Le Pommier (22/01/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La science a quelquefois avoué son ignorance, parfois changé d'avis, souvent oscillé entre le doute le plus sceptique et l'affirmation la plus catégorique. Mais l'un des moments les plus riches est sans doute celui où elle a choisi de dire : C'est impossible ! S'agit-il d'un aveu d'impuissance ? Du constat d'une limite que la nature nous impose ? ou d'une limite que notre intelligence n'arrive pas à dépasser ? Certains «impossibles» ont fermé des portes à la recherc... >Voir plus
Que lire après Quand la science a dit... c'est impossible !Voir plus
Conclusion
Pour un instant, intéressons-nous à un problème simple... trop simple: "Il est impossible qu'une porte soit autrement qu'ouverte ou fermée."
La phrase sonne comme une évidence, jusqu'à ce que quelqu'un, malignement, finisse par réagir: "Pas si sûr! Que dites-vous d'une porte tournante?"
Pendant un court instant, on a le sentiment d'avoir été pris au piège. Puis on s'aperçoit que les choses sont plus complexes qu'on ne le pensait. En effet, en passant d'une porte classique à une porte tournante, on n'a pas réfuté la première affirmation: on a accompli un "saut épistémologique", on est passé dans un autre champ de définition et de fonctionnement d'une porte.
Il existe une fracture entre le premier exemple - la porte banale qui ne peut qu'être ouverte ou fermée et ce, de manière discontinue - et le second - la porte sophistiquée qui passe continuellement d'un état à l'autre, qui n'est jamais réellement ouverte, ni réellement fermée.
La fracture apparaît d'une manière claire dans nos têtes; nous percevons l'existence d'un hiatus: le mot (une porte) est certes toujours le même, mais les règles du jeu ont changé.
Cette histoire de porte est bien sûr futile, mais elle peut être assez exemplaire d'une certaine variété d'impossibles qui accompagnent les théories scientifiques.