dysfonctionnels ou à construire. Ils se renforcent au milieu de la neige et d'un feu de bois chaleureux. Le livre devient de plus en plus cosy au fur et mesure qu'on s'enfonce dans ses histoires intimes et touchantes.

Les textes ne sombrent pas pour autant dans le mielleux ! Au contraire, les auteurs sont spécialisés dans la littérature ado, ce qui assure une fraîcheur moderne, des vibrations, de l'interdit, de la rébellion et un style parfois rentre-dedans.

Pas de bondieuseries non plus : le texte le plus religieux commence carrément par une église qui flambe !

Noël est ici décrit par une génération qui a besoin de ses propres repères. On vit dans un monde où les cultures s'entrecroisent et se percutent à une telle vitesse que plus personne ne peut croire à l'unité joviale des vieux films ultra-optimistes. Noël devient une festivité cassée et réparée, réinventée et métis, dépouillée de religion dictatoriale et repensée comme une réunion des valeurs universelles, ce qui la renforce de manière lumineuse.

Les textes sont courts, mais c'est rarement frustrant (sauf pour Rainbow Rowell, un peu trop expéditive). La réalité s'y mêle à la magie, qu'elle soit douce (Kelly Link et son "fantôme" qui n’apparaît que sous la neige), sombre (Holly Black et son krampus démoniaque) ou carrément polaire (Jenny Han et sa fille adoptive du Père Noël qui tente de s'intégrer à un monde peuplé d'elfes !).

On y mange aussi beaucoup, ce qui remplit la tête des douces odeurs de pain d'épices, de chocolats chauds et de cannelle, surtout dans l'excellent texte de Kiersten White avec son cuisinier-médium devinant le plat parfait pour chacun de ses clients.

Ce recueil est donc un concentré de magie, de douceurs et surtout de sentiments forts.

J'ai particulièrement aimé l'histoire de David Levithan où un ado tente d'émerveiller la veillée d'une petite fille en se déguisant en Père Noël.

Le style de Matt de La Penña est également délicieux !

Au final, cette anthologie m'a semblé parfaite, à la fois moderne et traditionnelle, réelle et magique. Un beau cadeau à offrir !



Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard !
Commenter  J’apprécie          50
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Ce livre traîne depuis un moment dans ma PAL, j’ai donc profité de la période de Noël pour le lire. Je vais essayer de vous faire un micro avis par histoire.



Trois, deux, un de Rainbow Rowell : un peu déçue, tout ça pour en arriver là sans vraiment d’après. Je reste assez sceptique.

La Dame et le Renard de kelly Link : Cela ressemble à un conte mais je n’ai pas forcément été touchée, mais cela ne manque pas de magie.

Des anges dans la neige de Matt De La Pena : Une histoire comme je les aime avec une petite romance qui manque de développement, défaut des nouvelles. Et une fin bien trop abrupte même si elle m’a fait sourire comme une idiote.

Sapin de Solstice de Stéphanie Perkins : Une histoire adorable qui représente pour ma part réellement la magie de Noël, mais c’est trop court et la fin trop abrupte.

Polaris, c’est là que tu me trouveras de Jenny Han : On tombe plus dans l’imaginaire avec les elfes et le père Noël. Cela manque d’originalité pour le personnage principal, mais l’auteur nous offre un rêve que beaucoup d’enfants doivent faire. Une fin trop abrupte.

Ton père Noël pour une nuit de David Levithan : Une histoire assez mignonne qui met l’homosexualité en avant. Mais je n’ai pas accroché.

Krampuslauf de Holly Black : Une histoire remplie de clichés, mêlant aussi légende et modernité. Mais je n’ai pas accroché non plus.

Bon sang, Sophie Roth, qu’est-ce qui t’a pris ? De Gayle Forman : Je désespère et aime de moins en moins ma lecture. L’auteur met en avant Hanoukka sans trop d’explication, c’est dommage.

Seaux de bière et petit Jésus de Myra Mcentire : Ouais … Une gentille fille qui flirte avec le Bad-boy du coin… Avec une crèche géante et humaine à faire … J’ai du mal désolée.

Bienvenue à Christmas, Californie de Kiersten White : Une jolie histoire assez riche en émotion et qui a su me faire sourire bêtement sur la fin.

L’étoile de Bethlehem de Ally Carter : Elle est très simple et manque de développement. Du coup, les sentiments sont là, mais rien ne m’atteint, par contre nous avons une fin de conte de fée.

