AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maisons-Alfort , le 09/08/1950
Mort(e) à : Le Mesnil-Saint-Denis , le 14/05/2011
Biographie :

Nicole Tourneur, née le 9 août 1950 à Maisons-Alfort, morte le 14 mai 2011 au Mesnil-Saint-Denis, est un écrivain français sociétaire à la Société des gens de lettres et membre à la Maison des écrivains et de la littérature. Elle a animé une chronique mensuelle sur Fréquence Paris Plurielle.

De santé fragile, elle vit une scolarité chaotique qui l'amène vers une formation supérieure de comptabilité. Suivant son mari, elle vit au Mexique pendant 7 ans. Quand ses enfants quittent la maison, elle se lance dans la littérature et écrit son premier roman Le dernier soleil. Les ouvrages suivants sont édités chez Gunten, puis chez Janus. Depuis 2007, elle se bat contre un cancer douloureux, dont elle succombera le 14 mai 2011.

Elle est l'auteur de plusieurs livres pour adultes (2001-2011) et pour la jeunesse (2007, 2009 et 2011).
+ Voir plus
Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicole Tourneur   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Pour me consoler je me rends dans le jardin en terrasse je rejoins Musty,un gros chat de gouttière,gris,énorme,gentil; il me réconforte dans les coups durs. Il m'apporte une sérénité réconfortante,apaise mes angoisses.
Commenter  J’apprécie          20
Adelita savourait ces instants durant lesquels son père se livrait. Il brimbalait sa charpente,la tassait,et elle,elle étudiait avec enchantement le ballet saccadé de l'ossature déformée . Ce vieux philanthrope était son unique trésor (...) Son père était son Atlas,le pilier central de son quotidien.Un roc inaltérable. Il fallait qu'il lui survive,il assumerait la solitude. Pas elle.
Commenter  J’apprécie          10
La petite fille tourna la tête et sourit à sa mère,ses grands yeux brillaient comme des obsidiennes,Maria lui rendit son sourire. chaque fois qu'elle contemplait sa fille,son coeur se gonflait si fort de fierté et d'amour que cela lui donnait l'impression d'une explosion intérieure.
Commenter  J’apprécie          10
Appuyé sur le manche de sa cognée Marcel contempla l'exploitation dont il était si fier. A force d'opiniatreté,la terre,jadis inféconde,produisait deux récoltes par an qu'ils vendaient à une clientèle aisée,soucieuse de la qualité des produits.
Commenter  J’apprécie          10
La mère ,affolée,ne parvient pas à détacher son attention de la petite fille qui suffoque,étouffe,se convulse. La lumière jaunâtre diffusée par l'ampoule dévoile les lèvres violacées de l'enfant,la petite poitrine se soulève difficilement.
Commenter  J’apprécie          10
Il (Marcel) songeait quelquefois à la Bretagne, il regrettait essentiellement la famille,l'iode des embruns,le cri des mouettes et les monts d'Arrée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Tourneur (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}