AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


Conclusion
Pour un instant, intéressons-nous à un problème simple... trop simple: "Il est impossible qu'une porte soit autrement qu'ouverte ou fermée."
La phrase sonne comme une évidence, jusqu'à ce que quelqu'un, malignement, finisse par réagir: "Pas si sûr! Que dites-vous d'une porte tournante?"
Pendant un court instant, on a le sentiment d'avoir été pris au piège. Puis on s'aperçoit que les choses sont plus complexes qu'on ne le pensait. En effet, en passant d'une porte classique à une porte tournante, on n'a pas réfuté la première affirmation: on a accompli un "saut épistémologique", on est passé dans un autre champ de définition et de fonctionnement d'une porte.
Il existe une fracture entre le premier exemple - la porte banale qui ne peut qu'être ouverte ou fermée et ce, de manière discontinue - et le second - la porte sophistiquée qui passe continuellement d'un état à l'autre, qui n'est jamais réellement ouverte, ni réellement fermée.
La fracture apparaît d'une manière claire dans nos têtes; nous percevons l'existence d'un hiatus: le mot (une porte) est certes toujours le même, mais les règles du jeu ont changé.
Cette histoire de porte est bien sûr futile, mais elle peut être assez exemplaire d'une certaine variété d'impossibles qui accompagnent les théories scientifiques.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}