Le réveil du Rêveur de Laini Taylor : Je l’ai abandonné rapidement. J’ai été de plus en plus déçue… J’avoue que je ne lui ai pas forcément laissé une chance.







En conclusion, assez déçue au final de ma lecture. Il m’a manqué la magie de Noël la plupart du temps. Et le format nouvelle est assez frustrant pour moi. Manque souvent de développement et des fins trop abruptes. Je n’ai pas vraiment accroché au livre et cela s’est ressenti sur la durée que j’ai mis à la lire. Je vous conseille vraiment d’aller voir d’autre avis que le mien.
Lien : http://plaisirdelire69.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Enfin un recueil homogène, entièrement constitué de nouvelles de qualité !

Même si le schéma narratif est toujours identique (un garçon et une fille, que tout semble opposer, finissent par s'embrasser), j'ai pris plaisir à lire chacune des douze histoires. Tout d'abord pour l'ambiance, entre neige et fête (en famille, entre amis), confidences et intimité (assez peu de personnages dans ces récits qui se déroulent souvent en huis clos). Beaucoup de sentiments mêlés aussi, de valeurs égrainées : l'écoute et la générosité, l'amitié et l'amour, la tolérance et le pardon. Et par-ci par-là, une touche de poésie (La dame et le renard), un brin de fantastique (Polaris, c'est là que tu me trouveras, Krampuslauf).

Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la capacité des auteurs à camper des personnages avec autant de finesse en aussi peu de pages (les histoires font entre 30 et 50 pages). Les portraits psychologiques déroulés au fil des intrigues sont étonnement denses pour des nouvelles, même si c'est souvent au détriment de l'action. Certaines thématiques reviennent tout au long du recueil, comme le poids des origines sociales : Shy le mexicain boursier, premier de sa famille à faire des études, a l'impression d'être un imposteur à l'université de New York (Des anges dans la neige); de même, Dalia s'évertue à cacher la pauvreté dans laquelle elle vit avec sa mère depuis que son père est parti (Sapin de solstice); Hannah quant à elle, rêve d'organiser un réveillon huppé comme les "gosses de riches" (Krampuslauf). Il y est question également d'adolescents juifs embarqués malgré eux dans une fête qui ne les concerne pas (les Juifs célèbrent Hanouka) : pas facile d'assumer le costume de père Noël en plus de son homosexualité (Ton père Noël pour une nuit) ! Mais contre toute attente, c'est à un concert de Noël que Sophie (juive elle aussi) rencontre le seul garçon capable de la faire se sentir à sa place (Bon sang, Sophie Roth, qu'est-ce qui t'a pris ?).

Au bout du compte chaque héros nous laisse avec le sentiment que "le monde est riche de possibilités, bien assez vaste et imprévisible pour contenir quelqu'un qui nous convienne". Et surtout, qu'on a parfois le tort de penser que "certaines choses nous sont interdites"... Profitons de la "nouvelle année à l'horizon" pour "aspirer à mieux" !
Lien : http://www.takalirsa.fr/minu..
Commenter  J’apprécie          30
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

En cette période de fêtes de fin d'année, quoi de mieux qu'un petit recueil de 12 nouvelles écrites par les plus célèbres auteurs de YA du moment ? Je vous le dis : ce livre est une vraie pépite ! Déjà, l'objet est magnifique : couverture rigide, détails dorés et la tranche des pages est rose vif !! J'adore !



Nous avons donc ici 12 nouvelles, 12 romances ayant pour point commun le moment où elles se passent : Noël. Douze auteurs se succèdent, avec plus ou moins de succès, et je vais vous donner mon ressenti sur chacune de ces nouvelles, brièvement et sans trop en dire pour ne pas vous gâcher la surprise ! ;-)



Midnights de Rainbow Rowell : on commence très fort avec cette nouvelle pleine de nostalgie et d'humour ! J'ai adoré alors que j'avais été déçue par Eleanor & Park de la même auteur.



The Lady and the Fox de Kelly Link : un histoire fort sympathique avec une dose de fantastique qui ajoute de la magie à l'histoire. J'ai beaucoup aimé, et la fin m'a satisfaite !



Angels in the Snow de Matt de la Pena : j'ai moins aimé cette histoire, même si le point de vue est original pour une romance. Je dois avouer m'être un peu ennuyée...



Polaris is where you'll find me de Jenny Han : une histoire très sympathique et toute mignonne mais la fin ne va pas du tout !!!



