AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathan H. Lents (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les spermatozoïdes tournent toujours à droite e..

Ça commence comme une suite d'anecdotes, présentées avec humour, sur certaines choses qui peuvent paraitre surprenantes dans l'anatomie ou le fonctionnement biologique du corps humain. Et puis petit à petit, sans qu'on s'en aperçoive vraiment, se dessinent l'explication des mécanismes d'évolution. On comprend ainsi pourquoi le corps humain n'est pas "optimisé" par rapport aux situations auxquelles il a à faire face. L'auteur nous présente ainsi des exemples qui rectifient l'idée trop souvent répandue de la survie du plus fort. On apprend ainsi que paradoxalement, ce sont les imperfections et les inadaptations qui montrent l'évolution à l’œuvre : si l'homme avait été créé directement tel qu'il est, il n'aurait jamais passé le contrôle qualité ! Les défauts de conception, que ce soit dans la structure ou dans le fonctionnement sont trop nombreux.

Et pourtant, malgré tous ces "défauts" (ou grâce à eux), l'homme a un potentiel qui pourrait lui permettre de traverser les crises à venir. Ce n'est qu'une possibilité et je ne me lancerais pas dans une probabilité qu'elle se réalise mais elle donne quand même un peu d'espoir quant à l'avenir du genre humain.
Commenter  J’apprécie          20
Les spermatozoïdes tournent toujours à droite e..

... Et autres bizarreries du corps humain. Le titre américain était Erreurs humaines : un panorama de nos défaillances, des os en trop aux génes rompus.

J'aurais préféré ce titre. L'auteur aborde les que l'évolution n'a pas corrigé ou les erreurs auxquelles l'évolution nous a mené, par nos comportements, notre alimentation, la vie en société, etc. La vulgarisation est à la portée de tous, même sans connaissance médicale particulières. L'auteur n'aborde pas toutes les bizarreries, ce n'est pas un catalogue exhaustif, il essaie de nous faire comprendre à quoi arrive l'évolution lorsqu'on la laisse faire dans un milieu défini. Le chapitre 6, sur le cerveau et ses dérives est particulièrement ennuyeux et relève, à mon sens, de la psychologie de bas étage.

Et c'est d'ailleurs comique de constater qu'un américain a écrit ce livre dans un pays où le principe de l'évolution de Darwin est enseigné depuis peu. La religion considérerait-elle ces bizarreries comme des gourances divines ?

Enfin, triste actualité oblige, un passage sur les pandémies : ... Ajoutez à cela le risque immense qu'une pandémie frappe n'importe quelle région. La densité humaine est tellement importante que les maladies infectieuses se répandent comme une trainée de poudre. Et vu la facilité avec laquelle nous nous déplaçons dans le monde entier, un scénario apocalyptique n'est pas difficile à imaginer.

nous ne pôuvons pas dire que nous n'étions pas prévenus. Le taux de mortalité du Coronavirus n'est "que" de l'ordre de 10%...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathan H. Lents (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Franç... pardon ! La Fantômette des années 70-80... (assez facile)

Qui est le papa de Fantômette ?

Georges Chollet
Georges Cholet
Georges Chaulet
Georges Angers

16 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : héroïne , bibliothèque rose , littérature jeunesseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}