AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Nicolas Perrot   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les Irroquois, s’estants ainsy rendus maistres des Hurons, les firent embarquer dans leurs cannots et passerent en plein jour devant Quebec, en les obligeant de chanter en y passant, pour les mortiffier davantage.

Cela fit murmurer ceux de la ville et tout le monde s’estonna qu’on ne reprimoit pas leur insolence, en faisant tirer l’artillerie sur leurs cannots, qui marchoient costé à costé, en forme de bataillon. Mais on ne voulut en rien faire, à cause, dit on, des missionnaires qui estoient chez eux, qu’ils n’ont pas laissé pour cela de livrer aux plus cruels supplices. Je ne m’etendray pas sur ce sujet, les Relations en ayant fait suffisamment mention
Commenter  J’apprécie          140
Les Irroquois passerent la nuit devant les Trois Rivieres sans estre decouverts, descendirent à Quebec, où ils en firent autant, et marcherent ensuitte vers les terres des Hurons pour y dresser leurs embuscades. Il fut resolu d’attendre au landemain, afin de mieux surprendre les Hurons lorsqu’ils iroient pour cultiver leurs terres, parce que dans ce temps là, ils seroient touts hors de leur fort. Ces pauvres gens, qui ne s’attendoient à rien moins, et qui comptoient sur la paix qui estoit entre eux et les Irroquois, sortirent hommes et femmes, à l’heure ordinaire, pour travailler à leurs terres, car chez cette nation naturellement laborieuse, °les hommes, contre la coustume des Sauvages, assistent les femmes dans leurs travaux4. Aussytost que les Irroquois les crûrent tous sortis, ils s’emparerent du terrain qui estoit entre le fort et les Hurons afin de les empescher de s’y refugier, et firent tout le gros village prisonnier.
Commenter  J’apprécie          110
En 1671, la France, déjà maîtresse de l'Acadie et du Canada- jusqu'au lac Ontario, prenait possession de toutes les contrées découvertes ou a découvrir, de la mer du nord la mer du sud et de celle de l'ouest aux lacs Huron et Supérieur. Elle s'attribilait ainsi d'un trait de plume, en présence et de l'aveu d'une quinzaine de tribus réunies Il la hâte, le domaine exclusif de toute l'Amérique septentrionale, moins les colonies anglaises riveraines de l'Atlantique et le Mexique, soumis a l'Espagne. Bientôt après (1682, 1689), la cession de la Louisiane et du pays es Sioux, consentie plus ou moins sérieusement par les naturels, confirmait, en ce qui concerne la vallée du Mississipi, les droits quelque peu litigieux nés de cette première prise de possession.
Commenter  J’apprécie          10
Touts les peuples qui habitent l'Amérique septentrionalle n'ont aucune connoissance de la création du monde que celle qu'ils ont apprise des Européans qui les ont découverts, et qui conversent touts les jours avec eux. Ils ne s'appliquent mesme que très peu à cette connoissance. Les lettres et l'écriture ne sont aucunement en usage chez eux, et toute leur histoire pour les antiquitez ne se réduit qu'a des idées confuses et fabuleuses qui sont si simples, si basses et si ridicules, qu'elles mérittont d'estre seulement mises en lumière pour en faire connoitre l'ignorance et la grossièreté.
Commenter  J’apprécie          10
Ces longues années de relations intimes et journalières avec les nations de l'ouest avaient initié Perrot tous les secrets de leurs moeurs, de leurs traditions et de leur histoire. Rendu à la vie et maître de privée quelques loisirs, il résolut de confier au papier ce trésor de connaissances lentement amassé au prix de tant de fatigues et de dangers. Ainsi fut composé le mémoire que nous éditons aujourd'hui pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          10
Malheureusement, l'occupation réelle du territoire ne répondait guère il la prodigieuse extension de la souveraineté nominale. Sept à huit mille Français groupés en très petit nombre dans les villes de Québec, de Trois-Rivières et de Montréal, ou disséminés sur les deux rives du Saint-Laurent, du cap Tourmente au village naissant de la Chine: voilà où en était encore après soixante ans la colonisation du Canada.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Perrot (7)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz - dernier jour d'un condamné -

En quelle année est publié 'le dernier jour d'un condamné' ?

1999
1829
2004
1899

14 questions
996 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}