AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Normand Lester (65)


1876-1881
Les malheureux Amérindiens sont traités comme des pupilles de l’État, sans droits civiques, par un gouvernement fédéral qui ne poursuit que deux objectifs : les assimiler, ou les faire mourir de faim ou de maladie. Comme avec les Canadiens français, on cherche à les éliminer en employant une stratégie de violence étatique larvée, sous couvert de légalité.
Commenter  J’apprécie          160
Les meurtres de Métis perpétrés par Schultz, tout autant que ses activités de meneur orangiste, lui seront propices. Le Canada reconnaissant nommera l’assassin au Sénat avant de faire de lui le lieutenant-gouverneur du Manitoba, de 1888 à 1895.

Vous avez bien lu : on récompense les assassins.
Commenter  J’apprécie          120
Pour avoir la tranquillité, il faut que nous fassions la solitude; balayons les Canadiens de La face de la terre.
Adam Thom
Montreal Herald 14 novembre 1838
Commenter  J’apprécie          80
C'est ainsi que Pierre-Amable De Bonne, un seigneur qui s'était fait le champion de la cause canadienne lors du premier Parlement, devient membre de ce conseil. Son attitude justifieras pleinement les espoirs de ses ses amis anglais : il ne sera pas long à voir où se trouve son intérêt, îles rangera alors de leur côté ... Ce vire-capot sera pendant vingt ans un adversaire redoutable des Canadiens, le premier vendu notoire de notre Histoire. Il inaugure une longue succession de renégats et de salauds qui se mettront au service du pouvoir Anglais.

Comme vous remarquez, l'auteur ne fait pas semblant d'être objectif.
Commenter  J’apprécie          80
1917
Il (Bourassa) fait justement observer que les Canadiens français recrutés dans les cabinets fédéraux n'ont jamais servi qu'à endormir leurs compatriotes.

C'est encore le cas
Commenter  J’apprécie          70
Pour Craig, le plus choquant probablement, c'est que les Canadiens ne veulent absolument pas devenir Anglais, qu'ils se considèrent comme un peuple : "Il semble, écrit le gouverneur, que ce soit leur désir d'être une nation séparée; la nation canadienne est chez eux une expression habituelle.

Curieux, c'est ce que les Trudeaux et Chretien nous reprochent en 2019
Commenter  J’apprécie          70
1837
Un gouvernement républicain français ... s'avérerait despotique et oppressant. Il ferait en sorte de garder les électeurs esclaves de leur tyrannie, en les faisant tomber sous un joug dont ils ne pourraient jamais se défaire.

2018
Je désire notamment défendre une vision d’ouverture et d’ambition, ce qui m’amène à dénoncer les positions alarmistes et populistes de François Legault et de sa fausse coalition. Ses politiques arbitraires sont à la fois inhumaines et néfastes pour la prospérité du Québec.
Commenter  J’apprécie          61
L'appât de la richesse facilement acquise est la motivation première de toutes les entreprises criminelles. Il faut frapper les bandits au portefeuille, et véritablement faire en sorte que le crime ne paie pas.
Commenter  J’apprécie          60
Une fois La guerre déclarée, la conduite malveillante des fonctionnaires fédéraux envers les Juifs sera encore plus abjecte.quelques deux mille Juifs allemands résidant au Canada sont alors considérés comme des étrangers ennemis et internés dans les mêmes camps de prisonniers de guerre SS et les sympathisants nazis.

J'en suis tombé à la renverse.
Commenter  J’apprécie          50
1885
Tardivel proposait le développement d'un Canada français quasi autonome, en bons rapports avec le Canada anglais, et relié à l'Angleterre par un faible lien d'allégeance. Presque le programme du Parti québécois.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis avant tout un homme de renseignements. Être rigoureux, s'en tenir aux faits, au «factuel» comme on dit dans le métier, est primordial.
Commenter  J’apprécie          50
L'exigence que "le nombre le justifie" sera utilisé partout au Canada pour refuser des services aux francophones, alors que cette question du nombre ne sera jamais évoqué quand il s'agira des droits des Anglo-Québécois...
Commenter  J’apprécie          40
Pourtant l'emprisonnement arbitraire de Bédard et de la saisie illégale de ses presses par le gouverneur Craig ne susciteront aucune indignation chez ce défenseur acharné des libertés britanniques. Les vaincus ne méritent pas La liberté de presse, privilège qui doit être réservé aux Anglais de la Montreal Gazette et du Quebec Mercury.
Commenter  J’apprécie          41
La police n'aura plus à démontrer que les biens saisis à des criminels riches et sans source légitime de revenus sont le fruit de leurs activités illicites. Dorénavant, ce seront les criminels qui devront expliquer d'où vient l'argent.
Commenter  J’apprécie          40
La criminalité ne s'apprend pas seulement en lisant les transcriptions d'écoute électronique et les rapports de filature et de surveillance. Cela s'apprend sur les scènes de crime, dans les véhicules banalisés de surveillance et dans les postes d'observation.
Commenter  J’apprécie          40
On a toutes des belles raisons de vivre. On a des vraies belles familles, faque, la vie est belle.
Commenter  J’apprécie          40
Il note que puisque la concentration est difficile, la lecture n'est pas agréable et non réconfortante. Il se sent à la fois impuissant et inutile. Il n'a pas de travail, n'a pas d'occupation, ne peut discuter de quoi que ce soit avec des personnes réelles, présentes. Il se sent aussi très dépendant de l'extérieur, vulnérable à ce niveau puisque si l'extérieur ne veut plus recevoir ses appels, il sera seul.
Commenter  J’apprécie          40
Faire partie des Hells Angels, c'est faire partie d'une organisation avec ses règles, ses rites de passage et ses cérémonies initiatiques. Et être un tueur donne à un individu un prestige particulier chez les motards criminalisés.
Commenter  J’apprécie          40
Boucher est un gars qui aime le pouvoir et l'argent. Il aime le luxe comme en rêve un Nord-Américain de classe moyenne. Loin d'être un amateur de sushi, c'est plutôt un gars de Steak House. Ce n'est pas non plus un type qui aime se pavaner avec ses couleurs. La plupart du temps, il est en civil.
Commenter  J’apprécie          40
Quoiqu'il en soit , un séjour prolongé en prison aurait sûrement des effets négatifs assez prononcés. Cela contribuerait à augmenter son agressivité et le sentiment d'inutilité qu'il a. L'avenir lui paraîtrait encore plus sombre et peut-être qu'il n'hésiterait pas à recourir à des moyens plus virulents pour s'arracher à cette grisaille.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Normand Lester
Lecteurs de Normand Lester (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Divergente tome 3

Qui est le nouveau narrateur en plus de Tris?

Tobias
Caleb
Christina
Cara

17 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Divergente, tome 3 : Allégeance de Veronica RothCréer un quiz sur cet auteur

{* *}