AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Leone (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fraise a pondu un œuf

Fraise a pondu un œuf est un album jeunesse de Nathalie Léone, avec des illustrations de Jérémy Parigi.

En se réveillant brusquement ce matin-là, Fraise a trouvé un œuf dans son lit. Elle n'a pas vu un oiseau noir le déposer alors elle pense que c'est sûrement elle qui l’a pondu. Fraise est persuadée que bientôt, un minuscule bébé fraise va en sortir et crier : « Maman ! ». Non ! Elle est bien trop jeune pour être maman. Alors elle cache l’œuf, avant de découvrir qui se cache à l'intérieur...

Fraise a pondu un œuf est un album jeunesse agréable à lire. Les textes sont faciles à comprendre et les illustrations réussie.

Pas de coup mais je lui donne quatre étoiles, il est évident qu'il plaira aux petits :)
Commenter  J’apprécie          100
Les souliers usés

Douze princesses enfermées la nuit qui se réveillent épuisées, les souliers usés. Qui pourra résoudre le mystère ? Gare à vous si vous vous trompez car votre tête sera tranchée.



Conte assez classique, aux illustrations originales jouant avec les lignes, "Les souliers usés" est un album grand format qui se lit bien mais qui manque d'explications quant au sortilège jeté et qui a un petit quelque chose de déjà vu.
Commenter  J’apprécie          50
Les souliers usés

Les souliers usés se présentent dans un écrin magnifique. Les mots dansent avec les dessins dans cet album grand format,. Les douze princesses se dévoilent dans un style épuré, fluide et sublime. Les traits font voyager. J’ai eu l’impression de toucher la magie japonaise du doigt. C’est comme si l’histoire poussait le lecteur à rêver, à imaginer, à savourer cette version du conte des frères Grimm.





Le roi est déterminé à savoir pourquoi ses filles sont si fatiguées le matin. Que font-elles de leur nuit pour être aussi peu reposées? Et pourquoi leurs souliers sont-il si usés? Quels secrets se cachent derrières ses deux faits? Pour parvenir à rompre le mystère, le souverain promet en récompense la main de ses princesses et la moitié de son royaume. De quoi pousser les prétendants au trône à réfléchir au pourquoi du comment du voile qui entoure les héroïnes. Nombreux sont les princes qui échouent. Ils finissent tous morts de fatigue. Un homme arrive. Un simple berger perce le secret.



Le bal des douze princesses connait une adaptation superbe sous les mains de Nathalie Leone et Thomas Perino. Le mélange des genres visuels offrent un dépaysement enchanté. C’est bluffant, renversant et fantastique.



Les souliers usés sont un version étonnante, épurée, colorée, magique du conte de Grimm. Les adultes et les enfants auront chacun une vision propre de leur lecture. Le ton souffle une cruauté qui brille au fond de la beauté de pas de danses de princesses. Un récit touchant, très bien amené se dévoile au fil des pages.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          00
Les souliers usés

Dans cet album jeunesse, nous redécouvrons le conte : le bal des douze princesses des frères Grims. Des adaptations ont été faites, mais nous retrouvons l'essence du conte avec la trame et le fil de l'histoire.

A l'image de la couverture, les illustrations sont épurées : de rose, jaune, noir et blanc. Notre regard sait où se poser. Le format de l'album jeunesse ravira grand et petit. Les adultes pourront replonger dans leur souvenir des contes lus pendant l'enfance tandis que l'enfant découvrira une histoire aussi belle que cruelle. En effet, nous retrouvons ce qui caractérise les contes à la fois ce lieu hors du temps, mais aussi cet élément perturbateur qui réside à une décision parfois cruel d'un personnage. Il n'en reste pas moins que les contes ont cette faculté de nous transporter et de résonner en nous.
Commenter  J’apprécie          00
Les souliers usés

Dans cet album grand format, Nathalie Léone et Thomas Perino adaptent le conte des frères Grimm, Les souliers usés à la danse ou le Bal des douze princesses dans un style épuré et japonisant.

Un roi est déterminé à comprendre pourquoi ses filles sont fatiguées le matin et leurs souliers usés. Il promet la moitié de son royaume et la main d'une des filles à l'homme qui découvrira leur secret. Nombreux sont les princes qui échouent et meurent après s'être endormis. Un berger se présente à son tour et pourrait bien, contre toute attente, percer le mystère et trouver l'amour.

Thomas Perino utilise la gravure sur bois tel un Gustave Doré mais ses formes art nouveau, ses couleurs et ses personnages japonais contribuent à créer un style très particulier. Ce mélange des genres sied très bien au conte. Un album à l'identité visuelle remarquable !



Je remercie La Martiniere Jeunesse et l'opération Masse critique Babelio pour l'envoi de cet album.
Lien : https://roxane-feuilledeblog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Leone (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}