AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Lété (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La semaine du jardinier heureux

J’ai toujours beaucoup aimé les imagiers pour leur pouvoir d’admiration sur les enfants qui apprennent ainsi mots et vocabulaire dans de belles conditions. Nathalie Lété nous en présente son interprétation.



Artiste peintre-illustratrice qui a aussi bien collaboré à des marques de vêtements que de décoration, elle met ici tout son talent au service d’un grand album cartonné pour les plus jeunes où en l’espace de 7 tableaux elle revisite le vocabulaire du quotidien avec un lapin des plus sympathiques. Son trait est pétillant et plein de nostalgie également, très graphique et coloré. Il met le coeur en joie.



Ce cher lapin est jardinier, nous voici donc embarqués à ses côtés dans son quotidien qu’il souhaite nous partager à travers 7 doubles pages à thèmes autour de son travail. Le jeune lecteur découvrira avec saveur le lundi, le nom de plantes courantes aux dessins envoûtants. Le martin, il cultivera le potager aux côtés de monsieur Lapin et apprendra le nom des principaux légumes de son alimentation. Mercredi, ce seront les outils du jardin, tandis que jeudi il partira ramasser quelques fruits pour faire tartes et confitures avec des dessins toujours aussi appétissants. Vendredi, ce sera au tour des trésors du jardin, du nid, en passant par le caillou et la châtaigne. Petit rendez-vous avec ses amis les animaux plus vrais que nature le samedi et enfin petit jour de repos le dimanche avec hamac, pique-nique et cerf-volant.



C’est donc une très jolie façon de voir le vocabulaire du quotidien en situation avec des dessins réalistes et colorés qui apportent douceur et poésie mais aussi appétit de découverte. Le jardin prend une toute autre dimension sous son regard et donne envie de mieux y jeter un oeil plutôt que de rester passif face à lui tant ce dernier est riche en découverte.



Parenthèse amusante et enchantée donc, cet imagier revisite le genre avec un fil conducteur original et personnel qui change. C’est à la fois moderne et rétro. Un petit bonbon à savourer en famille parents et enfants réunis !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Rue de l'Articho

Un OVNI complètement délirant.

Ce livre sans queue ni tête et rempli de petits détails et de références, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          80
Promenade de la petite fille

Avec un graphisme délicieusement rétro inspiré des années 50, Nathalie Lété nous emmène en promenade dans une nature enchanteresse où faune et flore sont passées à la loupe : on admire, entre autres, un gigantesque pic vert, de jolies amanites tue-mouches et une majestueuse grappe de raisins. La promenade est truffée de surprises animées que l'on découvre grâce à des tirettes à actionner et des volets à soulever.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
La semaine du jardinier heureux

Un programme digne du "Candide" de Voltaire, peint dans des couleurs chatoyantes qui donnent l’impression d’un été sans fin. Idéal pour affronter l’hiver.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Promenade de la petite fille

Il était une fois une petite fille qui n’avait peur de rien. Elle habite une jolie maison entourée d’animaux et de verdure. Elle se promène dans les jardins, dans le potager et on découvre en sa compagnie des paysages surprenants.

Elle ressemble à Alice et se balade dans un pays merveilleux qui la dépasse par la taille.

La narration se réduit à peu de choses mais les animations qui parsèment l’album et les riches illustrations offrent pleinement de quoi ravir le regard et les mains.

Un écureuil qui se cache dans un arbre, une chouette qui observe la visiteuse en coin, les vers qui colonisent les champignons, l’oiseau qui surgit du feuillage, le lapin qui s’agite à la vue des carottes, les papillons qui butinent les fleurs : voilà de multiples découvertes qui laisseront peut-être les lecteurs curieux s’endormir à la suite de la petite fille, dans le creux des plumes d’un cygne… ou d’un lit !



Si Nathalie Lété signe cet univers foisonnant pour l’œil, c’est Marion Bataille qui s’est chargé de l’animation de l’album. Une très belle collaboration à découvrir !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Rue de l'Articho

Album pour découvrir le quotidien et le nommer, inventer des petites histories de personnages, la mise en page permet la variation des styles comme dans un joyeux exercice où dans une apparente pagaille chacun trouve sa place !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Rue de l'Articho

Chaque page propose ainsi une ambiance propre à son auteur. Si certains dessinateurs composent leur commerce de manière plutôt réaliste, la plupart nous plongent dans un délire visuel réjouissant et enthousiasmant où tout est possible et notamment ce qui est porteur d'absurde.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Lété (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz demon slayer le quartier des plaisirs

Quels sont les surnoms de Tanjiro, Zen'itsu et Inosuke en filles?

Tanjira, Zen'itsa, et Inosuka
Sumika, Zenka et Inoka
Sumiko, Zenko et Inoko

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}