AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Olivier Delouis   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis le Congrès de Berlin de 1878, l’Autriche-Hongrie avait obtenu la gestion de la Bosnie-Herzégovine et y envoyait non seulement des Croates, mais aussi des Ruthènes dans l’espoir d’empêcher les Slaves du Sud de s’unir avec la Serbie à leur tête.

Ces Ruthènes, installés dans cinq colonies du Nord de la Bosnie (Prnjavor, Devetina, Dubrava Stara, Kozarac et Zavidovići), se trouvaient dépourvus de prêtres et passaient régulièrement à l’orthodoxie serbe. La fondation stoudite avait donc pour but d’encadrer cette population gréco-catholique de Bosnie, un effort appuyé par le premier archevêque catholique latin restauré de Sarajevo, Josip Stadler (1881-1918).
Commenter  J’apprécie          110
Il n’est donc pas surprenant de rencontrer l’higoumène de Stoudios dans l’arsenal retourné contre les orthodoxes par Joseph de Maistre (1753-1821) dans son célèbre ouvrage Du pape paru en 1819. Il revient pourtant au prince russe Ivan Sergievitch Gagarin (1814-1882) d’avoir remis au goût du jour le genre de l’anthologie pro-romaine faisant une large place à Théodore. Venu à Paris comme secrétaire d’ambassade en 1838, converti au catholicisme en 1842, Gagarin intégra un noviciat jésuite et consacra dès lors l’ensemble de son œuvre à la conversion des slaves orthodoxes. Son manifeste La Russie sera-t-elle catholique ?, paru en 1856, lui avait valu une première notoriété.

En 1857, il fonda la revue jésuite Études, dédiée à son grand projet et promise à un bel avenir. Gagarin est parfois présenté comme un des précurseurs modernes de l’Union, ce en quoi son parcours de l’orthodoxie à la Société de Jésus le qualifiait sans doute
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Delouis (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Mères ou Belles-Mères

Qui a écrit le livre "Quel amour d'enfant", histoire d'une petite fille Gisèle, outrageusement gâtée par sa mère Léontine, qui lui passe tous ses caprices jusqu’à la rendre insupportable ?

Caroline Quine
Georges Chaulet
La Comtesse de Ségur
Enyd Blyton

13 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mère , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}