AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Julo (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hector Krapahutt et le Mont Inaccessibilis

Hector Krapahutt est un montagnard, un vrai.

Il a déjà écumé tous les sommets environnants, sauf un, qui lui résiste : le Mont Inaccessibilis.

Il va développer une véritable obsession pour cette montagne et va tout tenter pour essayer de la conquérir.

La partie n'est pas de tout repos, d'autant qu'un concurrent italien vient se mêler à la lutte...

C'est frais, c'est léger, et c'est amusant.

Matteo Presto et son entourage m'ont bien fait rire, impayables Italiens !

Spit la marmotte, fidèle compagne d'Hector, n'a pas la langue dans sa poche et gratifie le lecteur de quelques remarques bien senties.

Merci beaucoup à Babelio pour son opération Masse critique et aux Éditions Boule de neige pour l'envoi de cet album bien sympathique qui amusera petits et grands.
Commenter  J’apprécie          304
Grosse peur dans l'ascenseur

Ma petite fille, qui adore les ascenseurs, a aimé cette histoire.

On y fait la connaissance de Lisa et de son frère Tim qui ont bien envie de désobéir en prenant seuls l'ascenseur alors que les enfants doivent être accompagnés. Jusqu'où peut mener la désobéissance, surtout lorsqu'ils croisent Arthur, le gros dur qui terrorise tout le monde?

En plus, il y a la vieille madame Mazurier qui serait un peu sorcière, ce qui n'arrange pas nos héros.

Il y aura bien sûr des péripéties et des rebondissements.

C'est plein d'humour et on joue à avoir peur avec Lisa et Tim.

Une petite histoire pleine de drôlerie et facile à lire pour les débutants en lecture .
Commenter  J’apprécie          190
Boule de neige

Petit album de bande dessinée au concept assez agréable, l'idée étant de réunir des auteurs savoyards pour que chacun amène sa contribution à l'album. La qualité est quand même assez inégale avec au final deux histoires qui tirent leur épingle du lot : la première avec le bonhomme de neige et celle avec le diable.
Commenter  J’apprécie          60
Grosse peur dans l'ascenseur

Lisa n'a peur de rien ni de personne, alors que son jumeau, un véritable trouillard, est persécuté par un camarade. Mais tout va changer le jour où, ayant déménagé dans le même immeuble que le persécuteur, ils se retrouvent tous les trois dans l'ascenseur, alors que celui-ci est interdit aux moins de douze ans non accompagnés...



Une histoire légère, avec de l'humour, mais qui permet cependant d'aborder avec les enfants des situations et des attitudes parfois compliquées (harcèlement, confiance en soi, à priori).
Commenter  J’apprécie          60
La préhistoire

N'espérez pas grand-chose... la préhistoire en 10 pages de petit format, peu de texte et des dessins assez illustratifs, qui se passent d'ailleurs très bien d'explication... Très comiques, ceux-ci regorgent de petites scènes diverses, et l'enfant pourra déjà très bien s'amuser en commentant les différents personnages de chaque scène.



Mais on est dans le basique basique, la collection s'appelle "Apprendre en s'amusant" et le but est que l'enfant qui commence à lire se débrouille seul et se rappelle quelques éléments. Vous aurez bien le temps d'en faire un Pic de la Mirandole en lui offrant l'encyclopédie en 25 volumes pour sa communion solennelle...
Commenter  J’apprécie          30
Boule de neige

Quelle belle idée ce recueil de bandes dessinées sur le thème de la neige.



Merci aux éditions Boule de neige et à Babelio pour cette découverte.

Ce recueil met à l'honneur 12 auteurs des Alpes pour les 10 ans de cette jolie maison d'éditions. une consigne : la neige doit être au rv de chacune des histoires.



12 auteurs, 12 styles très différents évidemment tant dans les textes que dans les illustrations.

Chaque histoire est précédée d'une rapide présentation de l'auteur(e).

Des scénarios inégaux, des graphismes très diversifiés et des techniques variées : peinture, aquarelle, crayon...

Alors c'est sûr, on ne peut pas tout aimer et chacun peut trouver son bonheur.









Commenter  J’apprécie          20
Hector Krapahutt et le Mont Inaccessibilis

Hector Krapahutt et le Mont Incaccessibilis est une lecture très divertissante pour tout public. Je l'ai lu avec mon fils de 8 ans qui vient de découvrir la montagne à Chamonix.

Les histoires s’enchaînent autour d'une trame principale : celle des tentatives de conquête d'un nouveau sommet vierge par un alpiniste baroudeur, accompagné de ses amis ou de son fidèle second de cordée : sa marmotte Spit... Chaque page décrit en gros une tentative d'ascension, par un moyen plus ou moins conventionnel : escalade, escalade artificielle, catapulte, saut à ski, vol plané, via ferrata... Inutile de dire qu'à chaque fois il se ramasse dans un fracas de neige ou massacré par un bouquetin !

C'est assez frais, parfois gentil sans être lourd. Certaines ficelles ont déjà été vues, mais globalement ça passe très bien. Le ton se veut résolument humoristique, et mon fils a passé son temps à se bidonner à chaque chute, ou même avec certaines interventions de Spit ou des aigles. Le comique de répétition marche bien, ce livre en fournit une bonne preuve.

Inutile d'être spécialiste pour apprécier les histoires, mais on remarque tout un tas de clins d’œil, de références à l'histoire alpine, que les connaisseurs ne manqueront pas.

Le dessin est très sympa, les animaux mignons et la montagne est bien représentée dans sa diversité hivernale comme estivale.

Un bon moment à passer, mon fils en a redemandé dès la dernière page tournée.



