AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/02/1931
Mort(e) le : 1/02/2005
Biographie :

Olivier Dollfus, né le 12 février 1931 à Paris et mort le 1er février 2005, est un géographe français.

Professeur à la Sorbonne en 1967, il est l'un des membres fondateurs de l'université Paris VII - Diderot en 1970. Il reste fidèle à ce pôle universitaire multidisciplinaire jusqu'à son décès, en tant que professeur émérite.

Spécialiste des massifs montagneux (thèse d'État sur les Andes), il fonde l'Institut français d'études andines à Lima (Pérou).

N'abandonnant jamais vraiment ses massifs montagneux, Olivier Dollfus se passionne depuis le début des années 1980 pour l'interdisciplinarité universitaire. Cette approche lui permet de proposer, le premier, une vision globale du monde, le fameux « Système Monde », ancêtre direct de la « mondialisation », il introduit aussi le concept d'archipel mégalopolitain mondial. Fernand Braudel avait décrit les « économies monde », mais il laissait de côté toutes sortes d'aspects et de territoires. Dollfus intègre tout ; c'est une approche « systémique ».

Parmi ses travaux, citons L'Espace géographique (1970) dont le titre est repris par la revue universitaire créée en 1972 où s'exprime toute la nouvelle vague de la géographie française, Roger Brunet au premier chef. Dollfus collabore activement avec Brunet ; ils cosignent notamment en 1990 l'important ouvrage « Mondes nouveaux ».

Dans Géographes, génération 1930, à propos de Roger Brunet, Paul Claval, Olivier Dollfus, François Durand-dastès, Armand Frémont, Fernand Verger, Presses Universitaires de Rennes, collection Espace et territoires, 2009, 228 p., préface de Marie-Claire Robic, on trouvera une mise en perspective de sa vie professionnelle au sein des collègues proches de la revue Espace géographique, ainsi qu'une réflexion de sa part sur deux « maîtres » qui furent ses amis, Jean Dresch et Pierre Gourou.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Dollfus   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il y a une mondialisation de certains sports : le football est une activité locale, nationale, internationale, transnationale, en un mot, mondiale et toujours médiatisée, à chaque niveau. Comme il est un reflet du monde, on y retrouve les déséquilibres habituels. Les pays pauvres exportent, en les vendant, leurs compétences qui ne trouvent pas sur leur territoire national les rémunérations de niveau mondial auxquelles leurs performances leur permettent d'accéder. Ainsi tous les joueurs de l'équipe nigériane de football, médaille d'or des Jeux olympiques d'Atlanta en août 1996, étaient achetés, sauf le gardien de but, par des grands clubs européens.

p.114
Commenter  J’apprécie          150
Si d'aventure, dans les années cinquante, les économies administrées des régimes communistes s'étaient étendues à la planète, les modalités de la mondialisation auraient été certes différentes, l'humanité aurait vécu dans le cadre d'une autre mondialisation, mais d'une mondialisation quand-même ! Et si, dans un siècle, le capitalisme s'épuise et d'autres formes d'organisations se mettent en place et se généralisent, on imagine mal un retour à l'isolement des sociétés. La mondialisation est une réalité contemporaine qui dépasse les régimes et les idéologies, même si elle reflète l'état des forces, des idées et des systèmes techniques à l'oeuvre et si, pour le moment, l'emprise du capitalisme, du marché, du néolibéralisme et de systèmes technologiques recherchant la meilleure productivité des facteurs, marque notre monde.

p.20
Commenter  J’apprécie          52
Il est possible que la « mondialisation/ globalisation » fasse entrer le monde [...] dans un état de «catastrophe ». Ce sera alors une tâche particulièrement stimulante pour les générations à venir de reconstruire un autre système mondial, celui du néolibéralisme n'ayant alors fait qu'un temps.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu partout, en marge d'une vie politique bloquée, des associations de femmes, des groupements islamistes autour de la mosquée, créent de nouvelles solidarités au sein des quartiers "spontanés" de la périphérie des grandes villes ou des médinas en crise d'Alger, du Caire ou de Beyrouth.
Commenter  J’apprécie          10
Al'intérieur d'une même agglomération, chacun ne figure pas dans le même espace
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Olivier Dollfus
Lecteurs de Olivier Dollfus (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de la pâtisserie Bliss facile

Qui est l’aîné des Bliss?

Tante Lily
Céleste
Origan
Oliver
Rose
Anis
Chip

7 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : La pâtisserie Bliss, tome 1 de Kathryn LittlewoodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}