AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1949
Biographie :

Norbert Aboudarham est un acteur français, auteur de spectacles dont le thème est la science. Il est également compositeur, musicien, accordéoniste et pédagogue.
Né en 1949, il participe au milieu des années 1970 au groupe Bratsch, qu'il quitte en 1984.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Norbert Aboudarham   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il y a quelques 2500 années, les grecs ont convié les dieux, ils les ont mis en scène ...
Commenter  J’apprécie          110
Conclusion :

DIEU = RIEN !

Cette conclusion, semble-t-il, ne convient pas à tout le monde. Alors, dieu, sorte de génération spontanée, aurait émergé de «rien», défiant les théories de Pasteur, Darwin, Jacob, Monod, Crick et Watson, il aurait levé son doigt, le doigt de dieu, et, au bout de ce doigt, se serait créé le monde ?
Donc DIEU, quelque part, n'importe où, puisque l'espace lui-même n'existe pas, décide de lever son doigt (quand, puisque le temps n'existe pas non plus ?) et I'ÊTRE va engendrer l'AVOIR sans le SAVOIR, c'est extraordinaire !
Commenter  J’apprécie          20
Leibnitz : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Bonne question !

Cette question de Leibnitz est obsédante. Sans réponse, cette question est absurde. Comment tout a commencé ? Il y a deux grandes explications à l'origine de l'Univers : la science et dieu. Si vous prenez la Bible par exemple, vous apprendrez que le monde a été créé en une semaine, enfin en six jours et un jour de RTT Pour les scientifiques qui ne sont pas du tout raisonnables, cela a pris quinze milliards d'années. Six jours ou quinze milliards d'années, la marge est importante, j'en conviens, mais il y a un point sur lequel la science et la religion sont en accord, c'est sur l'existence d'un commencement.
«Bétéchit Baha», «Béréchit Baha», au commencement en hébreu : ce sont les premiers mots de la Bible. «B» éréchit «B» aha avec deux «B», comme Big-Bang : la science et la religion sont donc en accord avec le «B», mais le problème n'est pas là. Le problème c'est le «A», qu'y avait-il avant le commencement ? Du noir ? Mais le noir c'est une absence, l'absence de quoi puisqu'au début, il n'y avait rien ? D'où l'idée miraculeuse de Dieu ! Un peu comme si l'Absurde de la Création devait être soulevé coûte que coûte ! Mais pourquoi les hommes se posent-ils des questions pareilles ? Dieu préexistant à la Création puis l'accomplissant à quelque chose d'invraisemblable (j'étais tenté de mettre absurde). En effet pour qu'il y ait commencement, il faut par définition qu'avant il n'y ait rien, sinon ce ne serait pas un commencement ! Alors si on admet qu'au commencement «dieu existe», dieu pourrait exister à condition que lui-même soit «Rien».
Commenter  J’apprécie          00
L'Absurde de «La Création»
Au début, il n'y avait rien et il n'y avait tellement rien qu'il n'y avait personne pour dire qu'il n'y avait rien. Et c'est bien le problème ! S'il y avait une seule raison d'existence du mot «Absurde», il faudrait y voir l'absurdité de l'être et de son avoir, l'univers. Sans Création (avec un grand C), comment imaginer la création, le théâtre. Il faudra bien que genèse se passe !
Par définition, la Création (ex-nihilo), ne peut être l'action d'un homme : en effet qui l'aurait créé ? Aucune relation de cause à effet entre l'avant et l'après de la Création, c'est comme une définition ontologique de l'Absurde. La Création, c'est une conséquence sans cause. C'est un miracle... de la magie ! Ce sont ces considérations qui ont amené les hommes «sans origine» à inventer un deus ex machina, un dieu ou même des dieux quand cela n'était pas suffisant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Norbert Aboudarham (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Génération Club Dorothée - Qui sont-ils ?

Je suis le fils d'un chevalier-dragon et mes meilleurs amis sont Pop et Sam.

Seiya
Fly
Bunny
Ranma

15 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}