AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cazaubon78


Mirza Mozaffar se gara devant une affiche aux couleurs pastel qui représentait le Guide Ali Khamenei félicitant une famille iranienne modèle, un couple avec deux enfants. Le slogan préconisait le contrôle des naissances.
Il céda le pas à Leila pour entrer dans le dispensaire. Le hall était occupé par une multitude de femmes en tchador, dont certaines s'étaient installées à même le sol. Dans le domaine du planning familial, la République islamique avait réussi là où le Shah avait lamentablement échoué. "Quand les mollahs prescrivent la pilule, même les femmes les plus croyantes acceptent de la prendre", expliquait son amie Mona.
Celle-ci devait gagner une misère dans ce dispensaire. Elle aurait pu ouvrir un cabinet de sage-femme dans le nord de la ville et se constituer une clientèle aisée. Au lieu de cela, elle distribuait gratuitement la pilule aux habitantes des quartiers populaires et aux réfugiées afghanes.
Mona restait une vraie gauchiste, elle avait gardé ses idéaux intacts, se dit-il en la voyant venir de son pas feutré de femme corpulente, serrant par grappes les mains des femmes aux tchadors étalés qui étaient assises sur le sol.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}