It's a Yuletide Miracle, Charlie Brown de Stephanie Perkins : j'ai adoré cette histoire, pleine de Chritsmassy feelings !! Une histoire doudou comme on les aime !



Your temporary Santa de David Levithan : je n'ai pas accroché plus que ça... La plume de l'auteur m'a laissée de marbre et l'histoire n'était pas des plus prenantes...



Krampuslauf de Holly Black : un peu de fantastique dans cette histoire qui ne me laissera pas un souvenir impérissable... J'ai d'ailleurs dû me replonger dans le livre pour me souvenir de quoi cette nouvelle parlait !



What the hell have you done, Sophie Roth ? de Gayle Forman : une très bonne histoire, avec des religions différentes, des débats et de l'humour ! J'ai adoré !



Beer buckets and baby Jesus de Myra McEntire : une bonne nouvelle sur le pardon et le rachat de ses fautes, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour !



Welcome to Christmas, CA de Kiersten White : encore une nouvelle que j'ai adoré !! On y parle de Noël et de cuisine, tout ce que j'aime !!



Star of Bethlehem de Ally Carter : un autre coup de cœur avec cette histoire qui m'a totalement surprise ! Je ne m'attendais pas à ce dénouement !



The girl who woke the Dreamer de Laini Taylor : on clôt ce recueil avec une histoire fantastique que j'ai beaucoup aimée également.



Voilà pour ce petit échantillon de mon ressenti ! J'ai eu 5 coups de cœur dans ce recueil, pour les nouvelles de Rainbow Rowell, Gayle Forman, Stephanie Perkins, Kierstan White et Ally Carter. Petite info : toutes les nouvelles sont indépendantes les unes des autres et peuvent donc se lire dans l'ordre souhaité.



En bref, un énorme coup de cœur pour ce recueil, qui renferme toute la magie de Noël dont on a besoin en ce moment !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Je suis mitigé sur ce livre. Certaines histoires sont géniales et même incroyable mais d'autres sont vraiment pas terrible. On attend trop la suite.. Dommage que certaines histoires ne continue pas dans un vrai livre.
Commenter  J’apprécie          20
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Ce livre est bien mais on tourne durant des minutes autour du pot... Les traditionnelles histoires d'amour de l'adolescence en 1 exemplaire...
Commenter  J’apprécie          20
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Ô combien ce livre sent diablement bon Noël ! Minuit se dévore et se savoure comme une friandise, à une époque de l'année où l'on s'enferme dans un cocon de douceur et de saveurs magiques.



J'avais déjà eu ce livre dans le viseur dès sa sortie en VO. Il faut dire qu'avec sa couverture turquoise et sa tranche rose fushia, j'avais complètement craqué. Mais je n'avais toujours pas trouvé le courage de me lancer dans cette lecture. La version française est donc tombée à point nommé !



Ce livre est un recueil de douze nouvelles écrites par les grands noms de la littérature yong adult anglophone. De Stephanie Perkins à Rainbow Rowell, en passant par Jenny Han ou Holly Black, tous ont répondu présents et nous délivrent ainsi tour à tour douze adorables histoires reliées par un fil rouge, un élément commun : "La neige, les fêtes, les longues soirées d'hiver... C'est le moment de tomber amoureux !"



Sincèrement, c'est le genre de livre que j'adore lire à cette période de l'année. Ce moment où le temps se prête à la neige, et où il fait bon de lire au chaud recroquevillée sous un plaid, une boisson chaude à la main. Ce moment où le dehors scintille de toutes les magnifiques illuminations de Noël, et où le sapin se dresse dans le salon, brillant de mille feux et répandant une douce odeur de sève.. Bref, un livre parfait pour un moment parfait, le pari était déjà quasiment remporté.



Alors oui, il y a eu du très bon. J'ai eu de véritables coups de coeur pour certaines histoires tout comme j'en ai moins apprécié d'autres. Il faut dire que l'on y retrouve des genres assez variés, de la romance contemporaine à celle fantastique. Mais surtout, pour certaines, je n'aurais pas du tout été contres quelques pages supplémentaires. Du coup, je suis restée quelquefois assez frustrée et sur ma faim tant la fin de certains récits apparait trop abrupte. Et ce même si je conçois que c'est bel et bien typique aux nouvelles.



