AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.69/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Province d'Iwate , 1958
Biographie :

Photographe japonais, en 1997, il reçoit le prix Kimura Ihei de la Photographie. En 2001, il fut sélectionné pour représenter le Japon à la Biennale de Venise.

Ajouter des informations
Bibliographie de Naoya Hatakeyama   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nagoya Hatakeyama .
Conférence de Naoya Hatakeyama au BAL - 9 novembre 2013 - images et montage, Dominique Bry, Mediapart


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les lumières des maisons, les reverbères, les enseignes lumineuses, toutes les lumières humaines sont éteintes, rien ne brille à part les phares des voitures. Ce lieu est différent de tous les endroits que nous venons de traverser. Oui, notre véhicule vient enfin d'arriver à Rikuzentakata. En traversant le pont Mattade, dans l'obscurité, on distingue des voitures défoncées accumulées sur le bord du chemin, et à la balustrade du pont, on devine que sont accrochées toutes sortes de choses, des plantes recouvertes de boue, des sacs en plastique. Ce pont est assez haut au-dessus du niveau de l'eau et à l'intérieur des terres, à bien cinq kilomètres de la mer, pourtant le tsunami avait une telle hauteur qu'il a atteint la balustrade et a continué son avancée le long du lit de la rivière, renversant tout ce qui se trouvait sur les rives. De l'autre côté du pont, se trouvait Shimo-Yahagi. C'est un village montagnard : qui aurait pu imaginer que la mer serait venue envahir les terres jusqu'ici ?
Commenter  J’apprécie          00
« Tu arrives 30 ans trop tard. » C’est ce que me dit un ami d’origine polonaise. Il a peut-être raison. Sur ces immenses terrains, maintenant désertés, que l’on voit ici et là dans la région, il y a 30 ans, se dressaient encore de nombreuses installations minières. Il y a 30 ans, l’air avait encore l’odeur du charbon, et on entendait encore le fracas des machines auquel se mêlaient parfois les conversations ou les chansons des ouvriers et de leurs familles. « Maintenant que tout cela a disparu, que viens-tu photographier ? »
Commenter  J’apprécie          20
A partir d'infimes éléments restés dans ce futur, 30 ans plus tard, de choses sur le point d'être oubliées, de toutes les photos que l'on peut rassembler et puis de mots, on doit imaginer et prolonger ainsi la mémoire des autres. Si on ne le fait pas, une histoire se perd rapidement et disparaît. C'est un travail difficile. Et c'est à cause de cette difficulté que d'innombrables histoires ont disparu sans doute. Pourtant, nous tentons toujours de poursuivre ce tissage du temps et de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naoya Hatakeyama (10)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}