AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nora Samir (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La dame du deuxième

Voilà le genre d’histoire que j’adore découvrir car tout est intrigant avant même de commencer la lecture : le titre, la couverture presque un peu effrayante et le résumé totalement alléchant. Et comble de bonheur, l’histoire est à la hauteur de tous ces éléments ! Impossible de lâcher l’ouvrage une fois commencé, tellement la tension est palpable et ne fait qu’augmenter au fil des pages. Mais qui est cette dame du deuxième ? Que se passe-t-il dans cet appartement et dans cet immeuble ? A vous d’en découvrir le fin mot de l’histoire !



J’ai adoré la façon dont l’auteur a distillé une dose de frissons bienvenue et d’obsession envahissante. Notre héroïne va plonger dans un enfer qu’elle se crée elle-même, pour ne plus savoir comment en sortir, ni comment libérer sa pensée qui se focalise totalement sur cet appartement mystérieux et sur son occupante qui l’est tout autant.



J’ai été très touchée par Mélissandre qui essaie d’avancer comme elle peut, de faire sa place dans la société et de construire sa vie malgré les déboires et les obstacles rencontrés. Elle se bat, mais le combat est rude. Mais parfois, une personne qui peut tout changer croise notre route et il faut tout faire pour ne pas la manquer. L’histoire nous ouvre les yeux sur ceux qui nous entourent et j’ai beaucoup aimé l’enchaînement des événements, jusqu’à la révélation finale qui m’a totalement prise au dépourvu ! Je n’ai rien vu venir et c’est temps mieux, mais quel final !



En bref, cette nouvelle se lit très rapidement tant elle est addictive. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette histoire inattendue et de faire connaissance avec ces personnages si attachants.
Commenter  J’apprécie          80
La Joggeuse

Avec tout ce qui arrive maintenant, il n'y a plus en France le moindre bois où il n'y a pas lieu d'avoir peur.. pour la femme s'entend



On ne sait toujours pas ce qui est arrivé exactement à la jeune joggeuse de 17 ans de Saint Brice (Mayenne) trois jours après. On sait qu'elle est saine et sauve après avoir été enlevée par plusieurs individus. Rien ne filtre et les villageois commencent à s'interroger sur la crédibilité de cette affaire et trouvent étrange que les autorités n'en pipent mot.



12 novembre 2016.

Ce que l'on pressentait depuis deux jours sans oser le dire se réalise : la jeune joggeuse de 17 ans de Saint Brice vient d'avouer avoir tout inventé. le sang retrouvé sur ses affaires personnelles disséminées au sol comme le petit poucet, c'est elle en découpant au ciseau son tricot qui s'est blessée !..



Quant à son éventuelle inculpation.. A mon avis, on va bien lui trouver une faiblesse psychique passagère. Et pour le dérangement conséquent des militaires, eh ben, il faut le passer en exercice, il y a un budget pour ça, et basta !



Saint Brice retrouve ses couleurs .. Ca sent à nouveau la tourte et le pommeau !.. le petit chou nous dévoilera bien son secret le moment venu, ou peut-être pas d'ailleurs : rien ne presse .. On avait déjà oublié les disparitions inquiétantes qui se terminent bien..





14 novembre 2021



Ben non ce n'est pas un rebondissement parce qu'on savait plus ou moins qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond dans cette affaire et que la thèse de l'enlèvement paraissait sujette à caution



En tout cas, il n'en fallait pas plus pour tenir toute la France en haleine, et que ça se termine presque que comme un clochemerle ne finit pas de faire causer dans les chaumières.



Le procureur a dit que la fillette serait prochainement inculpée ? de je ne sais pas trop quoi ! "dénonciation d'infraction imaginaire ?" Là quand il s'agit de trouver un article de loi pour confondre ce genre de méfait qui le dispute à l'original, on trouve ! Qu'a-t-elle fait de répréhensible, sinon de la peine à ses parents pendant deux jours. Et encore, il faut rester prudent ! Quand ça ne mange pas de pain, c'est toujours facile de trouver un bouc émissaire ! Là on sait mettre des points sur les I Quand partout ailleurs c'est l'inverse qui se passe. Cette gradation dans les traitements a décidément quelque chose d'insupportable

Commenter  J’apprécie          44
La Joggeuse

Zoé a une grande passion dans la vie, elle aime courir. et c'est comme tous les autres jours qu'elle entame ce matin là son jogging habituel dans la forêt, mais l'agresseur à la capuche rode et elle va vite se rendre compte que quelque chose cloche. Elle va découvrir une vérité qu'elle ne soupçonnait pas à son sujet.

