AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Vignes (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les larmes du destin

Lorsque Maria commence à avoir des cauchemars angoissants et inquiétants au sujet de son mari Arthur, elle se résout à se rendre chez sa tante Alice, accompagnée de ses deux enfants. En effet, Alice posséderait des pouvoirs qui lui permettraient d’aider les gens à affronter leurs peurs. Pourtant, Alice a une apparence très peu avenante et Arthur préfèrerait que Maria ne lui rende pas visite.



Ce court roman qui a toutes les allures d’une nouvelle est très particulier. Si au niveau de la plume, je n’ai pu qu’admirer le travail d’écriture de l’auteur, je ne peux pas vraiment en dire autant en ce qui concerne le scénario que j’ai eu tendance à trouver trop peu approfondi.



Pourtant, je dois avouer que Nicolas a su maintenir mon attention jusqu’au dénouement et que j’avais vraiment envie de savoir ce qui tourmentait Maria. Je pense que ma déception vient d’une fin, qui justement, me laisse sur ma faim.



Avec un telle qualité au niveau de la plume, j’ai trouvé vraiment dommage que l’auteur ne donne pas davantage de profondeur et ne donne pas plus de caractère à son intrigue. Le postulat de départ est bon, l’univers crée est original, et Nicolas aurait très bien pu faire le choix d’un roman un peu plus long pour octroyer plus de perspective à son récit.



J’ai beaucoup aimé les personnages, notamment celui de Jules, le petit garçon de Maria et Arthur. Je l’ai trouvé très attachant. Alice m’a beaucoup intriguée également, et je l’ai trouvée bien esquissée.



La plume de l’auteur est extrêmement soignée. Certes, il subsiste quelques petits travers, mais j’ai pressenti un énorme potentiel qualitatif et je suis ressortie enchantée de ce récit, ne serait-ce que grâce à ce point. Pas un seule coquille n’est à dénoter. Avec un style clair et des phrases très belles, l’auteur a su m’immerger dans son roman.



Un court roman que j’aurais aimé plus long, ne serait-ce que pour la qualité de la plume de l’auteur, mais aussi afin d’avoir une intrigue avec davantage de profondeur. Cela reste une belle découverte d’un auteur très prometteur.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          100
Les larmes du destin

Je tiens à remercier les éditions Librinova et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.



On y retrouve Maria qui a de plus en plus de cauchemars. Elle va décider avec ses enfants d'aller voir une de ses tantes qui pourrait lui dire d'où viennent ses fameux mauvais rêves. Maria ne se doute pas que ce que va lui dévoiler sa tante va tout bouleverser dans sa vie.



Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Les larmes du destin

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mathieu de chez Librinova pour m'avoir proposé ce livre en SP.



Avant toute chose, le communiqué de presse de Librinova le classe en roman fantastique / terreur. Si jamais il venait à y avoir une suite, ça pourrait effectivement être un roman court, très court. Pour l'instant, pour moi, c'est une nouvelle.



Concernant la couverture, je la trouve jolie, autant au niveau des couleurs que de sa composition.



La plume de Nicolas Vignes est fluide, agréable et très immersive avec ses descriptions joliment poétiques. Grâce à cela, nous nous imprégnons d'autant mieux des lieux ainsi que des émotions et des ressentis des personnages.



Si vous cherchez de l'action, vous n'en trouverez pas ici, mais on ne s'ennuie pas pour autant.



Pour le contexte, nous sommes dans une bourgade où le Baron qui la dirige a fait ériger des différences plus que notables entre les riches et les pauvres des faubourgs qu'il méprise. Il contrôle la presse et fait régner une sorte de terreur. Seulement, un souffle de révolte gronde parmi le peuple...



Nous nous retrouvons chez la famille Cario dont le père de famille, Arthur, est un médecin tiraillé entre son travail, sa famille et le fait qu'il aimerait que les choses bougent et évoluent dans un sens positif.



Maria, sa femme, est quant à elle bien loin des préoccupations politiques de son mari. En effet, depuis quelques temps, elle est rongée par un cauchemar récurent, à tel point qu'elle décide d'aller voir une vieille tante avec qui elle n'avait pas repris contact depuis des années.



Il faut dire aussi que Tante Alice n'est pas des plus avenantes et qu'elle a tout de la vieille mégère à qui l'on n'a pas du tout envie de rendre visite. Cependant, elle possède des dons reconnus de magnétiseuse et a passé sa vie à aider les gens qui venaient la voir.



Elle m'a beaucoup fait penser à l'une de mes tantes dans sa façon de parler crue et sans filtre.



