AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Livres autour de la médecine
Liste créée par dannso le 16/02/2019
30 livres. Thèmes et genres : médecine

J'offre souvent des livres à mon père. Ancien médecin généraliste, il est intéressé par tout ce qui touche à la médecine, et apprécie particulièrement les romans mettant en scène des médecins.

Merci de m'aider à trouver de nouveaux livres pour lui :-) et sur ce thème en général.



1. Le soleil sous la soie
Éric Marchal
4.00★ (1627)

l'opposition entre medecin et chirurgien, à l'époque ou les chirurgiens étaient moins considérés.
2. Peste & Choléra
Patrick Deville
3.77★ (2556)

Coup de projecteur sur un touche-à-tout de génie, bienfaiteur de l'humanité : Alexandre Yersin
3. Les spermatozoïdes tournent toujours à droite et autres bizarreries du corps humain
Nathan H. Lents
4.21★ (20)

Si nous avons l’habitude de nous considérer comme l’espèce la plus évoluée, nous sommes aussi celle qui regroupe le plus grand nombre d’anomalies, de dysfonctionnement et de défauts de conception : le corps humain est en réalité un gros tas de compromis. Dans ce livre amusant, Nathan H. Lents nous éclaire sur ce qui ne tourne pas rond chez nous.
4. Journal d'un médecin de campagne (suivi de) Funéraires
Jacques Chauviré
3.80★ (14)

Le journal inédit que Jacques Chauviré, alors médecin généraliste, nous livre ici est un document de grande valeur sur un monde presque totalement disparu, et sur la vie intérieure d'un hommeremarquable. Tenu pendant dix ans - juste avant la publication de son premier roman -, il alterne les observations médicales et les réflexions littéraires.
5. Le Médecin d'Ispahan
Noah Gordon
4.22★ (2114)

Londres, en l'an 1021. Orphelin Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient.
6. Réparer les vivants
Maylis de Kerangal
4.01★ (9292)

3 Adolescents. Un accident. Une irréversible lésion cérébrale. Simon Limbres, adolescent de 19 ans, fanatique de surf, est désormais physiquement et moralement mort. L’auteur met donc en scène les actes et les pensées des parents de Simon, des chirurgiens et des infirmières chargés de Simon. Une question de Thomas Rémige, infirmier, aux parents de Simon vient remuer âmes et consciences. Votre fils est-il donneur d’organes ?
7. L'oeuvre de Dieu, la part du diable
John Irving
4.28★ (6814)

Dans un orphelinat situé au fin fond du Maine, Wilbur Larch, gynécologue excentrique, se livre à une double mission : mettre au monde des enfants non désirés, et futurs orphelins - " l'œuvre de Dieu " -, interrompre illégalement des grossesses - " la part du Diable ".
8. Patients zéro
Luc Perino
3.83★ (167)

Un ouvrage assez original puisqu'il retrace quelques "patients zéro" qui sont souvent oubliés dans les manuels de médecine.
9. L'exercice de la médecine
Laurent Seksik
3.80★ (448)

Chronique d’une famille de médecins juifs dans un roman qui célèbre la noblesse de guérir et le refus de la fatalité.
10. La Maladie de Sachs
Martin Winckler
3.94★ (2713)

C'est ça, La Maladie de Sachs : une succession de récits apparemment anodins, qui se rejoignent, se complètent et finissent par trouver un sens : l'histoire d'une vocation mêlée à un trop-plein de sentiments.
11. Les Princes du sang
Gilbert Schlogel
4.32★ (573)

Cette passionnante saga romanesque retrace l'histoire de la chirurgie depuis le XVIIIe siècle à travers la vie de cinq chirurgiens d'une même famille.
12. Carnets buissonniers
Carl Vanwelde
3.38★ (9)

Il s'agit d'une promenade à travers les consultations d'un médecin. Effectivement, nous suivons ce dernier dans ses pérégrinations. Ce qui ressort de ses petits billets, ce sont des tranches de vie. le médecin se fait poète sans oublier toutefois son métier. On sent toute l'humanité de ce praticien pour qui les patients ne sont pas simplement des numéros de sécurité sociale
13. La Peste
Albert Camus
4.02★ (52279)

Avril 194.., la peste s'installe en Algérie dans la ville d'Oran, chaque jour des cas mortels se multiplient. Au bout de quelques semaines, face à l'urgence le préfet ordonne de fermer les portes de la ville. Oran est isolée, séparée et coupée du reste du monde, les habitants deviennent « les prisonniers de la peste », la ville ressemble à une condamnée à mort.
14. Chroniques d'un médecin légiste
Michel Sapanet
3.94★ (923)

À la suite de Michel Sapanet, médecin légiste, nous voilà sur le terrain, sur les lieux du crime et dans l'intimité des victimes. Sa vie, c'est la mort. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, noyés, tués par balle, tous finissent par parler. Sur sa table en inox, avec un immense respect, le légiste leur inflige l'ultime violence, celle de l'autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des coeurs, voici le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire. --- D'autres livres de cet auteur ont suivi, toujours sur le thème de la médecine légale.
15. Le Médecin de campagne
Honoré de Balzac
3.65★ (1011)

Qui est-il vraiment cet homme : Monsieur Benassis, médecin de campagne et maire de ce bourg. Pourquoi un homme aussi brillant que le médecin, étranger à cette région, est-il venu s'enterrer ici ?
16. Knock ou Le triomphe de la médecine
Jules Romains
3.74★ (10047)

