AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Niki Mackay (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Moi, témoin

Tout d'abord,je voudrais adresser un grand merci à Babelio et aux éditions Marabout qui,dans le cadre d'une masse critique privilégiée m'ont permis de découvrir le roman dont je vais vous parler.

En ouvrant le paquet,j'ai tout d'abord découvert une très belle couverture assez énigmatique.Poursuivant mon examen du livre,j'ai pu constater qu'il s'agissait là d'un premier roman et la quatrième de couverture m'a présenté les "grandes lignes"de l'intrigue:Kate vient de sortir de prison où elle vient de purger une peine de six ans pour le meurtre d'une amie,Naomi.Doutant de sa propre culpabilité malgré ses aveux,elle revient habiter sur les lieux du drame et fait appel à Madison,une détective privée pour résoudre cette énigme, Madison,ô étrange coïncidence, se trouve être la policière qui l'a arrêtée sur les lieux du drame....

Bon,stop,je sens que vous commencez à être intrigués, ou que vous commencez à vous demander où vous allez "mettre les pieds".

Je vais cependant vous dire qu'un certain nombre de personnages gravitent dans l'environnement de Kate,pas toujours bien intentionnés vis à vis d'elle.Je vous avoue avoir dû faire preuve d'une grande attention pour conserver le fil d'une histoire complexe mais bien maîtrisée par l'auteur,d'après moi,avec un "certain métier" pour un auteur débutant .

Il fallait une bonne dose d'imagination pour découvrir les réalités de cette histoire somme toute assez classique au départ.

Les personnages semblent bien sous tout rapport au début,mais les apparences se fissurent vite et c'est un festival de surprises qui nous éclatent au visage.

Ce qui est très habile et agréable aussi,ce sont des chapitres assez courts où alternent des points de vue différents, les narrateurs, "en changeant"nous font avancer et construire peu à peu notre avis et....l'embrouiller..

Les dialogues sont vifs,alertes,mais les prises de paroles manquent parfois d'un minimum de consistance et "Mon Dieu" semble revenir bien souvent.

Voilà, à vous de voir si vous voulez pénétrer dans les profondeurs de l'âme humaine et,comme moi,passer un très bon moment.

Je ne manquerai pas de suivre cet auteur.Son livre comporte sans doute des imperfections(facile à dire...) mais Niki Mackay mérite de tenter la transformation de son essai

Je serai un de ses supporters.
Commenter  J’apprécie          300
Moi, témoin

Je remercie Babelio et les éditions Marabout pour l'envoi de Moi, témoin de Mackay Niki dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

« Ils disent que je suis une meurtrière. J'ai plaidé coupable. Mais la vérité, c'est que je n'ai rien fait... »

Il y a six ans, Kate Reynolds a été retrouvée tenant dans ses bras le corps de sa meilleure amie, couverte de sang, le poing serré sur l'arme du crime. Elle a depuis purgé sa peine de prison et retrouvé sa liberté.

Décidée à laver son nom, elle engage une détective privée, Maddison Attallee, qui n'est autre que l'officier de police qui l'a découverte sur la scène de crime.

Maddison a du quitter la police pour de troubles raisons, et curieusement, elle se rend compte qu'elle doute de la culpabilité de Kate.. et accepte donc l'affaire.

Très vite, elle va découvrir que des choses troubles entourent cette affaire et il apparaît également que certains n'ont pas envie que la vérité éclate au grand jour...

Moi, témoin est un bon thriller qui met en scène plusieurs narrateurs dont Kate, la "coupable" et Maddison, une enquêtrice très différente des héroïnes habituelles. Elle buvait.. elle ne boit plus mais elle compense en fumant comme un pompier, elle a un sacré caractère, a du démissionner de la police, a perdue la garde sa fille... Pas attachante se dirait t'on au premier abord. Sauf qu'évidemment, ce n'est pas le cas :) Elle m'a beaucoup plu et je l'ai trouvé attachante, touchante et j'aimerais bien la retrouver dans un futur roman de l'auteure.

Quand à Kate, comment apprécier une jeune femme qui a tuée sa meilleure amie et se croit coupable alors que tout la désigne ? Là encore, je ne pensais pas l'apprécier et en fait si, bien sur.

Toutes deux sont deux femmes fortes, plus qu'on ne le pense au premier abord. J'ai aimé l'histoire de chacune d'elle mais aussi les autres narratrices découvertes au fil des pages.

Moi, témoin est un roman rythmé avec lequel je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Beaucoup de surprises, une histoire ou plutôt des histoires troubles... C'est pas mal du tout.

