AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Cuba
Né(e) à : Matanzas , 1961
Biographie :

Nilo Cruz, auteur de théâtre, est né à Matanzas, Cuba, en 1961. Il a immigré à Miami, dans le quartier de "Little Havana" en 1970, et a finalement adopté la citoyenneté américaine. Il vit désormais à New York. Son intérêt pour le théâtre est né au début des années 80, époque à laquelle il était acteur et metteur en scène. Il a par ailleurs obtenu une maîtrise d’Études théâtrales à Brown University, sous la direction de Paula Vogel et a lui-même enseigné dans plusieurs universités américaines. Parmi ses nombreuses pièces, citons notamment Train de nuit pour Bolina, Un parc dans notre maison, Deux Sœurs et un piano, Hortensia et le Musée des rêves, Lorca vêtu d’une robe verte, La Beauté du père. Auteur d’une thèse sur Lorca, il a également traduit vers l’anglais deux de ses pièces : Doña Rosita la célibataire et La Maison de Bernarda Alba. En 2001, alors qu’il était auteur en résidence au New Theatre de Coral Gables, Floride, il a écrit Anna in the Tropics, pièce qui a remporté le Pulitzer Prize for drama en 2003 avant d’être créée à Broadway en 2004, puis à Londres et Madrid. La pièce sera prochainement traduite en français. Cruz est le premier auteur latino-américain à recevoir ce prix.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nilo Cruz   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quiconque passe sa vie dans les livres croit en la possibilité de sauver des choses de l'oubli.
Commenter  J’apprécie          310
CONCHITA. Marela, pourquoi portes-tu ce manteau ?
Tu n'as pas chaud ?
MARELA. Certains manteaux gardent l'hiver en eux. Tu les endosses et tu te retrouves les poches pleines de décembre, janvier ou février. Tous ces mois qui couvrent la terre de neige, et tout est immobile.
C'est comme ça que je veux être, couverte et immobile.
Commenter  J’apprécie          100
Tout rêve dans la vie.Une bicyclette rêve de devenir un garçon, un parapluie rêve de devenir la pluie, une perle rêve de devenir femme, et une chaise rêve de devenir gazelle pour revenir à la forêt, en courant.
Commenter  J’apprécie          20
Quand je vivais à La Havane, toutes les fabriques de cigares avaient leur lecteur. Enfant , je me souviens, je m'asseyais au fond et j'écoutais les histoires. Ca a toujours été notre fierté. Chez nous, on ne sait peut-être pas lire, ni écrire, mais on peut réciter des passages entiers de "Don Quichotte" ou"Jane Eyre".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nilo Cruz (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}