Je suis très agréablement surprise de cette nouvelle qui était très plaisante à lire. Zoé est très portée sur la nature qui l'entoure, les descriptions détaillées de son environnement verduré et peuplé d'oiseaux divers m'ont plu. Il est vrai qu'on ne s'attarde jamais sur ce genre de détail quand on se promène dans la forêt, l'être humain urbanisé ne sait plus écouter ni voir ce qui l'entoure.

Le lecteur découvre en même temps que Zoé ce qui se passe, l'étrange ballet des oiseaux comme celui des humains, l'environnement naturel de la forêt qui cache un sombre secret.

Une très belle histoire avec une fin originale qui plaira au plus grand nombre.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La dame du deuxième

Histoire courte mais terriblement efficace qui donne envie de lire Nora Samir sur des livres plus longs et plus complets.



La Dame du Deuxième, c'est sombre, c'est mystérieux, c'est Mélissandre qui part à la rencontre de son passé, de son future et qui reprend, au moins un peu, le contrôle de sa vie. C'est une temporalité bien maitrisé, des évènements qui se succèdent sans nous étouffer, sans paraître improbables ou "trop".

C'est une construction vraiment encourageante, des personnages simples mais complets, une ambiance bien tenue, des thèmes lourds abordés de façon concrète et correcte.

C'est une fin qui peu décevoir ou être prévisible mais qui, finalement, reste logique et tout aussi efficace que le début. C'est une lecture agréable et rapide, qu'on recommande sans trop hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
La dame du deuxième

Lorsqu’une amie propose à Mélissandre un superbe appartement tout près de son école, elle n’hésite pas bien longtemps.



Lorsqu’elle emménage, elle fait la connaissance de tous les occupants de l’immeuble sauf la dame qui vit au deuxième étage.



Mélissandre étudie l’art et n’a pas de famille.



Elle a été abandonnée par sa mère à la naissance.



Cette très courte nouvelle nous raconte son quotidien suite à son emménagement dans ce nouvel appartement.



Cette dame du deuxième étage va tellement l’obséder qu’elle va en devenir complètement malade.



Mais avant ça elle va se lier d’amitié avec la concierge, Madame Armand.



Je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire car elle est déjà très courte.



Elle est peut-être un peu trop courte…



J’aurais aimé que l’histoire soit plus longue, plus développée pour qu’on ait plus de temps pour s’attacher aux personnages.



Tout se passe un peu trop vite à mon goût mais malgré ça, on sent une certaine douceur et mélancolie dans cette histoire.



Mélissandre est un personnage touchant qui rêve de découvrir qui elle est réellement.



On sent toute sa confusion et sa détermination à découvrir le secret de cette dame du deuxième étage.



La plume de l’auteure est plutôt simple mais agréable.



J’ai passé un bon moment et je vous recommande cette nouvelle si vous cherchez une lecture rapide et touchante.



Je remercie encore une fois l’auteure pour ce service presse !



Belinda-bblog
Lien : http://bblog.eklablog.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
La dame du deuxième

Mélissandre peine à croire en sa chance quand elle obtient une place aux Beaux-Arts de Paris et un logement dans un appartement fait pour elle. La vie à la capitale a tout pour lui réussir alors que la jeune femme vit son rêve en rentrant dans sa formation artistique. Seule ombre au tableau, ou plutôt mystère qui va se transformer en fascination, voire obsession : l’identité de la dame du 2eme. Alors que des bruits s’échappent de l’appartement du dessus, Mélissandre apprend par la concierge que la locataire travaille aux Etats-Unis et que l’appartement est donc inoccupé. Seule la concierge y pénètre afin de nourrir le chat et faire le ménage. Mais alors d’où proviennent ses pleurs étouffés, ses pas entendus dans l’appartement ? Et surtout, comment expliquer cet iris bleu que Melissandre a aperçu par le judas de la porte d’entrée ?



Elle commence donc à s’interroger, à s’inquiéter. Pourquoi la concierge semble si gênée lorsqu’il est question de cet appartement et de cette voisine en voyage d’affaires ? Avec cette courte nouvelle, Nora Samir s’insinue dans le quotidien de sa narratrice à la recherche de réponses face à cette étrangeté qui va rapidement prendre le pas sur ses occupations journalières. On ressent la bizarrerie de la situation, la curiosité pointant le bout de son nez jusqu’à ce qu’on veuille nous aussi résoudre ce mystère.



Sans trop en dire au vu de la rapidité de cette lecture, le brouillard se désépaissit graduellement de manière très intéressante. Comme Mélissandre, on s’intrigue du peu d’informations sur cette voisine inconnue et sur l’étrangeté des événements survenus dans son appartement. La lecture a été courte mais agréable.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
La Joggeuse

Nouvelle courte mais très agréable à lire, on ne s'attend pas du tout à ça.