Je n'ai pas eu de coup de cœur mais j'espère vraiment retrouver Maddison dans le futur. L'écriture est fluide, j'ai pris plaisir à dévorer ce roman et je mets un joli quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          170
Moi, témoin

Tout d'abord, merci à Masse Critique, à Babélio et aux éditions Marabout de m'avoir permis de lire ce livre en avant-première.

C'est un bon thriller, de bonne facture, et bien écrit ce qui est assez rare dans ce genre littéraire.

C'est un roman à plusieurs voix, et j'avoue aimer et apprécier cette construction littéraire.

Je l'ai lu en deux jours, il est incroyablement addictif, et les pages se tournent assez vite !

On veut savoir la fin, qui, comme dans beaucoup de thrillers, se devine plus ou moins aisément.

Ici, point d'indice gros comme une maison, je n'ai connu le fin mot de l'histoire... qu'à la fin !

L'intrigue tient bien la route et la psychologie des différents personnages est crédible et bien détaillée.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre et je le recommande sans hésiter aux amateurs du genre.

Un premier roman d'un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, témoin

J’ai presque eu un coup de cœur pour ce roman.

L’histoire est prenante du début à la fin. Niki Mackay tire les ficelles de ses personnages à tel point que ni eux ni nous, lecteurs, ne peuvent se douter du coupable.

Parce que là est toute la question. Si une jeune femme a plaidé coupable et a été condamnée, elle se rend compte lors de sa sortie, qu’elle n’est pas coupable.

A partir de ce moment précis tout s’enchaîne.



L’auteure alterne les points de vue. Tout est calculé. Rien n’est laissé au hasard.

S’il y a selon moi beaucoup de personnages, l’auteure fait en sorte, grâce à des rappels que le lecteur n’oublie jamais le rôle de chacun d’entre eux.



Les idées s’enchaînent bien et tout semble logique. Il se passe parfois trop de choses mais cela reste dans le domaine du réel.

Le petit bémol, et c’est ce qui m’a empêché de ne pas avoir eu de coup de cœur et donc de mettre 10, c’est le manque de description.

En effet, j’aurais apprécié voyager, découvrir les lieux, le quotidien de ces personnages si attachants. Malheureusement je ne suis pas arrivée à m’imaginer l’environnement et les protagonistes. Il y a quelques détails mais trop peu pour se les représenter nettement… C’est frustrant !



La fin est dans la lignée du roman. Personnellement je n’imaginais pas une autre fin et j’ai donc été simplement triste que le livre soit déjà fini.

Peut-être que l’auteure écrira d’autres romans mettant en scène la détective privée. Si c’est le cas, je serais très heureuse de pouvoir les lire.

En résumé, un roman que je vous conseille ! Je suis sûre que vous ne verrez plus votre famille comme avant !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Moi, témoin

Ce thriller est certes classique dans son écriture et sa conception mais efficace et très bien mené pour un premier roman. Ce récit à plusieurs voix met en scène chaque personnage en alternance, la détective privée Madison Attallee, ancien flic alcoolo, étant le personnage principal.

Les personnages sont complexes, et les apparences souvent trompeuses. Il y a bien sûr des secrets de famille et chacun porte sa part plus ou moins lourde de folie.

On a retrouvé Kate complètement shooté auprès de son amie assassinée un couteau près d'elle. Pas difficile de la faire avouer. Après 6 ans de détention les souvenirs de cette soirée ne lui sont toujours pas revenus. Et si ce n'était pas elle l 'assassin ? Pourtant tout l'accuse et tout au long du récit on doute. Ce serait tellement plus simple si c'était effectivement elle. Alors?

Les dialogues sont un peu pauvres, mais c'est un premier roman.

Auteur à suivre en espérant retrouver le personnage attachant du détective privé Maddison Attallee.

Merci à Babelio et aux éditions Marabout pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          30
Moi, témoin

Une soirée qui tourne mal, deux amies inséparables, une des deux retrouvée morte, l’autre à ses côtés un couteau dans les mains, l’air totalement halluciné et il n’en faut pas plus à ce moment là pour que Kate se retrouve en prison, accusée du meurtre de sa meilleure amie. Lorsqu’elle ressort des années plus tard, elle veut comprendre car elle ne s’est jamais souvenu clairement de ce qui s’est passé ce soir là..

L’intrigue est bien menée, sous forme de chapitres qui correspondent à chaque fois au point de vue de l’un des personnages : procédé courant mais souvent efficace dans les thrillers. Elle est cependant assez classique et on n’est pas vraiment surpris par les rebondissements.

