AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Dutto (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fais de beaux rêves

Un livre frais, drôle et "cromimi" !

Un livre que l'on prend plaisir à lire, relire et partager.

Un livre qui n'invente rien, qui ne change pas les lignes graphiques du genre mais qui est d'une efficacité redoutable...

En bref : un livre simple qui risque de rester longtemps dans les cœurs de ses lecteurs !



Donc, tout commence dès la page de titre avec le monologue d'un personnage bien sympathique : "Coucou, comment vas-tu ? As-tu passé une bonne journée ?".



Puis monsieur Drime entre en scène.



Il va nous expliquer comment on construit un rêve : personnages, décors et accessoires.



Et, après quelques exemples, nous voilà fin prêt pour... faire "de beaux rêves !!!"



Les dessins sont supra mignons (oui, il faut bien ça pour faire de beaux rêves), très colorés. Ils sont soit centrés sur le personnage, soit au contraire, emplis de plein de détails que l'enfant prendra plaisir à explorer et à combiner pour créer son propre rêve (quand l'enfant entre dans cette histoire, ça peut quasiment devenir un outil...).



On sourit, on rit, on s'émerveille et, au final, il y a fort à parier qu'on est prêt pour... faire de beaux rêves !
Commenter  J’apprécie          00
Marilou, tome 2 : Le Voleur d'amis

Marilou tome 2 , le voleur d'amis par Fabien Toulmé , Olivier Dutto et Maelys Cantreau, Éditions Delcourt



Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Marilou et ses amis. Mais leur amitié va être chamboulée par l'arrivée du petit garçon pas tout à fait comme les autres.



Encore une fois, je me suis régalée aux côtés de Marilou . C'est une lecture vraiment adorable et qui aborde des sujets sociétaux actuels.

Avec intelligence, Fabien Toulmé revient sur la différence et l'acceptation de celle-ci. Il revient également sur la notion de partage et de jalousie. En effet, Marilou a du mal à comprendre que ses amis puissent jouer avec d'autres enfants qu'elle.

Et tout cela prend vie sous les dessins du talentueux Olivier Dutto .



Dans cette bande dessinée, tout est réussi et réuni : humour, histoire, dessins, moralité...



Vous l'aurez compris. C'est un coup de cœur pour cette bande dessinée jeunesse. Et comme je l'ai déjà dit mais je le répète : je ne suis jamais déçue par Fabien Toulmé.



Un immense merci aux éditions Delcourt et à #NetGalleyFrance pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Popote la petite crotte

Popoooote 🥰🥰🤗🤗

Cette petite crotte est définitivement mon coup de cœur mars 2023 ! Beaucoup trop mignonne et adorable ❤️



Une histoire toute mignonne sur la propreté avec encore une fois de très belles illustrations, mais c'est plus une surprise avec Mr Maudet !



Nous allons suivre le quotidien de cette petite crotte dans la maison (prenez le temps de vous attarder sur la bibliothèque, ça vaut le coup d'œil 😁) et la chute... impossible de ne pas craquer ⭐️❤️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Marilou, tome 2 : Le Voleur d'amis

En intercalant problématique d’enfant et apprentissage des différences des autres, "Marilou" permet aux jeunes lecteurs de passer un beau moment, tout en découvrant le monde qui les entoure.
Lien : https://lesamisdelabd.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Marilou, tome 2 : Le Voleur d'amis

Marilou s'est habituée à la campagne, elle a maintenant des amis (animaux) mais elle aimerait avoir une copine pour partager quelques bons moments ou l'aider à faire des courses sans se faire embêter. Bonne nouvelle, ses parents louent la petite maison au fond du jardin et ils ont un enfant de son âge. Malheureusement, c'est un garçon et en plus, elle ne comprend rien à ce qu'il dit. Pourtant, Georges et Gédéon l'aiment beaucoup. Marilou est un peu jalouse...

Un nouveau tome touchant et plein de douceur car il est question de trisomie, de différence. Marilou se rend compte que Jules est une personne très attachante et que l'amitié peut se partager. Après un temps d'observation, Marilou comprend que Jules n'est pas un ennemi mais un garçon avec elle peut partager de bons moments même s'il est différent. Je pense que Fabien Toulmé a puisé dans son expérience personnelle puisqu'il a une fille qui est trisomique (lire Tu n'es pas celle que j'attendais) et montré qu'on pouvait être ami malgré la différence. Gédéon et Georges sont fidèles à eux-mêmes, ils ne comprennent pas vraiment le monde humain mais ils s'adaptent bien grâce à Marilou.

