AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Réconcilié avec lui-même, en accord avec le monde, observant les pigeons qui buvaient de l’eau dans les vasques. Il avait quarante ans. Il songea qu’il avait commencé à vieillir. Il contempla un moment les minarets qui se dressaient vers le ciel des deux côtés de la coupole de la mosquée. Ce bâtiment survivrait en ce bas monde et perpétuerait son nom, l’immense ensemble dont il avait lui-même supervisé les plans et suivi le moindre détail.

Les maîtres coraniques et les étudiants en théologie devaient être à l’étude. Peut-être Mollah Seradjeddine peaufinait-il dans un coin le sermon du vendredi qu’il allait prononcer. On prépara les repas dans les cuisines, on distribuait la nourriture aux pauvres à l’hospice, dans le hammam les bassins de marbre se remplissaient d’eau chaude, à l’hôpital on mélangeait les remèdes pour les malades et on bandait les blessures, dans les salles de cours on dévorait les livres tandis qu’on bouchonnait dans les écuries du caravansérail les chevaux des voyageurs venus de loin, dans la salle du cadran solaire le soleil matinal indiquait l’heure. Voilà que l’ordre avait été établi dans Constantinople.

Depuis la conquête, il avait essayé d’embellir et de développer la ville, avait fait bâtir des ponts, des caravansérails, des hammams, des bazars et un nouveau palais, avait fait ouvrir des voies d’eau et nourri les ventres affamés. Son souhait était que la population de la ville soit heureuse, que ses sujets d’ici-bas connaissent le bien-être avant l’autre monde et que la sauvegarde de l’État soit assurée.

La souveraineté lui avait été donnée pour réaliser ces bonnes œuvres. Il était l’ombre de Dieu sur la terre, l’héritier de l’Empire romain d’Orient, le seul candidat à l’Empire universel : le sultan Mehmed le Conquérant fils du sultan Mourad Khan le Victorieux, comme le proclamait son sceau impérial. (pp. 110-111)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}