Le style quant à lui est un peu lourd, les phrases s’enchainent parfois maladroitement ce qui est dommage car cela casse le rythme de la lecture.

Par contre, les personnages sont très intéressants, complexes sans être caricaturaux. On s’attache vite à ces différentes personnalités et l’ensemble forme une vision humaine très intéressante.

Il s’agit d’un premier roman ce qui explique surement les maladresses de style et de scénario mais la finesse psychologique des personnages donne envie de suivre cet auteur et d’attendre le prochain roman avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, témoin

Kate Reynolds vient tout juste de sortir de prison après avoir été emprisonnée pendant 6 ans pour le meurtre de sa meilleure amie, Naomi. Kate décide de retourner vivre dans sa ville natale au grand dam de la mère de Naomi. Mais Kate a bien réfléchi pendant ces 6 longues années enfermées et pour elle il ne fait aucun doute qu'elle est innocente du crime dont on l'a accusé. Elle décide de faire appel à un détective privé, Madison Attallee qui n'est autre que l'enquêtrice qui a découvert Kate tenant le corps de Naomi, 6 ans plus tôt.

Il apparaît à Madison que toute la lumière n'a pas été faite sur cette histoire et elle décide de s'y plonger corps et âme. 



Les chapitres vont donner la parole alternativement à chaque personnage (Kate, Madison, Anthea, Claudia) uniquement des femmes, mais chacune blessée à leur façon. Une victime coupable d'une injustice et qui cherche un coupable. Une mère en colère qui ne supporte pas que la coupable du meurtre de sa fille soit libre et veut lui faire payer. Une ancienne inspectrice de police qui a vu sa vie chamboulée du jour au lendemain suite à son alcoolisme. Une épouse docile qui vit un enfer.

J'ai eu un doute dès le départ sur les tenants et aboutissants de cette intrigue. Mais je préfère me méfier de mon ressenti en début de lecture car souvent je me trompe et heureusement je me suis plantée en beauté. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai commencé à douter et à voir d'autres coupables potentiels. Finalement, ce que j'avais pensé était un peu trop facile !



Les personnages sont vraiment très bien travaillés. On se prend d'empathie pour toutes ces femmes. Kate et Madison ont curieusement eu un passé quasiment identique, et des blessures similaires. Chacune essaie de se relever comme elle le peut. Mais du coup le fait qu'elles aient chacune un passé compliqué avec leur mère respective m'a parfois un peu embrouillé. J'avais l'impression parfois de lire le chapitre sur Kate alors qu'en fait je lisais le chapitre sur Madison.



Le passé va ressurgir de plein fouet, les rebondissements vont s'enchaîner tout au long de la lecture. Certains retournements de situation m'ont parfois laissé bouche bée.

Arrivé à la fin, je me dis que finalement le scénario n'est pas nouveau mais franchement je n'aurais pas pensé à une histoire pareille en commençant ce livre. Pari réussi donc pour ce premier thriller qui pour moi est une réussite. Il a réussi le pari de me faire passer un très bon moment et quand j'ai dû mal à lâcher un livre c'est plutôt bon signe! Un bon page turner où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. 



Petit bémol cependant dans le style qui est parfois un peu confus. Je pense que c'est dû à la traduction et non au style même de l'auteur mais j'ai trouvé que c'était parfois gênant dans la lecture mais en dehors de ça c'est un sans faute! 

Une auteure à suivre de prêt car je suis persuadée que les suivants seront encore meilleurs! 
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Moi, témoin

Je remercie Babelio et les Editons Marabout de m’avoir demandé, dans le cadre d’une Masse Critique privilégiée, de donner mon ressenti suite à la lecture de Moi,témoin , le premier roman de Niki Mackay.

Il est difficile d’émettre un avis sans dévoiler le dénouement de l’intrigue. Alors, si vous ne voulez pas deviner l’identité du tueur, ne lisez pas de critiques ou en tout cas, pas celle-ci.

En quelques mots, une jeune fille a avoué, sous l’emprise de l’alcool et de la drogue, avoir tué sa meilleure amie et a été condamnée à six années d’emprisonnement. Lorsqu’elle est relâchée, elle demande à une détective privée (qui était lors du meurtre dans la police et était intervenue dans l'enquête) de prouver son innocence car elle pense ne pas avoir commis ce crime. Elle est la seule à vouloir que l’affaire soit à nouveau ouverte car cela pourrait entraîner des changements et mettre au jour des secrets que peu de personnages sont prêts à accepter, pour des raisons diverses. Je reste volontairement floue pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.

