Deuxième époque (28/04/2022)
3.33/5   3 notes
Pour Joseph Haydn, le plus difficile à écrire, c'est le silence. L'écriture de Marguerite Duras est, selon elle, à mi-chemin entre la musique et le silence. John Cage compose 4 minutes 33 de silence. En écrivant Acte sans paroles au XXe siècle, Samuel Beckett fait entrer en scène le silence.

Improprement qualifié de « théâtre de l'absurde » (qualificatif réfuté par Beckett, Ionesco et Adamov), le théâtre du XXe siècle n'est-il pas un « théâtre du sile... >Voir plus
Que lire après Le silence au théâtreVoir plus
Un essai original sur la question du silence notamment au théâtre.
Dans cet ouvrage, fort de son expérience artistique, Norbert Aboudarham nous partage ses réflexions et ses découvertes sur la notion de Silence dans l'univers théâtral mais aussi au niveau de la musique et du cinéma. Il aborde également la question du silence dans notre société, ce silence attendu dans certaines circonstances et redouté dans d'autres.
Sans en dire trop, l'auteur traite progressivement de notions telles que celles du vide, de l'immobilisme, de la sagesse tout en parlant de genres comme le mime au théâtre, le muet au cinéma ou encore la rhythmique en musique. le lecteur voyage alors dans les différents genres artistiques, même dans la peinture, pour y questionner voire y mettre à l'épreuve la notion de silence. Les réflexions sont enrichies de retours historiques et d'exemples qui permettent au lecteur de mieux comprendre.
Malgré quelques passages plus ardus, toute personne qui s'est déjà frotté au théâtre pourra trouver de l'intérêt à la lecture de cet essai. Des encadrés permettent d'illustrer, de résumer et de ponctuer la pensée de l'auteur pour faciliter la lecture de cet écrit qui mêle technicité, philosophie voire même parfois notions plus physiques.
Point peut être plus négatif, l'ouvrage se réfère surtout à Beckett ce qui apporte une certaine redondance. Même si ce dramaturge a particulièrement usé du silence dans ses pièces, j'aurais apprécié qu'on aborde d'autres pièces.
Les exercices pratiques à la fin enrichissent l'essai puisqu'ils permettent de donner corps aux réflexions plus abstraites abordées dans les chapitres précédents.
J'ai appris beaucoup à la lecture de cet essai, j'ai apprécié réfléchir à la notion de Silence dans ma vie quotidienne comme dans les oeuvres artistiques que j'ai pu rencontrer.
Je recommande la lecture de cet essai à partir du lycée, de la 1ère pour avoir déjà été initié à une analyse plus approfondie de pièces de théâtre. Je le recommande aux professeurs de lettres qui souhaitent faire vivre le théâtre à leurs collégiens et lycéens en exploitant notamment les exercices pratiques.

Merci encore à Babelio, aux éditions Deuxième époque pour cet ouvrage que j'ai pu découvrir grâce à une masse critique.
Chronique sur un ouvrage reçu et offert lors d'une masse critique de Babelio.

Le silence au théâtre. Un titre qui peut paraître paradoxal car le théâtre est plutôt bruit et fureur. Et pourtant, tant de choses passent par le silence : des sentiments, des états d'esprit, des passions. L'indicible également. C'est ce qu'explique Norbert Aboudarham dans son essai. Et c'est très intéressant. Il faut dire que je suis enseignante de lettres et que j'aime beaucoup aller au théâtre. En plus, l'auteur évoque des dramaturges que j'aime beaucoup comme Beckett, Ionesco et Duras par exemple.

C'est un livre qu'il faut prendre le temps de lire et de savourer. Plusieurs phrases encadrées, sortes de maximes, jalonnent la réflexion et viennent percuter nos a priori. J'aime beaucoup celle-ci : "Réhabiliter le silence, serait-ce redonner de la vie à l'être et à son langage ?". Ou encore "l'information tue l'information : silence !".

de plus, j'ai beaucoup aimé les exercices sur le silence destinés aux comédiens et pédagogues. Je pense m'en servir en classe. Faire silence n'est en effet pas naturel pour des collégien.nes. Démontrer que le silence est en fait parole représente un véritable défi.
Très bon livre avec de très bon exemple !! Ce livre illustre parfaitement mes cours de théâtre, étant en licence de lettres modernes ce livre est complémentaire aux cours que je reçoit.
Dommage que l'on ne puisse pas illustrer visuellement ces silences … le livre reste tout de même très enrichissant ! Je le recommande vivement :)