Jules, le fils d'Alice et Arthur, ainsi que sa sœur Anna, sont amenés à suivre leur mère chez cette vieille tante acariâtre qui va leur donner quelques sueurs froides. On ne connait pas leur âge (il me semble), mais j'ai tout de suite senti que le jeune garçon était différent des autres enfants, plus mature, plus intuitif.



Cette nouvelle pose un cadre précis sur la situation politique de la ville ainsi que sur les sentiments des personnages. On apprend aussi quelques petites choses qui éveillent notre attention et qui nous poussent à nous demander ce qu'il va se passer par la suite... sauf que tout s'arrête abruptement. Trop abruptement pour moi et c'est très frustrant. Mais, encore une fois, s'il y a une suite, je suis certaine d'avoir des réponses à mes questions.



En résumé, j'ai bien aimé cette nouvelle de Nicolas Vignes, en particulier pour sa magnifique plume et le travail fait sur ses personnages. Mais il en dit à la fois trop et pas assez, ce qui nous laisse vraiment sur notre faim. Si suite il y a, je serais heureuse d'en apprendre plus ; si c'est un one-shot, je trouve en ce cas la composition trop frustrante pour être complètement appréciée.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Les larmes du destin

Voici un livre que j'ai trouvé terriblement intrigant. J'ai apprécié découvrir Maria qui est une femme pleine de doutes et effrayée par des cauchemars. Elle décide donc d'aller avec ses enfants voir sa tante qui a certains dons afin d'en savoir plus. Leur rencontre va être riche en émotions et révélations.



Tout au long du récit, j'ai été tenue en haleine et captivée par ce qui se passait. C'était très étrange et l'atmosphère était assez lourde. Que ce soit les personnages ou encore les événements, tout était intrigant. C'est vraiment super à lire. Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Une suite à cette histoire serait d'ailleurs géniale.



La plume de l'auteur est excellente. Il a su créé un univers et une histoire très mystérieuse et bien construite.



Je recommande ce livre avec grand plaisir.



Merci à Librinova pour cette lecture.


Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          10
Les larmes du destin

J'ai eu beaucoup de peine, au début de cette nouvelle, à comprendre où voulait en venir l'auteur. J'ai trouvé les deux premiers tiers du livre très longs. Par contre, le troisième tiers m'a vraiment beaucoup plu. Il est dommage que l'histoire ne se poursuive pas car le thème abordé est très intriguant et aurait mérité un développement supplémentaire qui aurait pu être passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Les larmes du destin

Les personnages ignorent que la route qu'ils empruntent les conduira dans un abîme de doute et de désespoir. Cette nouvelle est bien écrite, mais bien trop courte à mon goût. Elle se termine en nous laissant sur notre faim. Trop de questions sans réponses. Trop de pistes à explorer et laissées en suspend. Cette nouvelle aux personnages hauts de couleurs se termine trop brièvement. J'ose espère une suite pour nous apporter toutes les réponses souhaitées. Ambitions politiques d'Arthur, événements tragiques, une révolte, des souffrances atroces ... trop de points et sujets abordés qui donnent envie d'en savoir plus, et qui nous sont retirés trop vite.



S'il y a une suite à cette nouvelle, je suis preneuse. En attendant, je vous souhaite de découvrir la plume de Nicolas VIGNES à travers les lignes de "Les larmes du destin" afin de passer une agréable moment de lecture.
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Les larmes du destin

Le commentaire de Lynda :



Une toute petite histoire, mais qui m'a solidement accroché. Malheureusement trop courte, j'aurais aimé continuer à lire, je suis comme rester sur mon appétit à la fin du livre.

Maria, est mariée et mère de famille. Depuis quelque temps, elle fait des cauchemars à répétition.

Elle décide donc d'aller visiter une vieille tante, qui, dit-on, a des talents particuliers, de voyance et de divination, et ce, malgré que son mari ne soit pas d'accord, mais elle veut savoir ce que ses cauchemars et ce qu'ils signifient. Cette tante un peu bannie de la famille ne gagnerait certainement pas un concours de popularité. Elle se rend donc chez elle, avec son fils et sa fille, sans savoir, que cette visite changera le reste de sa vie, la sienne, mais aussi celle de son fils.

L'auteur nous entraîne dans un monde occulte, parfois même noir, mais il nous accroche assez solidement. On découvre en même temps que Maria, les étrangetés à son sujet et au sujet de sa famille.

Bien écrit, captivant, mais au risque de me répéter, pas assez long, je crois qu'il y avait matière à développer et les personnages et le scénario.

Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai assez aimé sa façon d'écrire que je le lirais de nouveau sans hésitation.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Vignes (9)Voir plus


{* *}