AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Dallia


"Il s'appelait Denis. Il était enchanté.
Nous ne nous connaissions pas. Enfin, de toute évident, je ne le connaissais pas, mais lui savait fort bien qui j'étais".

La narratrice est journaliste et travaille pour une radio du service publique.
Elle semble être belle, avoir la trentaine et piquante lorsqu'elle exerce son travail.

Lorsque Denis l'aborde sur Facebook et la demande en amie, elle accepte. Sur un ton toujours flatteur, il l'apprécie en tant que journaliste, pour son travail, lui, le critique ciné sur sa page "Denis La Menace".
Il lui parle alors de sa femme, de son fils, de son métier … bref, de sa vie. Poliment, elle répond.
Cependant, lorsqu'il l'invite prendre un verre, elle esquive, elle est en couple.
Puis lorsque cette "relation" semble déraper, qu'il l'écorche sur sa page suite à une chronique à la radio, elle le retire de sa liste d'amis.
Denis ne l'entendra toutefois pas de cette oreille, et d'idole à ses yeux, la narratrice alors deviendra le bouc émissaire de chacune de ses publications.

Le harcèlement 2.0, tel est l'objet de ce roman de Myriam Leroy, victime elle aussi par le passé de ce genre de faits, après une chronique très critique vis-à-vis d'un humoriste.

Lorsqu'on se plonge dans le roman, on comprend vite que le Denis il n'est pas très clair. Ses émoticônes à chaque phrase, sa page facebook, ses raccourcis et ses jugements… On a envie de dire: ne répond pas, envoie le paître. Myriam Leroy nous entraîne dans ce tourbillon de haine, dans la solitude de la narratrice qui après tout "a du bien le chercher", dans ce sexisme quotidien et public auquel personne ne réagit.

En y repensant, je me suis rappelée les commentaires que l'on peut lire sur les réseaux sociaux sous les articles mis en ligne par les journaux : Manifestations, décès, procès, fait divers, réforme… quelque soit le sujet, on peux constater systématiquement de nombreuses contestations haineuses, beaucoup d'irrespects entre les commentateurs entre eux mais aussi envers les sujets de l'article et parfois certaines insultes.

Des Denis, il en existe des milliers sur la toile et même si leur audience est relativement limité (Denis récolte à un moment dans le roman 64 likes), l'impact sur les cibles visées peut être énorme.

Bref, un roman intéressant qui fera réfléchir chacun de ses lecteurs sur nos actions ou non lorsque nous sommes sur la toile.
Commenter  J’apprécie          20









{* *}