Voilà ce qu'à préféré mon fils : j'ai aimé quand Hector Krapautt a voulu escalader le mont inaccessibilis mais il y a quelqu'un qui l'a déjaà escaladé avant lui et en plus il y a un téléphérique qui a été installé !
Commenter  J’apprécie          20
Hector Krapahutt et le Mont Inaccessibilis

Album reçu dans le cadre 'une opération masse critique. Merci à Babelio et à la maison d'édition. Cela valait le coup. Ce Victor et sa marmotte sont attachants. Cette dernière s'appelle Spit et ressemble un peu dans son caractère à l'écureuil Spip de Spirou. Une référence ?

L'histoire nous conte l'obsession de ce grimpeur chevronné pour une montagne qui a poussé un jour au milieu de son paysage quotidien suite à un mouvement tectonique. J'ai beaucoup aimé l'ambiance d'alpage et les dessins dynamiques. Les histoires sont plutôt bien trouvées et l'introduction progressive de nouveaux personnages permet de varier les gags. Les rivalités franco-italiennes sur ce mont inaccessibilis et le sport spectacle sont bien mis en avant. Quelques gags rappellent l'ambiance des bronzés font du ski. Cet album peut être mis entre toutes les mains. Mon fils de 8 ans a beaucoup apprécié, notamment l'humour de l'auteur. Pour un vrai bon moment en famille de partage avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Boule de neige

Voilà un gentil recueil de bandes dessinées , d'une lecture agréable , d'une belle diversité (12 auteurs et autrices différents ) sur le thème de la neige , réalisé par des personnes qui habitent les Alpes .

On passe un bon moment , aucun doute là-dessus , mais j'ai quelques griefs :

-Les scénarios sont trop courts , ça manque de matière

-On s'adresse à un public jeune , peut-être un peu trop !

-Il eût été judicieux de réaliser deux volumes de ce recueil , l'espace imparti était trop court pour les bédéistes

-Le thème me semble trop restrictif (la neige) , on aurait pu étendre ce thème à la montagne et son environnement

-Le format est assez inhabituel pour une BD (25 X 18.5) , mais ce n'est pas bien grave

-Les textes sont trop souvent d'une grande pauvreté

Vous allez penser , mais quel emmerdeur ! (vous n'avez pas complètement tort ) . Néanmoins , si le lecteur est aussi caustique , c'est aussi pour que l'éditeur se remette en cause .

Ceci étant dit , il y a dans ce recueil des moments agréables à passer , un peu de poésie , un peu d'imagination , un espace de liberté .

Alors , merci aux Editions Boule de neige et à Babelio pour ce recueil !
Commenter  J’apprécie          10
Les Paradis inaccessibles

Excellente BD. Je ne connaissais pas cet auteur, mais je le découvre avec plaisir. Le style graphique est sympa. Nous avons ici, sous la forme de chemins croisés, l'histoire de l'ascension de différentes montagnes. C'est bien documenté, c'est agréable à lire. Le sujet est très atypique dans le paysage BD actuel. C'est éducatif tout en étant un moment de détente. Vraiment je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Les Paradis inaccessibles

Une crevasse qui permettrait de traverser les siècles – complètement fou, non ? C’est pourtant la trame de ce récit, qui croise avec brio quatre grandes ascensions de l’histoire de l’alpinisme. Notre héros, tout à fait contemporain, va tomber un matin dans une drôle de crevasse en forme de clef, et en ressortir au Mont-Aiguille. Le glacier a disparu… et voilà qu’apparaît un drôle d’équipage, parlant un vieux français : rien de plus normal puisque nous sommes revenus en 1492 ! Puis le personnage enchaînera avec le Mont-Blanc (1786), le Cervin (1865) et l’Everest (1953). De Balmat à Hillary en passant par Whymper, il rencontrera les premiers alpinistes à être arrivés au bout de ces ascensions, eux-mêmes le suivant à leur tour d’un siècle à l’autre, avec tous les conflits spatio-historiques que cela peut engendrer. C’est drôle, documenté et très bien dessiné, et cela plaira même aux non-montagnards !
Lien : https://www.payot.ch/Detail/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Paradis inaccessibles

L’auteur, pour relier ces différente échappées verticales, s’est plu à imaginer un alpiniste d’aujourd’hui tombant dans une crevasse et, pour tenter de s’en sortir, enfilant une galerie qui le mène enfin à l’air libre… mais ailleurs ! Il rencontre en effet un petit groupe d’individus habillés à l’ancienne !
Lien : http://bdzoom.com/187135/act..
Commenter  J’apprécie          00
Le trésor de Chartreuse

Cette bd, qui s'adresse aux enfants, leur permet de découvrir le massif de la Chartreuse. Elle s'ouvre sur une carte régionale. L'intrigue est sympathique : 2 jeunes partent à la chasse au trésor. Ils vont ainsi parcourir la Chartreuse pour résoudre l'énigme qui est tombée entre leurs mains.

Un carnet de jeu clôture cet ouvrage. Il permet découvrir la nature, la faune du massif et les règles de sécurité pour la randonnée.
Commenter  J’apprécie          00
Les ports et les bateaux

De petit format (carré, 16x16 cm), ce livret documentaire présente le milieu des transports maritimes et ses différents contextes : les ports existants (pêche, commerce, plaisance), les types d’embarcation (cargos, navires-usines, chalutiers, ferries…), les missions inhérentes aux bateaux (sauvetage en mer, guerre, tourisme, pêche…), ainsi que des éléments spécifiques aux activités maritimes (gros conteneurs, pavillons, passagers…).

En fin de livret, pour l’aspect ludique, un quiz de cinq questions permet de tester les notions acquises au cours de la lecture.
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Julo (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}