AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Olivier Betourné (2)
Ajouter une vidéo



videos16 novembre 2022
video
Carte blanche aux éditions du Seuil
avec Olivier Bétourné, Gilles Heuré
A l'occasion de la parution de L'Esprit de la Révolution française, les éditions du Seuil proposent une rencontre avec Olivier Bétourné, historien et éditeur. Une enquête au coeur du mystère de "l'exception française" et de sa permanence, depuis les sources médiévales du débat philosophique autour de la souveraineté jusqu'à la construction des mythes fondateurs de la France contemporaine. Un récit nourri de portraits des acteurs de l'événement, qui changèrent le cours de l'histoire.
+ Lire la suite
videos07 octobre 2020
video
Entré comme lecteur aux éditions du Seuil en 1977, Olivier Bétourné y devient éditeur avant de rejoindre la maison Fayard en 1993, puis Albin Michel en 2006. de retour au Seuil en 2010, il en assure la présidence, redressant avec ferveur une maison en crise.

Il perpétue aujourd'hui cette mémoire, témoin et acteur de la vie des maisons, des idées, des auteurs. Chroniqueur de sa propre carrière, et au-delà, de son époque, il conserve "environ 100 000 documents", autant de comptes rendu de lecture, de débats, d'évènements éditoriaux. C'est donc avec une précision d'archiviste qu'Olivier Bétourné, historien de formation, nous livre le récit de quarante ans d'édition dans ses mémoires "La vie comme un livre (mémoires d'un éditeur engagé)".
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Betourné (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}