Librinova (01/06/2020)
3.43/5   7 notes
Maria est une jeune femme hantée par des cauchemars récurrents. En compagnie de ses enfants, elle décide un jour de rendre visite à une vieille tante dont les talents obscurs pourraient lui permettre d'obtenir des explications. Maria est loin de se douter que les révélations de la vieille femme vont bouleverser son existence...
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque Maria commence à avoir des cauchemars angoissants et inquiétants au sujet de son mari Arthur, elle se résout à se rendre chez sa tante Alice, accompagnée de ses deux enfants. En effet, Alice posséderait des pouvoirs qui lui permettraient d'aider les gens à affronter leurs peurs. Pourtant, Alice a une apparence très peu avenante et Arthur préfèrerait que Maria ne lui rende pas visite.

Ce court roman qui a toutes les allures d'une nouvelle est très particulier. Si au niveau de la plume, je n'ai pu qu'admirer le travail d'écriture de l'auteur, je ne peux pas vraiment en dire autant en ce qui concerne le scénario que j'ai eu tendance à trouver trop peu approfondi.

Pourtant, je dois avouer que Nicolas a su maintenir mon attention jusqu'au dénouement et que j'avais vraiment envie de savoir ce qui tourmentait Maria. Je pense que ma déception vient d'une fin, qui justement, me laisse sur ma faim.

Avec un telle qualité au niveau de la plume, j'ai trouvé vraiment dommage que l'auteur ne donne pas davantage de profondeur et ne donne pas plus de caractère à son intrigue. le postulat de départ est bon, l'univers crée est original, et Nicolas aurait très bien pu faire le choix d'un roman un peu plus long pour octroyer plus de perspective à son récit.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment celui de Jules, le petit garçon de Maria et Arthur. Je l'ai trouvé très attachant. Alice m'a beaucoup intriguée également, et je l'ai trouvée bien esquissée.

La plume de l'auteur est extrêmement soignée. Certes, il subsiste quelques petits travers, mais j'ai pressenti un énorme potentiel qualitatif et je suis ressortie enchantée de ce récit, ne serait-ce que grâce à ce point. Pas un seule coquille n'est à dénoter. Avec un style clair et des phrases très belles, l'auteur a su m'immerger dans son roman.

Un court roman que j'aurais aimé plus long, ne serait-ce que pour la qualité de la plume de l'auteur, mais aussi afin d'avoir une intrigue avec davantage de profondeur. Cela reste une belle découverte d'un auteur très prometteur.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mathieu de chez Librinova pour m'avoir proposé ce livre en SP.

Avant toute chose, le communiqué de presse de Librinova le classe en roman fantastique / terreur. Si jamais il venait à y avoir une suite, ça pourrait effectivement être un roman court, très court. Pour l'instant, pour moi, c'est une nouvelle.

Concernant la couverture, je la trouve jolie, autant au niveau des couleurs que de sa composition.

La plume de Nicolas Vignes est fluide, agréable et très immersive avec ses descriptions joliment poétiques. Grâce à cela, nous nous imprégnons d'autant mieux des lieux ainsi que des émotions et des ressentis des personnages.

Si vous cherchez de l'action, vous n'en trouverez pas ici, mais on ne s'ennuie pas pour autant.

Pour le contexte, nous sommes dans une bourgade où le Baron qui la dirige a fait ériger des différences plus que notables entre les riches et les pauvres des faubourgs qu'il méprise. Il contrôle la presse et fait régner une sorte de terreur. Seulement, un souffle de révolte gronde parmi le peuple...

Nous nous retrouvons chez la famille Cario dont le père de famille, Arthur, est un médecin tiraillé entre son travail, sa famille et le fait qu'il aimerait que les choses bougent et évoluent dans un sens positif.

Maria, sa femme, est quant à elle bien loin des préoccupations politiques de son mari. En effet, depuis quelques temps, elle est rongée par un cauchemar récurent, à tel point qu'elle décide d'aller voir une vieille tante avec qui elle n'avait pas repris contact depuis des années.

Il faut dire aussi que Tante Alice n'est pas des plus avenantes et qu'elle a tout de la vieille mégère à qui l'on n'a pas du tout envie de rendre visite. Cependant, elle possède des dons reconnus de magnétiseuse et a passé sa vie à aider les gens qui venaient la voir.

Elle m'a beaucoup fait penser à l'une de mes tantes dans sa façon de parler crue et sans filtre.

