AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 26/12/1967
Biographie :

Nicolas Charbonneau, né le 26 décembre 1967, est un journaliste français.
Diplômé de sociologie de l'université Paris IV-Sorbonne[1], Nicolas Charbonneau devient grand-reporter, auteur et réalisateur de documentaires.

Pendant plus de dix ans, il couvre pour la station de radio Europe 1 des évènements internationaux comme le génocide au Rwanda en 1994 ou la guerre du Kosovo en 1999 par exemple. Il présente les journaux du matin sur Europe 1 jusqu'en septembre 2007. Dès 2001, Nicolas Charbonneau participe, avec Jérôme Bellay et Yves Calvi, à la création de l'émission C dans l'air sur France 5.

En septembre 2007, il quitte Europe 1 pour prendre en charge la tranche 22 h - minuit sur la chaîne d'information en continu i>Télé. En septembre 2008, Thierry Dugeon lui succède dans cette tranche tandis que Nicolas Charbonneau devient rédacteur en chef sur i>Télé.

En avril 2009, il quitte i>Télé pour devenir rédacteur en chef du quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Charbonneau   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Cinquième République pour les Nuls


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dès la nuit tombée, des milliers de "lupae", c'est-à-dire des" louves" en langue latine, apparaissaient dans les dédales de Rome et ses bas-fonds, des alentours du Forum aux quartiers les plus sordides. La plèbe avait surnommé "louves" les prostituées en hommage à celle qui avait allaité Romulus et Rémus, les deux fondateurs de la Cité romaine. Celles-ci étaient chez elles partout dans cette Rome affranchie et bientôt décadente. Pour qu'on ne les confonde pas avec les femmes de la bonne société, elles n'avaient pas le droit d'attacher leurs cheveux. Elles devaient porter une sorte d'uniforme: des souliers rouges et une longue tunique jaune. Le jaune, la couleur de l'infamie dans tout l'Empire. La fille qui manquait à la règle avait la gorge tranchée.
Commenter  J’apprécie          202
J’ai veillé pendant toutes ces années sur un monde étrange. Sans le juger. Un univers que beaucoup, sans toujours le connaître, ont encensé ou méprisé. Interdit ou toléré. J’ai veillé sur des femmes et des hommes. Des brigands, des jeunes filles égarées, des maîtresses de maison au caractère bien trempé, des rabatteurs, des femmes légères et d’autres éternellement tristes, des clients salaces, des coquins, des gentils garçons ou de vrais pervers. Je n’ai jamais rien dit. Muette pour l’éternité. Jusqu’à ce jour où j’ai décidé de me confier. Oh, je ne vous dirai pas tout. Il y a des secrets qui partiront avec moi. Mais je veux être celle qui vous éclairera une dernière fois sur ce qui se passait derrière le velours des rideaux qu’il fallait écarter pour entrer dans ces maisons fermées. Des maisons closes. Qui portaient si bien leur nom.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les ruelles de Subure, on volait, on trafiquait, on tuait pour rien. Et on faisait l’amour également. Car c’était un des hauts lieux de la prostitution romaine : dès la neuvième heure du jour, heure légale d’ouverture des bordels sous l’Empire, Subure devenait un gigantesque lupanar. On y croisait la lie de la plèbe, des vagabonds, des éclopés, des adolescents à peine pubères en mal de sensations fortes, à la recherche d’une prostituée à deux sous.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Charbonneau (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}