J'ai par contre adoré retrouver la plume d'auteurs jeunesses que j'adore : Stephanie Perkins, Jenny Han ou encore Rainbow Rowell.. J'ai pu en découvrir d'autres également, qui m'étaient tout simplement inconnus, ou seulement de nom, et j'ai adoré ce foisonnement, cette variété d'idées autour d'une thématique pourtant similaire à tous. C'était vraiment surprenant de découvrir comment certains ont interprété ce fil rouge, et chaque nouvelle histoire était toujours plus différente que la précédente.



Je me suis donc bien régalée, et ce livre a amorcé mon entrée dans la période de Noël. Un livre sucré, tout doux et mignon à croquer qui se savoure avec délice et nous appelle à rêver dans une ambiance entre magie et réalité. Sans surprise, c'est un recueil que je recommande chaudement à tous les amoureux de la littérature ado !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          20
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Comme vous avez déjà du le lire sur le blog, j’ai vraiment beaucoup de difficultés avec les nouvelles. Ce n’est pas mon truc, je trouve ça toujours trop court, pas assez développé. Bref, je sors de mes (courtes) lectures toujours déçue. Sauf lors d’une période de l’année un peu particulière : au mois de décembre en attendant Noël. Je l’avoue j’ai un petit gros faible pour les nouvelles de Noël pleines de douceur, de guimauve et d’amour. Et plus encore quand il s’agit d’un magnifique livre-objet comme le recueil de nouvelles My True Love Gave To Me pour lequel j’avais craqué l’an dernier (cette couverture hardback turquoise et rose, cette tranche rose fluo, je ne pouvais que succomber Noël dernier). Sauf que surprise, cette année ce recueil (avec parmi les auteurs du beau monde)(au hasard, entre autre : Stephanie Perkins, Gayle Forman, Holly Black, Jenny Han, Rainbow Rowell, David Levithan, …) a été publié en français par les éditions Gallimard Jeunesse sous le titre Minuit ! 12 Histoires d’Amour à Noël. Oui, danse de la joie ! (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/minu..
Commenter  J’apprécie          20
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Une histoire d’amitié qui se transforme en histoire d’amour un soir de nouvel an, une jeune fille qui rencontre un jeune homme d’un autre temps un jour de neige, deux étudiants loin de chez eux que tout éloigne, une fête organisée dans les quartiers populaires où le merveilleux s’invite, un ado qui se déguise en père Noël pour faire plaisir à la petite sœur de son amoureux, une jeune fille qui découvre que le bonheur qu’elle espérait trouver en quittant sa petite ville paumée était juste là, ou encore une ado vivant dans un monde dévasté qui trouve le bonheur en convoquant un ancien dieu (rien que ça)… Réalistes, humoristiques ou fantastiques, voici 12 histoires où l’amour pointe le bout de son nez pendant la période de Noël.

Variant les tons et les genres, voici un recueil varié qui se lit sans effort et souvent avec émotion. Si les deux premières nouvelles (de Rainbow Rowell et Kelly Link) sont assez anecdotiques, il serait dommage de s’y arrêter. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/minu..
Commenter  J’apprécie          23
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

3/5 car j'ai trouvé certaines nouvelles très mignonnes et sympa mais d'autres ne m'ont pas plues. J'ai beaucoup aimé les nouvelles de Rainbow Rowell, Matt de la Pena, Stephanie Perkins, Gayle Forman et Kiersten White
Commenter  J’apprécie          20
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

De jolies romances de Noël à lire sous la couette avec un bon thé chaud. Même si l'intérêt est inégal, c'est agréable à lire et donne des "fuzzy feelings". J'ai particulièrement aimé "Midnight"" de Rainbow Rowell, "Krampuslauf" de Holly Black, "What the hell have you done, Sophie Roth?" de Gayle Forman et "Welcome to Christmas, CA" de Kiersten White. Je regrette un peu la monotonie des couples : il s'agit toujours d'une fille/un garçon, sauf pour une nouvelle. Plus de variété aurait été bienvenue !
Commenter  J’apprécie          20
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Cela faisait quelques années que j’avais envie de lire ce recueil de nouvelles de Noël. Cette année, je me suis enfin décidée à l’acheter et j’ai été très déçue de ne trouver nulle part l’édition que je souhaitais en hardback, ça m’apprendra à attendre si longtemps avant de commander un livre de ma wishlist.



J’avais prévu de lire une nouvelle par jour entre le 12 et le 24 décembre, un peu comme un calendrier de l’Avent mais j’ai malheureusement vite pris du retard et je ne l’ai finalement terminé que début janvier. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié découvrir toutes ces histoires qui tournent autour de l’amitié et de l’amour pendant la période des fêtes. On n’y aborde pas seulement Noël, car certaines histoires sont plutôt sur le thème du Nouvel An ou de Hanukkah.



