AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de EditionsHermann


Noémie Sylberg
Lorsque la médecine laisse peu d’espoir, on se raccroche à tout ce qu’on peut. Même aux superstitions les plus cocasses.
Mon petit frère Daniel, assez religieux, sollicite un rabbin. Il l’interroge sur la maladie de Marc et sur son éventuelle guérison. Le rabbin lui répond que, pour guérir, Marc doit entamer une démarche de conversion. Puis il fournit une liste de choses que je dois accomplir pour sauver mon mari. J’hésite d’abord. Mon rapport à la religion est assez ambigu et j’ai beaucoup de réticences à l’égard des personnes très pratiquantes. Mais je finis par céder, car je suis prête à tout pour qu’un miracle se produise ! J’entreprends donc de déchiffrer la fameuse liste de recommandations du rabbin truffée de fautes d’orthographe, et je finis par comprendre que je dois [...] donner trois bouts de viande crue à un chien.
Je demande alors à mon amie Déborah, heureuse propriétaire de Poppy, si je peux nourrir son chien. Je lui explique que mon soudain intérêt pour la race canine est dû à une recommandation émanant de la plus haute instance rabbinique pour la santé de Marc.
Je me revois encore à Boulogne, en bas de chez Débo, des morceaux de viande casher plein les mains, essayant de les donner à Poppy. Hélas, ce chien, que je déteste, ne semble pas apprécier le festin : il ne veut rien manger, habitué qu’il est à la viande cuite préparée par sa maîtresse. Accroupie, je le supplie d’avaler. Pour l’inciter, je fais même semblant de mâcher et de déglutir, m’efforçant lourdement d’imiter le comportement canin : je fais des bruits, je grogne, je gesticule, je me caresse le ventre, je me lèche les babines... Rien n’y fait. Lasse, je décide de lui faire ingurgiter cette saloperie de viande de force. Je l’attrape par le collier, lui ouvre la mâchoire et y dépose directement la becquée... Et là, horreur : le chien régurgite !
Informé du fiasco de l’exécution de ce commandement religieux, mon frère téléphone au rabbin : Poppy n’a pas avalé la viande ; que faut-il faire ? Après mûre réflexion, et avec le plus grand sérieux, le rabbin fait savoir à mon frère que l’essentiel est que le chien ait mâché la viande...
Commenter  J’apprécie          00









{* *}