AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natalie Pilley-Mirande (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'éducation du poulain de la naissance au débou..

Voilà une lecture que je termine mais un livre qui va rester encore longtemps en file active avant de rejoindre les étagères de la bibliothèque.

L’éducation du poulain, de la naissance au débourrage de Natalie Pilley-Mirande et François Rolland est un excellent manuel, consacré à une période de la vie du cheval où les livres de référence sont plutôt rares.



Nous avons acheté, auprès d’un éleveur que nous connaissons très bien, un poulain d’un an et l’avons chez nous depuis le début du mois de juin. Munis de nos quelques connaissances en la matière, des excellents conseils de notre ami et surtout de notre bonne volonté et de notre patience, nous cherchions cependant quelques ouvrages susceptibles de nous aider à passer dans les meilleures conditions cette étape de trois ans environ avant le débourrage, années d’apprentissage des bonnes manières et des bons gestes avant de devenir un bon cheval monté et attelé.

Les auteurs de ce livre partent du principe idéal que le poulain nait chez ses propriétaires et les manipulations commencent donc dès les premiers jours après sa naissance, en présence de la mère. Cette approche m’a un peu inquiétée au départ, mais je me suis vite rendue compte que les exercices et méthodes proposées pouvaient, sans difficultés particulières, être adaptées pour un poulain d’un an : se laisser toucher, rester calme et immobile pour un pansage progressif, commencer à donner les pieds, accepter le licol, marcher en longe, monter dans le camion… L’ordre des apprentissages est peut-être un peu modifié quand le poulain arrive juste après le sevrage, à l’état brut ou presque, mais avec patience et persévérance la démarche est sensiblement la même ; l’important est de pouvoir mener à bien son éducation pour arriver au débourrage avec la meilleure préparation possible.



Nous avons choisi ce livre pour son approche éthologique, sa mise en avant de la relation de confiance avec le cheval dans un respect mutuel et une bonne gestion de la progression et il a répondu à nos attentes.

Personnellement, j’ai apprécié de voir confirmées certaines de mes intuitions que je n’aurais peut-être pas oser formuler ou essayer : je me permets des « petites fantaisies d’éducation » en mettant à profit les exercices de base proposés et la curiosité naturelle de notre gros bébé (à cet âge-là, on est plus curieux que peureux !). J’ai aussi trouvé matière à corriger mes erreurs et à ne pas me décourager quand tous ne se passe pas comme prévu. Les auteurs proposent un bel éventail de travaux pratiques et d’exercices à mettre en œuvre et à échelonner : c’est clair, abordable et agréablement illustré de belles photos en noir et blanc.



Un excellent manuel, que je recommande. Sa lecture ne remplacera pas l’expérience personnelle mais permet d’acquérir de bonnes bases et de les consolider.

Commenter  J’apprécie          60
Ounga, pouliche des steppes

Alice notre héroïne va en Mongolie !

Ce pays m’a toujours fasciné et c’est pour cela que malgré qu’il soit un peu plus petit que le tome 1 j’ai ressentie encore plus d’émotions (les aventures d’alcie y contribue bien tout de même j’avoue)
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de Mustang, tome 1 : Saguaro

une vrai petite pépite si vous aimer l’équitation, les chevaux, l’aventure alors vous allez adorer !
Commenter  J’apprécie          00
Coeur de Mustang, tome 1 : Saguaro

Ce livre est plein d'aventures, et il nous apprends beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
L'éducation du poulain de la naissance au débou..

Un livre intéressant pour une première approche, à approfondir...
Commenter  J’apprécie          00
Le ranch de la pleine lune, tome 13 : Princ..

Dans ce roman, on découvre une formidable amitié entre un petit cheval et une jeune fille. « Le Ranch de la pleine lune » est une série dont on peut lire les tomes sans vraiment suivre leur chronologie. Chaque livre parle d'un cheval. Ici, Prince Galaad est presque le cheval parfait. Les aventures de l'équidé et de Mélany sont trop rapides pour moi, mais parfaites pour ne pas lasser un jeune lecteur. Les phrases sont courtes et facilement compréhensibles. Dans tout le roman, j'ai pu sentir que l'auteur est une passionnée d'équitation. C'était une lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Natalie Pilley-Mirande (56)Voir plus


{* *}