Comme toujours, dans ce genre de recueil, il y a des nouvelles avec lesquelles on accroche plus ou moins, selon ses préférences. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé les romances contemporaines, plus que les histoires magiques. La seule nouvelle que je n’ai pas appréciée, ça a été celle de Laini Taylor que j’ai trouvée très sombre et longue, sans aucun rapport avec Noël. J’aurais peut-être apprécié sa nouvelle dans un autre cadre, mais je trouve que ça fait un peu tache dans ce bouquin.



J’ai eu un coup de cœur pour Trois, deux, un, de Rainbow Rowell. Je n’avais jusque-là que lu Fangirl de cette autrice et j’ai adoré cette nouvelle qui suit une adolescente qui a rencontré son meilleur ami lors d’une fête du Nouvel An. Nous suivons leur évolution au fil des années au moment du compte à rebours, toujours à la même fête du Réveillon. J’ai trouvé les dialogues tout à fait naturels et je me suis énormément attachée aux personnages en quelques pages seulement. J’ai aussi bien aimé Des anges dans la neige de Matt de la Peña. On y suit un jeune homme mexicain, d’origine modeste, faisant du cat-sitting pendant les fêtes car il n’a pas les moyens de rentrer chez lui. Une série d’événements va le mener à une rencontre avec une jeune fille d’un autre milieu. J’ai trouvé les dialogues drôles et j’ai beaucoup aimé cette histoire !



Pour les histoires fantastiques, comme La dame et le renard de Kelly Link ou Polaris, c’est là que tu me trouveras de Jenny Han, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de développement. En vingt pages seulement, il est difficile de comprendre un univers. Cela manque d’explications et donne un effet d’un travail non abouti, c’est un peu dommage.



Dans l’ensemble, j’ai trouvé que c’était une lecture idéale pour cette période de l’année et je pense qu’il y a plusieurs nouvelles que je relirai avec plaisir d’autres années, comme un petit film de Noël qu’on regarderait de nouveau pour un moment plein de douceur.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

On a là un recueil de douze histoires d'amour sur le thème de Noël écrites par douze auteurs de littérature jeunesse connus.

J'avoue avoir redouté l'abus de sucre pensant trouver plein de nouvelles pleines de bons sentiments et de mièvrerie. Il y en a eu mais autant que je le craignais; ce qui a primé, c'est plutôt l'esprit de Noël, le merveilleux lié à cette période où tout peut arriver, tout l'esprit de fête et d'ouverture vers les autres. C'est mignon et pas trop niais.

Les événements ne se déroulent pas toujours à Noël mais parfois dans les jours qui suivent.

On y retrouve tous les clichés sur Noël : la neige, le sapin, le père Noël, les cadeaux, la trêve permettant d'échapper à une réalité difficile.



Ce qui ressort également en tout cas, c'est que tous les protagonistes adolescents de toutes ces nouvelles qui viennent de petites villes américaines ne rêvent que d'une chose : partir, quitter le lieu où ils vivent. C'est ce leitmotive que je retiens au milieu de toute cette joie et bonne humeur de Noël.



A partir de 12-13 ans
Commenter  J’apprécie          10
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

L'année dernière, j'avais acheté Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël, mais la saison des fêtes étant passé, je n'arriverai pas à apprécier ces nouvelles publiées chez Gallimard Jeunesse. J'ai donc repris en décembre et je ne regrette pas. Bien sûr, comme tout recueil de nouvelles, certains m'ont plus séduites que d'autres.



"La honte mène au secret et le secret au mensonge. Les mensonges gâchent tout. Surtout les amitiés. - Seaux de bière et petit Jésus de Myra McEntire"



Quoi de mieux que de commencer avec celles qui véhiculent le plus, selon moi, la magie de Noël et c'est aussi celles qui m'ont le plus plu. La Dame et le renard de Kelly Link est certainement l'histoire la plus fantastique et décalée du recueil, mais sa morale est des plus jolies. Sapin de Solstice de Stephanie Perkins est une petite nouvelle toute mignonne qui prône l'entraide et les différences. Les deux protagonistes m'ont vraiment touché pendant qu'ils apprenaient à se connaître. Polaris, c'est là que tu me trouveras de Jenny Han est vraiment touchante et c'est la seule qui parle du vrai Père-Noël, ce qui m'a forcément fait adorer cette histoire. Enfin, Bienvenue à Christmas, Californie, la nouvelle de Kiersten White, est l'une de celles qui transmet le plus la magie de Noël, qui insiste sur le fait qu'il faut ouvrir les yeux sur la magie qu'il y a autour de chacun de nous.



