AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


S'élevant au-dessus du visible, le sage du Rig-Veda chante l'Hymne de la Création : "Il n'y avait là ni mort, ni immortalité ; ni le lustre de la nuit, ni la lumière du jour. Ce Un respirait sans respirer, par un pouvoir intérieur ; au-delà de Cela, en vérité, rien n'existait."

Dans ces vers du Rig-Veda, un Sage védique écarte toute mythologie et atteint au monisme d'un ultime principe causal. C'est un véritable "Hymne de la Création", comme on le nomma. C'est ainsi que nous ne sommes pas surpris lorsque nous entendons, au cours d'une conférence, le chimiste hindou, le Dr V.R. Kokatnur, donner la preuve que Cavendish et Priestley ne furent pas les premiers à découvrir l'hydrogène et l'oxygène, mais que les sages de l'Inde antique connaissaient ces grands gaz :

"On sait, dit-il, que notre système de chiffres presque parfait nous vient des Hindous et fut introduit en Europe par les Arabes, dont il tire son nom. L'Algèbre (Vijaganita) était déjà une science avancée chez les anciens Hindous. Ce sont les mathématiciens hindous qui ont développé la trigonométrie ; la grande œuvre de Bhaskara, "Lilavati", révèle une profonde compréhension de ce qu'on appelle maintenant les "Mathématiques Supérieures" et Brahmagupta fait même preuve d'une originalité et d'une érudition encore plus grandes.

Le vieux pays de l'Aryavarta ne nous a révélé que récemment les restes de la plus ancienne culture de l'Inde. Mais nous ne sommes pas surpris parce que nous savons que même Pythagore reçut de l'Inde les clefs de la sagesse. Dans ce pays, dans les environs de l'Himalaya, il y a des éternités, une haute intelligence était déjà descendue aux tréfonds de la terre et, en remontant, avait touché aux énergies les plus subtiles. De tous les côtés, sur chaque sommet, sur chaque arbre sont révélées, généreusement, différentes herbes médicinales. Vous vous rappelez les conjurations de l'Atharva Véda. "Nous portons l'antidote de Vishkandha (rhumatisme), l'Amulette de Jangida (ail), l'Amulette aux mille pouvoirs. Jangida sauve-nous tous de la douleur et de l'inflammation, des rhumatismes et des douleurs torturantes." (p. 140)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}