AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Myriam de Repentigny est née et a grandi dans les Laurentides, mais elle vit maintenant à Montréal. Elle possède une maîtrise en création littéraire de l’UQAM et, après avoir travaillé pendant quinze ans comme libraire et technicienne aux achats pour une grande chaîne de librairies, elle est devenue travailleuse autonome. Ainsi, depuis 2013, elle partage son temps entre la révision linguistique, le journalisme, la critique littéraire, la rédaction d’articles – entre autres pour les revues Lurelu et Enfants Québec – et l’écriture. Elle est aussi maman de deux enfants qui, tout comme elle au même âge, aiment écrire et illustrer leurs propres histoires. Myriam puise ses sources d’inspiration dans la vie quotidienne et est sensible aux problématiques sociales. Son souhait le plus cher serait que ses livres fassent une différence dans la vie de ses lecteurs! Elle a publié, jusqu’à maintenant, trois romans pour enfants (chez Soulières éditeur) ainsi que Prisonnière du silence, son premier roman pour adolescents.
+ Voir plus
Source : https://editionsdemortagne.com/auteurs/myriam-de-repentigny/
Ajouter des informations
Bibliographie de Myriam de Repentigny   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
L’autobus s’immobilise dans ma rue. J’en descends lentement, le cœur aussi lourd que mon sac à dos. Lorsque j’arrive chez moi, je vois le joli visage de Sabine, ma petite sœur, dans la fenêtre du salon. Chaque jour, debout sur le canapé, elle guette avec impatience mon arrivée. Puis, elle court m’ouvrir la porte et, avant même que j’aie le temps de déposer mes affaires, elle me saute dans les bras. Sabine, avec ses deux petites tresses blondes, c’est un rayon de soleil. Lorsqu’elle est née, j’avais huit ans et je me suis promis que je serais toujours là pour elle. Je l’embrasse dans le cou, ce qui la fait rigoler. Je lui demande si elle a passé une bonne journée.
Commenter  J’apprécie          30
Elle explose de rire. Je ne comprends pas ce qu’il y a de si drôle, mais je ris moi aussi. Je ris tellement que j’en pleure, que j’en oublie de penser à ma mère, à Michel. Pour un instant, je redeviens l’adolescente naïve que j’étais avant qu’il entre dans notre vie, celle qui croyait que l’amour était une chose douce et belle.
Commenter  J’apprécie          20
Quand elle est amoureuse (ce qui arrive souvent), Laurie oublie tout, jusqu’à ses devoirs et ses examens. Elle a même failli couler son cours de maths l’an dernier à cause de William, un gars de cinquième secondaire qui lui a brisé le cœur. Et, comme ses parents sont souvent absents, elle ne peut pas compter sur eux pour la rappeler à l’ordre.
Commenter  J’apprécie          10
D’habitude, avec mes cheveux brun foncé et mes yeux pratiquement de la même couleur, je me trouve vraiment ordinaire, mais, ce soir, je vois dans la glace une fille mince aux cheveux soyeux, aux yeux en amande et qui, en plus, a la chance de n’avoir presque aucun bouton. Dans le fond, je ne suis peut-être pas si ordinaire que ça…
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le temps qu’on se connaît, on n’a plus besoin de parler pour se réconforter mutuellement. Quand nous avions cinq ans, Marianne a perdu son père, qui luttait contre un cancer depuis déjà plusieurs années. Je me souviens qu’à cette époque ni elle ni moi n’avions de mots pour exprimer ce que nous ressentions.
Commenter  J’apprécie          10
Madame Bilodeau est la terreur de la polyvalente. Aussi imposante qu’une lutteuse, elle est capable de hurler à faire trembler les murs. Et, chaque semaine, elle envoie au moins un élève chez le directeur. Pour un mot de trop, un rire déplacé, le port d’une casquette ; plein de petites choses qui se passent aussi dans les autres cours, mais que les profs tolèrent habituellement. Il paraît qu’avant d’être prof, madame Bilodeau était chanteuse d’opéra ; on l’aurait mise à la porte parce qu’elle faisait régulièrement des crises de nerfs en pleine répétition. Je ne sais pas si tout cela est vrai, mais je dois avouer que je n’ai pas vraiment de mal à y croire.
Commenter  J’apprécie          00
Elle pleure, son visage maculé de sang, ses beaux cheveux brillant de mille éclats de verre. Elle se tient la mâchoire à deux mains, et mes bras qui tentent de la consoler ne peuvent plus rien pour elle.
Commenter  J’apprécie          10
Ah ! J’envie le style séduisant de Laurie et celui d’Anaïs, toujours très classe. À côté d’elles, j’ai l’air d’une enfant du primaire !
Commenter  J’apprécie          00
– Moi, les romans, ça m’emmerde ! Des histoires inventées, ça sert à rien ! J’aime mieux lire des documentaires.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myriam de Repentigny (26)Voir plus

¤¤

{* *}