Jules, le fils d'Alice et Arthur, ainsi que sa soeur Anna, sont amenés à suivre leur mère chez cette vieille tante acariâtre qui va leur donner quelques sueurs froides. On ne connait pas leur âge (il me semble), mais j'ai tout de suite senti que le jeune garçon était différent des autres enfants, plus mature, plus intuitif.

Cette nouvelle pose un cadre précis sur la situation politique de la ville ainsi que sur les sentiments des personnages. On apprend aussi quelques petites choses qui éveillent notre attention et qui nous poussent à nous demander ce qu'il va se passer par la suite... sauf que tout s'arrête abruptement. Trop abruptement pour moi et c'est très frustrant. Mais, encore une fois, s'il y a une suite, je suis certaine d'avoir des réponses à mes questions.

En résumé, j'ai bien aimé cette nouvelle de Nicolas Vignes, en particulier pour sa magnifique plume et le travail fait sur ses personnages. Mais il en dit à la fois trop et pas assez, ce qui nous laisse vraiment sur notre faim. Si suite il y a, je serais heureuse d'en apprendre plus ; si c'est un one-shot, je trouve en ce cas la composition trop frustrante pour être complètement appréciée.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
J'ai eu beaucoup de peine, au début de cette nouvelle, à comprendre où voulait en venir l'auteur. J'ai trouvé les deux premiers tiers du livre très longs. Par contre, le troisième tiers m'a vraiment beaucoup plu. Il est dommage que l'histoire ne se poursuive pas car le thème abordé est très intriguant et aurait mérité un développement supplémentaire qui aurait pu être passionnant.
Le commentaire de Lynda :

Une toute petite histoire, mais qui m'a solidement accroché. Malheureusement trop courte, j'aurais aimé continuer à lire, je suis comme rester sur mon appétit à la fin du livre.
Maria, est mariée et mère de famille. Depuis quelque temps, elle fait des cauchemars à répétition.
Elle décide donc d'aller visiter une vieille tante, qui, dit-on, a des talents particuliers, de voyance et de divination, et ce, malgré que son mari ne soit pas d'accord, mais elle veut savoir ce que ses cauchemars et ce qu'ils signifient. Cette tante un peu bannie de la famille ne gagnerait certainement pas un concours de popularité. Elle se rend donc chez elle, avec son fils et sa fille, sans savoir, que cette visite changera le reste de sa vie, la sienne, mais aussi celle de son fils.
L'auteur nous entraîne dans un monde occulte, parfois même noir, mais il nous accroche assez solidement. On découvre en même temps que Maria, les étrangetés à son sujet et au sujet de sa famille.
Bien écrit, captivant, mais au risque de me répéter, pas assez long, je crois qu'il y avait matière à développer et les personnages et le scénario.
Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai assez aimé sa façon d'écrire que je le lirais de nouveau sans hésitation.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Voici un livre que j'ai trouvé terriblement intrigant. J'ai apprécié découvrir Maria qui est une femme pleine de doutes et effrayée par des cauchemars. Elle décide donc d'aller avec ses enfants voir sa tante qui a certains dons afin d'en savoir plus. Leur rencontre va être riche en émotions et révélations.

Tout au long du récit, j'ai été tenue en haleine et captivée par ce qui se passait. C'était très étrange et l'atmosphère était assez lourde. Que ce soit les personnages ou encore les événements, tout était intrigant. C'est vraiment super à lire. Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Une suite à cette histoire serait d'ailleurs géniale.

La plume de l'auteur est excellente. Il a su créé un univers et une histoire très mystérieuse et bien construite.

Je recommande ce livre avec grand plaisir.

Merci à Librinova pour cette lecture.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..

A l'est, une lueur brillante et rosée commençait à déchirer la toile qui emplissait le ciel. Remplaçant progressivement l'obscurité, un soleil d'une blancheur éclatante n'allait pas tarder à se lever, apportant espoir et réconfort au monde des hommes noyé dans un océan d'incertitude absolue. Prémices d'une chance nouvelle accordée aux âmes en quête de rédemption. Présages d'un souffle salvateur pour les âmes errantes à la recherche d'une conscience.
Chaque jour, en côtoyant ses patients, il prenait conscience de l'inéluctabilité de la sénescence et guettait les indices de son propre vieillissement. Comme chaque être humain, il craignait la mort et la fin de toutes choses. Mais il se remémorait, dans un élan d'optimisme, la phrase que son père répétait à longueur de journée : "La beauté de la vie tient au fait qu'elle n'est pas éternelle."