J’ai pris un certain plaisir à lire ce livre mais j’ai été un peu déçue par deux aspects : d’une part, pour quelqu’un qui a lu un certain nombre de polars, ce n’est pas la première fois qu’un tel personnage est le criminel, et ensuite il était prévisible que ce soit lui, car il était trop « clean », trop beau, pour être honnête. Par ailleurs, la mule a été un peu trop chargée pour deux autres personnages dès le début, ce qui ne pouvait que laisser penser qu’ils ne devaient pas être les meurtriers, même s’ils n’étaient pas blancs comme neige.

J’ai néanmoins lu ce livre rapidement car j’avais envie de savoir si mes soupçons allaient se confirmer. Je lirais bien son second livre quand il sortira pour voir si Niki Mackay a acquis un peu plus d’expérience car ses débuts sont malgré tout plutôt prometteurs.

Commenter  J’apprécie          20
Moi, témoin



Il y a six ans, Kate Reynolds a été retrouvé le corps couvert de sang de sa meilleure amie. Celle-ci gisait dans ses bras, sans vie. Elle fut vite reconnue comme coupable idéale et gagna direct un ticket d'entrée pour un séjour de six années derrière les barreaux. 


À sa sortie de prison, convaincue de son innocence, elle engage une ex flic convertie en détective privé pour l'aider à se blanchir.

Cette femme, Madison Attallee n'est autre que l'officier de police qui l'avait découverte sur la scène de crime. 

Convaincue de la culpabilité de Kate, Madison accepte néanmoins l'affaire. Se replongeant dans le dossier, avec frénésie, elle commence à douter



. 
” Je ressens une petite poussée d'adrénaline en ouvrant le couvercle. Tordu ? Un peu rapace ? Non, pas vraiment. C'était ce que j'essayais d'expliquer à Rob : ce sont les énigmes qui m'attirent. La soif d'assembler les indices qui atterrissaient sur mon bureau, pour comprendre ce qui pousse les gens à commettre des crimes abominables. Ce qui motive leurs choix, et ceux que l'on a fait pour eux, à leur insu. Ce qui nous fait basculer, en somme. Neuf fois sur dix, les criminels sont des gens comme tout le monde avant leur passage à l'acte. Et puis, ils perdent un truc, ou quelque chose se brise, et ils font une sortie de route. Ils basculent. Deviennent malsains, dangereux. “





Mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille et compte bien laisser le passé là où il est enterré quel qu'en soit le prix. 
Enfin libérée de sa cage, Kate, elle aussi, est prête à tout pour que la vérité éclate.



. 

” « – C'est du pur délire ! Elle n'a aucune idée du mal qu'elle nous a fait, merde. De ce qu'on a traversé. Elle a mis cette famille en pièce. »
J'acquiesce. À quoi bon lui dire qu'elle était déjà en pièce cette famille. Que son crime n'était rien de plus que la cerise sur un gâteau en état de décomposition. “




Ce que j'en dis :


Toujours agréable de découvrir une nouvelle plume et d'autant plus quand d'entrée le style est accrocheur, fluide, et t'embarque très vite dans une histoire plutôt bien menée qui réserve de belles surprises malgré un sujet déjà traité de nombreuses fois. C'est bien connu, les prisons sont pleine d'innocents.




Ce que j'ai apprécié dans ce roman choral, c'est d'une part l'alternance dans la narration entre les deux personnages principaux et les trois autres protagonistes. Puis ensuite viens l'attachement à la détective, elle-même poursuivie par ses propres démons, au caractère bien trempé, et d'un naturel assez caustique.


Une histoire qui aborde de nombreux thèmes fidèles aux codes du thriller psychologique , tels que la manipulation mentale, l'abus de pouvoir, les erreurs judiciaires, le mensonge, la trahison, les secrets de famille, les pervers narcissiques, avec des personnages en parfaite harmonie. 


Une intrigue bien campée en compagnie d'une nouvelle héroïne audacieuse et surprenante qui gardera son suspense jusqu'au final.


Même si je ne suis pas une fan absolue de ce style de lecture, j'ai passé un agréable moment et je le recommande vivement aux amoureux du genre. Il devrait faire des heureux.




Je remercie Masse Critique de Babelio de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle plume pleine de surprises.
Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Moi, témoin

Merci à Babelio et aux Editions Marabout qui m’ont permis de découvrir de nouveau thriller grâce à une masse critique privilégiée.