Knock est une oeuvre drôle et farceuse, visionnaire d'un temps à venir de sur-médicalisation par une médecine devenue affairiste. Knock campe une sorte de personnage magnétique, à l'autorité bon enfant. Un médecin à mi-chemin entre le gourou et l'entrepreneur en élevage intensif des malades!
17. Chienne de vie, je t'aime
Monique Brossard-Le Grand
3.60★ (107)

Chienne de vie, celle d'une femme qui veut devenir médecin dans un environnement professionnel souvent peu accueillant. Celle d'une femme chirurgien dans un milieu où les hommes ne font guère de cadeaux. Celle d'une femme soudain malade, atteinte dans son corps et menacée dans sa vie affective et professionnelle.
18. Les hommes en blanc, tome 1 : Tu seras médecin
André Soubiran
3.41★ (103)

Fresque en plusieurs tomes et sur plusieurs décennies qui nous raconte l’histoire de Jean Nérac, animé dès son plus jeune âge par la vocation de médecin.
19. Récits d'un jeune médecin
Mikhaïl Boulgakov
4.16★ (904)

Un jeune médecin réserviste envoyé par le gouvernement de Smolensk débarque à vingt-quatre ans dans un coin perdu dont il va diriger l'hôpital. --- Récits littéraires nourris de son expérience personnelle de 1916 à 1917, les Carnets d'un jeune médecin, longtemps censurés, n'ont été publiés en Russie qu'après la mort de Boulgakov dans les années soixante.
20. Mademoiselle Papillon
Alia Cardyn
4.21★ (1726)

L’histoire inouïe de Thérèse Papillon, reconnue juste parmi les nations, révèle la force de nos rêves. Ce roman mêle le destin de deux infirmières et met en lumière une femme exceptionnelle : Thérèse Papillon, qui a sauvé des milliers d’enfants.
21. Le malade imaginaire
Molière
3.68★ (24018)

Le Malade Imaginaire, Argan, est un notable. Névrotiquement hypocondriaque, il ne peut résister au désir éperdu de consulter des médecins, de posséder les médicaments pour maladies supposées possibles ou existantes ou en lui. Il projette d’amener la médecine chez lui, en mariant sa fille à un médecin.
22. Le médecin malgré lui
Molière
3.64★ (16170)

Sganarelle, le faiseur de fagots, est dans de beaux draps : voici que par une ruse vengeresse, sa femme le fait passer pour médecin. Le vieux Géronte, qui l'a fait mander pour guérir sa fille, semble perplexe face aux explications de ce docteur peu orthodoxe :
23. Deux soeurs
A. J. Cronin
3.78★ (141)

Le destin de deux sœurs, toutes les deux infirmières avec une conception bien différente de leur métier.
24. Afin que nul ne meure
Frank G. Slaughter
3.21★ (108)

Randolph Warren considère sa profession comme un sacerdoce et n'admet qu'une seule règle : le médecin, comme le chirurgien, est au service des malades. De jour et de nuit, contre honoraires ou gratuitement, il ira partout où le devoir l'appellera.
25. La Citadelle
A. J. Cronin
3.95★ (533)

Pour sa première affectation, le jeune médecin Andrew Manson découvre la frange industrielle du Royaume-Uni, abandonnée à son sort et accablée par la pauvreté. Le travail est pénible, pourtant Manson est bien décidé à accomplir au mieux sa mission : soigner
26. Le pavillon des cancéreux
Alexandre Soljenitsyne
4.24★ (2894)

Au " pavillon des cancéreux ", quelques hommes, alités, souffrent d'un mal que l'on dit incurable. Bien que voisins de lit, Roussanov et Kostoglotov ne se parlent pas. Pour l'un, haut fonctionnaire, la réussite sociale vaut bien quelques concessions. Pour l'autre, Kostoglotov, seule compte la dignité humaine. Pour ces êtres en sursis, mais également pour Zoé la naïve, Assia la sensuelle, Vadim le passionné, c'est le sens même de leur vie qui devient le véritable enjeu de leur lutte contre la mort. Une oeuvre de vérité.
27. La burle
Paul Perrève
3.68★ (102)

Le journal d'un médecin de campagne.En haute Ardèche, les corps et les caractères, tout autant que le paysage, sont façonnés par le burle, ce terrible vent hivernal qui glace jusqu'au os. Sur ces terres superbes aux abords hostiles, Paul Perrève a exercé la profession de médecin généraliste pendant douze ans.
28. Voyage au bout de la nuit
Louis-Ferdinand Céline
4.08★ (35875)

Bardamu, médecin des pauvres, que ce soit pendant la grande guerre, en Afrique en Amérique ou en France, médecin de banlieue
29. Le Pavillon des enfants fous
Valérie Valère
3.66★ (1851)

A treize ans, Valérie Valère a été internée au pavillon des enfants fous d'un grand hôpital parisien. A quinze ans, elle écrit le récit de ce séjour.
30. Le Médecin de Cordoue
Herbert Le Porrier
3.75★ (284)

Maïmonide naît, en 1135, dans le quartier juif de Cordoue, modèle de civilisation et de tolérance. A 12 ans, il se passionne pour l'étude de la médecine. Contraint à l'exil par le fanatisme des nouveaux conquérants arabes, il commença un long voyage autour de la Méditerranée. Il finit son existence au Caire comme médecin et ami du sultan Saladin. Il passa ses dernières années à combattre les épi démies et à soulager la misère des pauvres.
Commenter  J’apprécie          2923

{* *}