Boule de neige (01/06/2019)
Hector Krapahutt habite quelque part en Savoie. Toute la journée, il escalade les montagnes en compagnie de sa fidèle marmotte. Aucun sommet ne lui résiste. Mais une nuit, un événement tectonique exceptionnel fait surgir de terre un sommet plus haut et plus difficile que tous les autres, le Mont Inaccessibilis.
Que lire après Hector Krapahutt et le Mont InaccessibilisVoir plus
Hector Krapahutt est un montagnard, un vrai.
Il a déjà écumé tous les sommets environnants, sauf un, qui lui résiste : le Mont Inaccessibilis.
Il va développer une véritable obsession pour cette montagne et va tout tenter pour essayer de la conquérir.
La partie n'est pas de tout repos, d'autant qu'un concurrent italien vient se mêler à la lutte...
C'est frais, c'est léger, et c'est amusant.
Matteo Presto et son entourage m'ont bien fait rire, impayables Italiens !
Spit la marmotte, fidèle compagne d'Hector, n'a pas la langue dans sa poche et gratifie le lecteur de quelques remarques bien senties.
Merci beaucoup à Babelio pour son opération Masse critique et aux Éditions Boule de neige pour l'envoi de cet album bien sympathique qui amusera petits et grands.
Hector Krapahutt et le Mont Incaccessibilis est une lecture très divertissante pour tout public. Je l'ai lu avec mon fils de 8 ans qui vient de découvrir la montagne à Chamonix.
Les histoires s'enchaînent autour d'une trame principale : celle des tentatives de conquête d'un nouveau sommet vierge par un alpiniste baroudeur, accompagné de ses amis ou de son fidèle second de cordée : sa marmotte Spit... Chaque page décrit en gros une tentative d'ascension, par un moyen plus ou moins conventionnel : escalade, escalade artificielle, catapulte, saut à ski, vol plané, via ferrata... Inutile de dire qu'à chaque fois il se ramasse dans un fracas de neige ou massacré par un bouquetin !
C'est assez frais, parfois gentil sans être lourd. Certaines ficelles ont déjà été vues, mais globalement ça passe très bien. le ton se veut résolument humoristique, et mon fils a passé son temps à se bidonner à chaque chute, ou même avec certaines interventions de Spit ou des aigles. le comique de répétition marche bien, ce livre en fournit une bonne preuve.
Inutile d'être spécialiste pour apprécier les histoires, mais on remarque tout un tas de clins d'oeil, de références à l'histoire alpine, que les connaisseurs ne manqueront pas.
Le dessin est très sympa, les animaux mignons et la montagne est bien représentée dans sa diversité hivernale comme estivale.
Un bon moment à passer, mon fils en a redemandé dès la dernière page tournée.

Voilà ce qu'à préféré mon fils : j'ai aimé quand Hector Krapautt a voulu escalader le mont inaccessibilis mais il y a quelqu'un qui l'a déjaà escaladé avant lui et en plus il y a un téléphérique qui a été installé !
Album reçu dans le cadre 'une opération masse critique. Merci à Babelio et à la maison d'édition. Cela valait le coup. Ce Victor et sa marmotte sont attachants. Cette dernière s'appelle Spit et ressemble un peu dans son caractère à l'écureuil Spip de Spirou. Une référence ?
L'histoire nous conte l'obsession de ce grimpeur chevronné pour une montagne qui a poussé un jour au milieu de son paysage quotidien suite à un mouvement tectonique. J'ai beaucoup aimé l'ambiance d'alpage et les dessins dynamiques. Les histoires sont plutôt bien trouvées et l'introduction progressive de nouveaux personnages permet de varier les gags. Les rivalités franco-italiennes sur ce mont inaccessibilis et le sport spectacle sont bien mis en avant. Quelques gags rappellent l'ambiance des bronzés font du ski. Cet album peut être mis entre toutes les mains. Mon fils de 8 ans a beaucoup apprécié, notamment l'humour de l'auteur. Pour un vrai bon moment en famille de partage avec les enfants.

Cette nuit, une nouvelle montagne était née !
HECTOR : Bon, comment on va l'appeler ? Mont pointu ?
SPIT : Trop simple
HECTOR : Mont superhautetsuperdifficile ?
SPIT : Trop compliqué
SPIT : Trop angoissant
HECTOR : Mont Seigneur ?
SPIT : Trop snob
...
HECTOR : Mont Trétanche ?
SPIT : Jeu de mot pourri
...
SPIT : Et quel nom on va lui donner à ce sommet inaccessible ?
HECTOR : Inaccessible... ? Mais oui, tu as raison Spit ! On va l'appeler le Mont Inaccessibilis !!
SPIT : Tu parles latin maintenant... ?