Ensuite, Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël m'a offert d'autres nouvelles qui m'ont touchée pour différentes raisons. La nouvelle de Rainbow Rowell : Trois, deux, un est peut-être la plus simple, mais efficace. Une très belle histoire d'amour avec des personnages authentiques. Bon sang, Sophie Roth, qu'est-ce qui t'a pris ? de Gayle Forman est une histoire toute douce qui traite des préjugés et des différences de culture, un sujet agréable à lire surtout dans notre société actuelle. Seaux de bière et petit Jésus de Myra McEntire m'a vraiment plu déjà parce que j'ai adoré le personnage de Vaughn. Cette nouvelle prône l'ouverture d'esprit dans un mélange de crèche de Noël et de bêtises d'adolescent. En dernier, je pense à L'étoile de Bethlehem d'Ally Carter qui certes se déroule à la période des fêtes, mais qui m'a touchée dans sa simplicité d'histoire d'amour young adult.



"Elle adorait sentir l'odeur pénétrante des sapins et entendre crisser les copeaux de bois sous ses semelles. Elle adorait les types costauds, en chemise en flanelle, qui hissaient les arbres sur les toits des voitures de toutes tailles et les attachaient avec de la ficelle qu'ils sortaient de leurs poches. Elle adorait la petite cabane en bois avec son vieux tiroir-caisse sonore. Ses murs étaient recouverts de couronnes et de branchages et son toit dégoulinait de boules de gui aux fruits clairs comme des glaçons. Mais ce qu'elle adorait par dessus tout, c'était la quête du sapin parfait. "Trop grand, trop petit, trop épais, trop dégarni. Juste parfait." - Sapin de solstice de Stéphanie Perkins"



Pour finir, les quatre dernières nouvelles m'ont moins séduites que les autres, même si elles sont toutes très bien. Des anges dans la neige de Matt de la Pena est mignonne car elle montre que l'argent n'a pas d'impotence dans les relations amoureuses (sincères). Ton père Noël pour une nuit de David Levithan parle de tout ce qu'on est prêt à faire par amour pendant les fêtes de Noël où se retrouvent l'espoir et le chagrin, l'ouverture d'esprit et les souvenirs. Holly Black, dans Krampuslauf, laisse parler son imagination avec le fantastique et surtout une belle morale finale. Et la toute dernière nouvelle du recueil, Le réveil du Rêveur de Laini Taylor est un joli conte, avec une grosse pointe de malheur et un côté magique, le tout avec du fantastique.



"L'état d'une maison en dit long sur la personne qui y vit. - Sapin de Solstice de Stéphanie Perkins[/box]



Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël est un très bon recueil de nouvelles young adult et j'ai vraiment apprécier la diversité des récits des douze auteurs.
Lien : http://laura-passage.com/min..
Commenter  J’apprécie          10
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre. J'avais vu la version originale en photo sur l'Instagram d'une amie et après lui avoir demandé ce qu'elle en avait pensé, j'ai décidé de me le prendre en lecture de Noël. Et je ne regrette pas ! Je n'ai pas aimé toutes les histoires (même si je n'en ai détesté aucune) mais j'ai passé un excellent moment et j'ai pris beaucoup de plaisir au cours de ma lecture. C'est un très bon livre de Noël !



Je reste cependant partagée concernant les nouvelles. C'est un style que je ne lis habituellement pas et je ne sais toujours pas si j'aime ou non… J'apprécie le fait que cela soit des histoires courtes et que cela se lise vite et facilement. Mais en même temps, il y en a certaines que j'aurais voulues plus longues tant je les ai appréciées. Parfois, je suis restée frustrée qu'il n'y en ait pas plus mais paradoxalement, je n'aurais peut-être pas aimé autant si cela avait été plus long… Je ne sais donc pas moi-même quoi en penser. Mais cela n'est pas lié à la qualité du livre !



Les histoires sont, globalement, vraiment sympathiques. Il n'y en a que quelques-unes auxquelles je n'ai pas accroché. Je vais donc résumer grossièrement, pour chaque histoire, de quoi elle parle et ce que j'en ai pensé. Ayant lu la version originale du livre, j'ignore quels sont les titres français des nouvelles et j'ai donc laissé les titres originaux.