Je m'en vais se se pas jeter un œil sur ses autres ecrits
Commenter  J’apprécie          00
La dame du deuxième

Cette petit nouvelle s'annonçait plutôt intéressante, j'aime le mystère... Mais j'avoue avoir été déçue par ce suspense car j'ai tout de suite compris toute l'histoire. Du coup, la saveur était un peu amère pour la suite de la lecture connaissant déjà le final.



J'ai trouvé l'écriture un peu faible, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Mélissandre car on ne connait pas grand chose d'elle, ses sentiments ne sont pas assez prononcés pour qu'on y prête attention. C'est dommage. Par contre, dans l'exercice de la nouvelle, l'auteur réussi plutôt bien car elle ne fait pas dans le détail. Le début est vraiment bien, on rencontre Mélissandre, une jeune femme à qui tout sourit d'un coup (c'est louche mais bon, pourquoi pas!). Et tout de suite elle se met à douter sur sa voisine : la dame du deuxième. Commence alors une sorte d'enquête, de fascination pour cette femme mystérieuse. Mélissandre ne vit plus que pour découvrir qui est cette dame.



C'est la suite qui est un peu faible, je pense qu'il manque de travail sur le mystère de cette fameuse dame du deuxième. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'attachement de la concierge pour Mélissandre, cette amitié est très jolie. Mais bon, un peu trop bizarre, un peu trop rapide.



Bref, une nouvelle qui a du potentiel, une auteur qui a des idées intéressantes, mais un peu plus de travail peut-être pour réussir à convaincre mieux. Je l'encourage à revoir cette nouvelle (en travaillant les personnages, le suspense et également les fautes d’orthographe) pour en faire une meilleure. Je suis sûre qu'après un peu de travail, la nouvelle pourra vraiment plaire!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
La dame du deuxième

C'est toujours un exercice délicat de créer une nouvelle qui tienne debout en peu de pages. J'ai été attirée par ce texte grâce à sa couverture, que je trouve très réussie et qui invite à découvrir son contenu, même si je suis plus friande de romans longs de manière générale.



J'ai aimé l'efficacité de la narration, qui pose le décor dans les premières lignes. On sait immédiatement où on est, avec qui, et quel genre de texte on s'apprête à lire. Au vu du format, c'était important de pouvoir s'immerger rapidement, et je trouve ça plutôt réussi.



J'ai trouvé l'idée plutôt sympathique aussi, on se prend au jeu de Mélissandre qui essaie de croiser cette fameuse dame du deuxième, et les pages défilent sans qu'on le remarque.



Par contre, j'ai eu plus de mal avec la plume : en-dehors des coquilles qui restent çà et là et qui gênent un peu la lecture, je n'ai pas pu adhérer complètement à ce choix de plume très factuelle. Il m'a manqué un accent un peu plus prononcé sur les émotions des personnages pour vraiment m'y attacher, ce qui fait que je ne me suis pas sentie concernée par l'histoire.



La fin est en tout cas assez chouette, j'aurais peut-être rallongé un peu les révélations pour casser le côté expéditif mais ce n'est qu'un avis personnel. L'idée est jolie, le personnage de Mélissandre et de la concierge m'ont bien plu, et je pense que le texte mériterait d'être rallongé et étoffé, parce que la matière première a du potentiel !
Commenter  J’apprécie          00
La dame du deuxième

La chance semble enfin sourire à Mélissandre, elle vient d'être acceptés in extremis aux Beaux-arts et une amie lui propose d'occuper un appartement luxueux à Paris. La jeune fille se réjouit de tout cela, mais rapidement après son installation sa voisine du deuxième étage l'intrigue de plus en plus, l'obsède même un peu et Mélissandre n'a plus qu'une chose en tête découvrir qui elle est vraiment...



La dame du deuxième de Nora Samir est une nouvelle que l'auteure m'a proposé de lire. Je lis très rarement des nouvelles, mais cette fois-ci, je me suis dit "pourquoi pas ?".



Dans cette nouvelle, Mélissandre est donc le personnage central, une jeune femme a qui la vie semble enfin sourire. On plonge dans une part de son quotidien, et on découvre tout comme elle un côté très mystérieux autour de la voisine du deuxième...



Une nouvelle, c'est toujours très, trop, court et il faut donc réussir à faire tenir une histoire et une intrigue en quelques dizaines de pages. Ici, Nora Samir réussit assez bien l'exercice. Il y a cette intrigue autour de La dame du deuxième, un contexte clairement posé au fil des pages et un personnage principal autour duquel tout tourne. L'histoire semble se découler assez facilement, la fin n'a rien d'exceptionnel si on émet quelques doutes à propos de certains points, mais ça se laisse lire rapidement et facilement.



