AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alpes-Maritimes , 1972
Biographie :

Olivia Quetier est une psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychanalyste.

Titulaire d'un doctorat de psychologie à l'Université Paris 8, elle a travaillé onze ans auprès des adolescents.

Elle a également suivi une formation à l'écriture à Aleph pendant deux ans.

"Tim au cœur d'or" (2018) est son premier roman.

Olivia Quetier exerce à Paris.

son site : https://www.oliviaquetier.com/


Née en 1972 dans les Alpes Maritimes, Olivia Quetier, psychologue depuis près de 20 ans, exerce à Paris. Elle explore à travers l’écriture et la construction de personnages et de fictions des thèmes en lien à la transmission, aux enjeux familiaux et individuels. Son premier roman Tim au coeur d’or évoque le parcours d’un adolescent qui souhaite devenir artiste peintre et qui va pour cela s’opposer au chemin tracé par les adultes. Ce second roman sera lui aussi le parcours d’une vie.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivia Quetier   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il sort fumer une cigarette, entouré des hautes herbes de ce jardin où la nature reprend ses droits. Il se dit que les êtres humains sont comme ces herbes. Il est bien inutile de tenter de discipliner herbes et plantes, car toujours, dès lors que l’on relâche son attention, elles redeviennent hautes et touffues, sauvages. Elles retournent à leur naturel. Mélanie a raison de ne pas y toucher. C’est ainsi qu’elles sont belles.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis tombée amoureuse de Pierrick pour ces qualités qui aujourd’hui me le font percevoir comme faible, incapable de me soutenir, de me protéger. J’avais vingt ans quand je l’ai rencontré, tout juste vingt ans. Pour l’occasion, j’avais organisé une grosse soirée chez mes parents. Ils étaient comme tous les étés partis tous les trois, rien que tous les trois en vacances. J’avais la maison pour moi seule et j’en profitais un maximum. Il y avait une cinquantaine de personnes. Je n’en connaissais pas la moitié. À l’époque, je sortais avec Pierrot, mon vieux copain, mon copain de toujours, qui me trompait allègrement. Ça n’avait aucune importance, parce que je faisais pareil. C’était entendu entre nous. L’affection et le sexe, sans les chaînes. Je me sentais forte, je me sentais libre. J’ai remarqué ce garçon timide, mal à l’aise et seul. Il était tout en jambe, un grand corps qui s’excusait d’être là. Il avait ce visage doux et rond, qui promet bonté et générosité. Ses yeux rieurs et ses taches de rousseur ajoutaient une touche d’espièglerie. Il avait l’air d’un gosse. J’ai demandé aux gens s’ils le connaissaient. Personne ne savait qui c’était. J’ai fini par aller vers lui, en lui disant que c’était mon anniversaire.
— Je sais, m’a-t-il répondu.
— On se connaît ?
— Non.
— Qui t’a invité ?
— Personne.
— Ah ! Et tu fais souvent ça, de t’incruster aux soirées ?
— Non, jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Et Tim sortit précipitamment. Il courut jusqu’à la forêt, jusqu’à son arbre. Il s’allongea sur la terre humide, ferma les yeux. Il devait chasser la colère. Il n’était même plus triste. Juste cette colère qui lui broyait le ventre. Il envoya un message à Sidonie « Je t’aime ». Seulement ça, je t’aime.
Commenter  J’apprécie          20
Dès que le soleil apparaissait et donnait sa lumière aux arbres. Timothé commençait à dessiner. Il était calme, apaisé, plus rien ne comptait que le trait, le regard, la couleur. Il savait qu'il était l'heure de partir grâce à la couleur du ciel et à la force de la lumière
Commenter  J’apprécie          20
Quelles que soient les vies que nous menons et les histoires de nos parents, nous naissons tous avec cette nécessité de nous sentir aimés et de nous rassurer quant à cet amour.
Commenter  J’apprécie          12

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivia Quetier (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}