1 – Midnights par Rainbow Rowell



Mags et Noel se sont rencontrés le 31 décembre et depuis, chaque année, Mags doit supporter de voir Noel embrasser la personne la plus proche de lui alors qu'il devrait l'embrasser elle.



J'ai adoré cette histoire ! Je trouve que pour une histoire si courte, l'auteure a fait fort. Elle a réussi à me faire directement accrocher à ses personnages. Je les ai adorés et j'ai trouvé leur histoire vraiment puissante, émotionnellement parlant. Il y avait dans cette nouvelle de l'humour et de l'intensité. Je regrette presque que cela ne soit pas plus long… Et je suis du coup très impatiente de lire deux des romans de cette auteure qui me font envie depuis quelques temps : ‘Fangirl' et ‘Eleanor et Park', très populaires parmi les lecteurs.







2 – The Lady and the Fox par Kelly Link



Miranda rencontre Fenny, cet homme qui n'apparait que le soir de Noël et uniquement s'il neige. Chaque fois qu'elle le quitte des yeux, la neige cesse et il disparaît. Elle doit alors attendre un an et espérer que la neige revienne, pour le revoir.



J'ai mis un peu plus de temps à me plonger dans cette nouvelle. Ce qui est problématique si on considère que c'est une histoire de seulement quelques pages. Mais elle était plus longue que la précédente donc ça n'a pas été un si gros soucis. J'ai un peu moins accroché à l'histoire, probablement à cause de l'aspect magique de la chose, mais j'ai beaucoup aimé l'amour entre les deux personnages principaux. C'était un sentiment intense et magnifique. Je dois avouer que l'amour passionnel me touche toujours mais est rarement bien décrit à mon goût dans la littérature actuelle.







3 – Angels in the Snow de Matt de la Peña



Shy garde le chat de Mike et Janice pendant qu'ils sont en vacances. Il n'a pas d'argent et est affamé. La voisine du dessus, Haley, vient frapper à sa porte pour lui demander de l'aide en plomberie. S'en suivent des visites régulières au cours desquelles ils apprennent à se connaître (et où Shy remplira un peu son estomac !).



L'histoire était sympathique. Ils semblaient seuls dans cet immeuble, comme isolés du monde et c'est une image qui fait rêver. C'était une histoire à la fois touchante et chaleureuse et j'ai apprécié l'idée de partage abordée par le biais des deux personnages qui apprennent à se connaître en racontant tour à tour quelque chose qui les concerne.







4 – Polaris Is Where You'll Find Me de Jenny Han



Nathalie est une petite coréenne qui a été adoptée par le Père-Noël. Elle vit donc au Pôle Nord entourée par les elfes, en particulier Flynn, celui dont elle est amoureuse.



Comme je suis dans l'univers coréen depuis quelques années, j'ai été agréablement surprise de voir du hangeul (écriture coréenne) dans cette nouvelle. Au-delà de ce détail, j'ai beaucoup aimé la présence du Père-Noël car après tout c'est un élément indispensable de la magie de Noël. Les elfes m'ont un peu agacée à cause de leur comportement avec Nathalie mais sinon c'était une histoire sympathique. Je regrette juste que le personnage de Lars n'ait pas été plus exploité. Quoi qu'il en soit, c'était une histoire bien mignonne dans laquelle je me suis plongée aisément.







5 – It's a Yuletide Miracle, Charlie Brown de Stephanie Perkins



Marigold Moon a besoin de la voix de North pour un projet. Ne sachant pas comment le lui demander, elle se rend quotidiennement sur son lieu de travail, prétendant regarder les sapins de Noël. Jusqu'à ce qu'il réussisse à lui en vendre un alors qu'elle n'était pas venue pour ça.



Je suis tombée sous le charme de North et j'ai beaucoup aimé sa relation avec Marigold. J'ai souri et ri à plusieurs reprises. C'était une délicieuse histoire et c'est une de mes préférées dans ce livre.







6 – Your Temporary Santa de David Levithan



Connor demande à son petit-ami de se déguiser en Père-Noël afin que sa petite soeur, Riley, le surprenne lors d'une intervention programmée.



Je n'ai pas saisi toute l'histoire, je pense même avoir manqué un élément important à la compréhension… Et il me semble que l'auteur ne dévoile pas le nom du personnage principal, le petit-ami de Connor, qui est aussi le narrateur de l'histoire. C'est un peu perturbant. Mais j'ai quand même aimé qu'une histoire tourne autour d'un couple homosexuel. Et j'ai trouvé Riley mignonne, je l'ai parfaitement visualisée.