Kate Reynolds, 24 ans, vient de sortir de prison, où elle a passé six ans pour le meurtre de sa meilleure amie, Naomi Andrews. Kate était une gentille jeune fille qui s’est laissée griser par l’intérêt que la très populaire Naomi lui a soudain porté. Mais Naomi, aussi populaire ait-elle été, était une vraie garce. Ce soir-là, lors de la fête fatale, toutes les deux avaient beaucoup bu et avalé un joli cocktail de substances diverses. Si Naomi y était habituée, ce n’était pas le cas de Kate, qui a pourtant suivi le rythme dicté par Naomi. Aussi, quand le drame est survenu, Kate était dans un état second. Elle ne se souvenait de rien, c’est pourquoi elle n’a pas défendu son innocence.



Mais six ans après, il lui semble bien avoir quelques réminiscences de la scène. Et ces vagues souvenirs ne semblent pas faire d’elle la coupable. Alors elle engage Madison Attallee qui accepte l’affaire à contre-coeur, mais il faut bien payer les factures…



Le roman est raconté à quatre voix. Kate, d’abord, qui essaie de réunir ses souvenirs. Madison, qui va vite se rendre compte que l’enquête à été bâclée et seulement menée à charge contre Kate. Claudia Reynolds, l’épouse du frère de Kate. Et Anthea Andrews, a mère détruite de Naomi. Et dans ce roman, l’adage « Ne pas se fier aux apparences » prend tout son sens.



Si on devine assez rapidement certains éléments de l’intrigue, il s’agit là d’un premier roman réussi et abouti. C’est un thriller efficace. Chacune des narratrices met les autres en perspective. Un jeu de miroirs intéressant et bien maîtrisé. Les chapitres courts donnent un bon rythme à l’histoire.



Une auteure à suivre…


Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Moi, témoin

Kate Reynolds, 24 ans, sort de prison, d'où elle vient de purger une peine de 6 ans (sur les 12 prévues) pour homicide volontaire. Elle avait reconnu avoir poignardé sa meilleure amie Naomi, même si elle n'en garde aucun souvenir.



Ayant depuis plusieurs flashs qui lui font penser qu'elle n'est pas coupable, elle engage le détective privée Maddison Attallee pour que celle ci découvre ce qu'il s'est réellement passé lors de cette terrible nuit.



Madison ancien flic tombé en disgrâce, divorcée, ne voyant sa fille qu'un week-end sur deux, tous ça  à cause de son alcoolisme, accepte l'enquête, qui va s'avérer plus complexe qu'elle ne pensait révélant de terribles secrets de famille bien cachés.



Le roman alterne les récits de plusieurs protagonistes, nous permettant d'avoir le point de vue de plusieurs personnages.



On arrive par exemple à  ressentir la peine d'Anthea Andrews, mère de Naomi, ne vivant que pour sa fille, son joyau, s'oubliant complètement après la mort de celle-ci. Elle est au fond du gouffre on se demande comment elle arrive encore à tenir.



Pour un premier roman c'est une belle réussite, j'ai adoré ! On y retrouve du suspense, de l'action, des personnages principaux attachants grâce aux descriptions bien détaillées de l'auteur. Mais surtout l'auteur arrive avec brio à nous démontrer comment la folie humaine peut détruire une famille !
Lien : https://bookliseuse.fr/moi-t..
Commenter  J’apprécie          10
Moi, témoin

Je referme ce livre pour lequel j'ai frôle le coup de coeur ;) pour situer l'histoire Il y a six ans, Kate Reynolds a été retrouvée tenant dans ses bras le corps de sa meilleure amie Naomie, couverte de sang serrant dans ses mains l'arme du crime ! Tout la désigne coupable et purge donc une peine de prison. Elle est enfin libre et décide d'engager une ancienne flic devenue détective privée pour découvrir ce qui c'est vraiment passé cette nuit là :) La mère de Naomi est anéanti de revoir Kate revenir vivre ici et décide de faire justice mais ce n'est pas la seule qui voit ce retour du mauvais oeil ... les personnages sont forts et bien moulés dans leurs rôles : Madison l'ancienne flic ex alcoolique de surcroît peine a joindre les 2 bouts et voit peu sa fille; Kate qui est rejetée dans sa famille, la mère de Noami qui a détruit son couple suite à l’assassinat de sa fille ..Forcément le lecteur doute et plusieurs ficelles s'entremêle mais j"ai adoré ce dénouement il est juste parfait et tellement incroyable finalement.



Pour un 1er thriller la maîtrise est parfaite ! Donc OUI je le recommande ;)
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Niki Mackay (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Moi, témoin" de Niki Mackay.

Comment s'appelle l'assistante de Madisson ?

Kate
Emma
Sophy

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, témoin de Niki MackayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}