Un essai original sur la question du silence notamment au théâtre.
Dans cet ouvrage, fort de son expérience artistique,
Norbert Aboudarham nous partage ses réflexions et ses découvertes sur la notion de Silence dans l'univers théâtral mais aussi au niveau de la musique et du cinéma. Il aborde également la question du silence dans notre société, ce silence attendu dans certaines circonstances et redouté dans d'autres.
Sans en dire trop, l'auteur traite progressivement de notions telles que celles du vide, de l'immobilisme, de la sagesse tout en parlant de genres comme le mime au théâtre, le muet au cinéma ou encore la rhythmique en musique. le lecteur voyage alors dans les différents genres artistiques, même dans la peinture, pour y questionner voire y mettre à l'épreuve la notion de silence. Les réflexions sont enrichies de retours historiques et d'exemples qui permettent au lecteur de mieux comprendre.
Malgré quelques passages plus ardus, toute personne qui s'est déjà frotté au théâtre pourra trouver de l'intérêt à la lecture de cet essai. Des encadrés permettent d'illustrer, de résumer et de ponctuer la pensée de l'auteur pour faciliter la lecture de cet écrit qui mêle technicité, philosophie voire même parfois notions plus physiques.
Point peut être plus négatif, l'ouvrage se réfère surtout à
Beckett ce qui apporte une certaine redondance. Même si ce dramaturge a particulièrement usé du silence dans ses pièces, j'aurais apprécié qu'on aborde d'autres pièces.
Les exercices pratiques à la fin enrichissent l'essai puisqu'ils permettent de donner corps aux réflexions plus abstraites abordées dans les chapitres précédents.
J'ai appris beaucoup à la lecture de cet essai, j'ai apprécié réfléchir à la notion de Silence dans ma vie quotidienne comme dans les oeuvres artistiques que j'ai pu rencontrer.
Je recommande la lecture de cet essai à partir du lycée, de la 1ère pour avoir déjà été initié à une analyse plus approfondie de pièces de théâtre. Je le recommande aux professeurs de lettres qui souhaitent faire vivre le théâtre à leurs collégiens et lycéens en exploitant notamment les exercices pratiques.
Merci encore à Babelio, aux éditions Deuxième époque pour cet ouvrage que j'ai pu découvrir grâce à une masse critique.