AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Terrasson-la-Villedieu , Dordogne , le 19/06/1940
Biographie :

Nadine Bari est une traductrice et auteure française.

Au terme de ses études secondaires, elle fait son droit à la Sorbonne, puis une thèse de doctorat (1964) et l’École Supérieure de Traducteurs (1961).

En 1961, elle épouse Abdoulaye Barry, puis elle part pour la Guinée avec lui en 1964. De 1964 à 1971, elle travaille pour l'ONU à Conakry. En juillet 1971, Nadine Bari quitte Conakry pour la France avec ses quatre enfants.

Son mari - un haut fonctionnaire guinéen - qui devait la rejoindre est arrêté à la fin d'août 1972 et disparaît sans laisser de traces. Il est mort des suites de tortures en septembre 1972, sous le régime de Sékou Touré. Nadine Bari se bat alors pendant 20 ans pour connaître où, quand et comment son mari était mort.

Nadine Bari a été traductrice juridique au Conseil de l'Europe à Strasbourg (1972-1994). Elle termine sa carrière comme chef de la Traduction au Cour européenne des Droits de l'homme à Strasbourg (1994-1999).

Elle vit maintenant à Conakry en Guinée et s'occupe d'organisations humanitaires telles que Guinée-Solidarité et Voir la vie.
+ Voir plus
Source : www.editions-harmattan.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Nadine Bari   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'ACCUSE - Nadine Bari http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=44036 L'ACCUSÉ Sékou Touré devant le TPI Nadine Bari Voilà 30 ans que mourait tranquillement Ahmed Sékou Touré,...


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A force de réfléchir, il arrive devant la maison basse de la famille Nguyen. Une maison typique des familles vietnamiennes pauvres : tôle et bois. Mais la pauvreté, il connaît : en Guinée, la case de son père ne valait pas mieux. Maligui ôte ses chaussures avant de franchir le seuil, car ici comme en Afrique, tout commence par les pieds : si vous respectez quelqu’un, vous vous déchaussez avant de pénétrer dans son salon, ou dans sa chambre. Et puis, il ne tendra pas la main à la française, non. Il sait qu’ici, on salue en joignant les mains comme pour une prière et il a toujours trouvé la méthode infiniment meilleure que la française. Elle lui vient d’ailleurs tout naturellement ce matin, pénétré qu’il est de la solennité de sa démarche. Il attend, debout sur le seuil, qu’on l’invite à entrer : le contraire serait très mal perçu au Vietnam.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Bari (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}