EAN : 9782843042065
Zulma (20/06/2002)
3.75/5   2 notes
Natalie Pilley-Mirande, journaliste à Cheval Magazine, et François Rolland, éleveur d'expérience, ont conçu cet ouvrage, le premier entièrement consacré à l'éducation du poulain.
Fondé sur une approche éthologique, qui respecte la personnalité du cheval et son rythme d'apprentissage, il propose une éducation réfléchie et progressive qui commence dès la naissance et se poursuit au quotidien. Il ne saurait être question de laisser un poulain livré à lui-même ju... >Voir plus
Que lire après L'éducation du poulain de la naissance au débourageVoir plus
Voilà une lecture que je termine mais un livre qui va rester encore longtemps en file active avant de rejoindre les étagères de la bibliothèque.
L'éducation du poulain, de la naissance au débourrage de Natalie Pilley-Mirande et François Rolland est un excellent manuel, consacré à une période de la vie du cheval où les livres de référence sont plutôt rares.

Nous avons acheté, auprès d'un éleveur que nous connaissons très bien, un poulain d'un an et l'avons chez nous depuis le début du mois de juin. Munis de nos quelques connaissances en la matière, des excellents conseils de notre ami et surtout de notre bonne volonté et de notre patience, nous cherchions cependant quelques ouvrages susceptibles de nous aider à passer dans les meilleures conditions cette étape de trois ans environ avant le débourrage, années d'apprentissage des bonnes manières et des bons gestes avant de devenir un bon cheval monté et attelé.
Les auteurs de ce livre partent du principe idéal que le poulain nait chez ses propriétaires et les manipulations commencent donc dès les premiers jours après sa naissance, en présence de la mère. Cette approche m'a un peu inquiétée au départ, mais je me suis vite rendue compte que les exercices et méthodes proposées pouvaient, sans difficultés particulières, être adaptées pour un poulain d'un an : se laisser toucher, rester calme et immobile pour un pansage progressif, commencer à donner les pieds, accepter le licol, marcher en longe, monter dans le camion… L'ordre des apprentissages est peut-être un peu modifié quand le poulain arrive juste après le sevrage, à l'état brut ou presque, mais avec patience et persévérance la démarche est sensiblement la même ; l'important est de pouvoir mener à bien son éducation pour arriver au débourrage avec la meilleure préparation possible.

Nous avons choisi ce livre pour son approche éthologique, sa mise en avant de la relation de confiance avec le cheval dans un respect mutuel et une bonne gestion de la progression et il a répondu à nos attentes.
Personnellement, j'ai apprécié de voir confirmées certaines de mes intuitions que je n'aurais peut-être pas oser formuler ou essayer : je me permets des « petites fantaisies d'éducation » en mettant à profit les exercices de base proposés et la curiosité naturelle de notre gros bébé (à cet âge-là, on est plus curieux que peureux !). J'ai aussi trouvé matière à corriger mes erreurs et à ne pas me décourager quand tous ne se passe pas comme prévu. Les auteurs proposent un bel éventail de travaux pratiques et d'exercices à mettre en oeuvre et à échelonner : c'est clair, abordable et agréablement illustré de belles photos en noir et blanc.

Un excellent manuel, que je recommande. Sa lecture ne remplacera pas l'expérience personnelle mais permet d'acquérir de bonnes bases et de les consolider.
Un livre intéressant pour une première approche, à approfondir...

Dans la catégorie : Equidés. ChevauxVoir plus
>Agriculture et techniques connexes>Elevage>Equidés. Chevaux (60)