7 – Krampuslauf de Holly Black



Hanna se rend à une fête (Krampuslauf) avec ses deux amies, Wren et Penny, où elle y rencontre un charmant Krampus.



Je n'ai pas adhéré à cette nouvelle. Je crois que ce n'était tout simplement pas mon style.







8 – What the Hell Have You Done, Sophie Roth? de Gayle Forman



Sophie quitte New York et part étudier à la campagne. C'est un dépaysement total. Tout est différent, jusqu'aux gens qui y vivent et elle ne s'y sent pas intégrée. Mais heureusement, elle rencontre Russell, pas si différent d'elle.



A partir du moment où Sophie et Russell se rencontrent, l'histoire devient intéressante, elle s'anime et l'humour présent m'a convaincue. Mais je n'ai pas accroché plus que ça. Bien que le récit mentionne de nombreux éléments de Noël, je n'y ai pas ressenti l'ambiance de Noël que je recherche et cela m'a manqué.







9 – Beer Buckets and Baby Jesus de Myra McEntire



Vaughn cherche à se faire remarquer et la seule façon qu'il connait, c'est de faire des bêtises. Malheureusement, l'une d'entre elle aurait pu lui coûter cher si le pasteur, le père de Gracie, ne lui avait pas sauvé la mise.



On a ici une histoire de Noël assez basique mais qui fait son effet. Vaughn est un ‘petit voyou', il aime la délicieuse Gracie, il va changer pour elle et ils vivront heureux et auront beaucoup d'enfants. C'est un résumé grossier mais pas totalement faux. Personnellement, ça me va même si tout est prévisible et que c'est cliché ! Et puis, ils sont vraiment charmants tous les deux.







10 – Welcome to Christmas, CA de Kiersten White



Marie déteste Noël. Pas la fête, l'endroit où elle vit qui s'appelle ainsi. Elle n'a qu'une hâte, partir au plus vite. Mais tout ça c'était avant que Ben ne devienne le nouveau cuisiner du restaurant familial où elle travaille.



Dès le début, j'ai apprécié le style d'écriture. Marie semble parler directement au lecteur, et plutôt familièrement. Cela m'a permise de me plonger dans l'histoire. J'ai aussi aimé quand elle appelle Ben par tous les prénoms pour découvrir quel est son nom complet. Enfin, la fin m'a touchée. Dans sa globalité, j'ai trouvé que c'était une belle histoire.







11 – Star of Bethlehem d'Ally Carter



Lydia fuit quelque chose ou quelqu'un. Pour cette raison, elle échange son billet à l'aéroport et prend la place de Hulda. Elle devra donc jouer ce rôle tout au long de son séjour dans la famille d'Ethan, son faux petit-ami. Mais quel est donc son secret ?



J'ai trouvée l'idée de départ assez originale et j'ai beaucoup aimé Ethan. Il y a quelques petites choses qui sont allées trop vite pour être crédibles mais globalement, j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle et j'ai passé un bon moment.







12 – The Girl Who Woke the Dreamer de Laini Taylor



Neve est une orpheline qui vit dans un monde bien difficile où il lui est impératif de se marier. Pour cela, il faut qu'un homme la courtise en lui offrant un cadeau quotidien tout au long du mois de décembre (façon calendrier de l'Avent). Cependant, celui qui la voudra pour épouse est un homme cruel. Elle fera donc appel au ‘Dreamer' pour la protéger.



J'ai trouvé l'histoire très sombre au début et cette ambiance est restée jusqu'au bout. On a une nouvelle digne d'un conte comme on m'en lisait enfant, mais je n'ai pas accroché à l'aspect magique de l'histoire. J'ai cependant bien aimé de vivre le récit une fois du point de vue de Neve et une fois de celui du ‘Dreamer'.



C'est ainsi que s'achèvent mes brefs résumés et avis des douze nouvelles présentes dans ce livre. Comme je le disais plus haut, j'ai adoré certaines histoires et moins aimé d'autres mais globalement je trouve que c'est un très bon recueil. En conclusion, ‘Minuit !' est un très joli livre de Noël (tant les histoires que la couverture) et je pense que c'est un livre parfait pour la saison, à se faire offrir ou à s'acheter soi-même !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myra McEntire (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}