En revanche, il y a pas mal de petits points maladroits au fil des pages. Une petite manie avec le terme "appart" qui revient au début bien trop régulièrement, trop familier, trop répétitif (appart haussmannien vraiment ?). Des situations qui interviennent soudainement sans apporter vraiment quoi que ce soit à l'histoire aussi. Et surtout, ah surtout, des fautes d'orthographe et de conjugaison vraiment trop nombreuses. Que ce soit pour une nouvelle ou un roman, quand elles sont vraiment trop nombreuses, j'ai du mal à laisser cela de côté et surtout à passer outre.



Alors certes Nora Samir livre avec La dame du deuxième une nouvelle simple, avec une histoire qui se tient, et qui se lit rapidement et facilement, mais je pense qu'il faudrait un petit travail de fond en plus pour gommer les imperfections qui peuvent venir gâcher tout cela et qui m'ont moi gâché mon plaisir alors que cette histoire a vraiment du potentiel.


Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
La dame du deuxième

Mélissandre, quel prénom original pour cette jeune fille née sous X. Passionnée d’arts, elle vient d’intégrer l’école des Beaux Arts de Paris, le Louvre vient d’accepter sa demande de stage et cerise sur le gâteau sa copine Clém’ lui prête son appartement de 80 m² situé en plein centre de la capitale. L’univers si triste de la jeune fille va bientôt disparaitre pour laisser la place à une vie meilleure . Un soir alors qu’elle est seule dans son appartement, elle entend des pas et des pleurs. Elle a même l’impression que quelqu’un murmure son prénom. Tous ces bruits proviennent de l’appartement situé au deuxième étage de son immeuble. Grâce à l’aide de Madame Armand, sa concierge, elle va apprendre que la dame du deuxième étage partage sa vie avec Grizzly, son chat et qu’elle est souvent absente. Pourquoi, Mélissandre, croit-elle avoir entendu quelqu’un prononcer son prénom ? Qui est cette inconnue ?



Je tiens tout d’abord à remercier Nora Samir pour l’envoi de ce service presse. Dans cette novella ou ce court roman, l’auteur invite le lecteur à découvrir qui se cache derrière le judas de la porte du deuxième étage de l’immeuble de Mélissandre. Pas à pas avec beaucoup de finesse, nous sommes immergés dans l’univers de l’héroïne : tout d’abord dans sa vie, de la naissance jusqu’à maintenant, mais aussi dans le milieu dans lequel elle évolue (la peinture, la sculpture, l’art en général).



L’écriture est simple et fluide. Il est très facile de s’attacher aux personnages qui sont des individus que l’on pourrait croiser dans la vraie vie, des voisins ordinaires.



Malgré quelques maladresses, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman que j’ai trouvé un peu court mais prometteur du talent de son auteur. Je conseille donc ce livre et vous invite à sa lecture en espérant que comme toi, un sourire illuminera votre visage lorsque vous le refermerez.
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Commenter  J’apprécie          00
La dame du deuxième

Quand on regarde la couverture du livre avec l’iris par le judas, on se dit, enfin moi je me suis dit sa sent un peu, le roman suspense, voir thriller….



On y découvre Mélissandre, qui par sa « poisse » naturelle ne pensais pas avoir tout ce qu’elle voulait d’un coup. Un appartement, la dernière place aux beaux-arts et tout sa grâce un peu a sa meilleure amie…



Elle fait la rencontre de la concierge qui au début on se dit, elle va lui en faire voir de toute les couleurs cette la!



Elle apprend qui sont ses voisins, puis nous parle du fait qu’elle soit toujours seule…..



Les choses commencent par cette petite phrase qui m’a tout de suite mise aux abois (je n’ai plus lâché le livre).



Lorsque je me couchais le soir, j’entendais des pas.

Alors la je me suis dit c’est parti mon kiki!!! Et bien je ne m’attendais pas à une telle histoire…. je l’ai trouvé très bien écrite et très jolie. Elle se lit vite met un peu de suspense à des endroits choisie, bien entendu on fini par découvrir la fin bien assez vite. Je l’ai deviné même.



Une lecture qui fait du bien qui n’est pas longue, touchante et qui plaît!!!



Je vous le recommande!!!!
Lien : https://akoisland.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nora Samir (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Tristan et Iseut

Qui est le père de Tristan?

le roi Marc
Le roi Rivalen
Le duc Morgan
le roi Arthur

30 questions
1375 lecteurs ont répondu
Thème : Tristan et Iseult de AnonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}