Une belle BD jeunesse qui alterne entre humour et apprentissage sur la différence et le handicap.

#Mariloutome2 #NetgalleyFrance
Commenter  J’apprécie          140
Marilou, tome 2 : Le Voleur d'amis

Marilou commence à s'habituer à la vie à la campagne, même si aller à l'épicerie lui demande beaucoup de courage. Quand des vacanciers arrive chez eux avec un fils pas tout à fait comme les autres, la petite fille à du mal à l'accepter.

Si le premier album aborde le déracinement après un déménagement, celui-ci aborde la différence, mais sans aucune lourdeur et avec beaucoup d'humour. Jules est trisomique et Georges et Gédéon l'aime beaucoup, au grand dam de Marilou qui voit ses amis s'éloigner d'elle. Mais l'amitié arrive et la petite fille découvre en Jules un vrai compagnon de jeu.

Le récit est simple, plein d'humour et arrive pourtant à aborder un sujet difficile avec délicatesse et simplicité. On s'amuse beaucoup on s'attache à tous ces personnages et l'on s'amuse d'une histoire simple.

Côté dessin, ce tome est dans la droite ligne du précédent, avec des personnages aux bouilles rondes et des paysages colorés. Un style qui peut paraitre enfantin, mais vraiment travaillé et agréable à l'œil.

Ce deuxième tome et une réussite et je lirai avec plaisir la suite des aventures de Marilou et ses amis.
Commenter  J’apprécie          80
Marilou, tome 2 : Le Voleur d'amis

Je découvre cette Bd et Marilou.

J'ai bien aimé cette histoire de cette petite fille, à fort caractère!

Elle s'ennuie dans sa campagne et quand on lui annonce qu'un enfant va arriver pour des vacances elle se réjouie !!! Sauf que c'est un garçon.... et elle n'aime pas les garçons...

Elle va découvrir que ce garçon est spécial car il est différent.... Il est atteint de la trisomie 21.

Une explication toute simple est donnée et j'ai trouvé cela très bien fait.

Au départ la petite fille va avoir un peu de mal à l'apprécier mais au fil de l'histoire, elle va apprendre à le connaitre, le découvrir, l'encourager et partager de bons moments avec lui!

Une BD qui aborde la différence, la tolérance, l'amitié, l'écoute et le partage.

Une BD avec des dessins rigolos, de l'humour, et de la douceur.

Merci pour cette belle découverte!




Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00
Marilou, tome 2 : Le Voleur d'amis

Quelle joie de retrouver Marilou et ses amis dans le tome 2 de ses aventures. Les couleurs sont toujours autant pétillantes et les dessins sont amusants.

La thématique abordée, à savoir la différence, est joliment présentée et accessible pour les enfants.

Je recommande à partir de 7 ans !
Commenter  J’apprécie          10
Marilou, tome 2 : Le Voleur d'amis

Merci aux Editions Delcourt et à NetGalley pour cette lecture.



Marilou est une petite fille qui est partie vivre à la campagne avec ses parents, elle s'est liée d'amitié avec un âne et un oiseau et a la capacité de discuter avec eux (c'est ce qui se passe dans le tome 1). Ici, les parents de Marilou ouvrent une chambre en location pour les vacanciers et les premiers à venir sont un couple avec un enfant que Marilou trouve bien particulier. Et si cet enfant si gênant était au final un ami formidable ?



Avec des graphismes assez cartoonesques et un humour bien placé, la bd aborde très bien le thème de l'handicap, de la réception de cela mais aussi l'acceptation. D'un côté, on comprend Marilou qui en a marre que ses amis les animaux passent autant de temps avec ce petit garçon, mais en même temps, par son sentiment de jalousie, elle comprend qu'elle l'apprécie quand même.



C'est une très belle ode face à l'handicap mentale, à l'acceptation de l'autre sans condition.
Commenter  J’apprécie          00
Marilou, tome 2 : Le Voleur d'amis

J'avais fait la connaissance de Marilou en début d'année et j'avais découvert une petite fille pleine d'énergie, qui n'a pas la langue dans sa poche. Une petite tornade rigolote, vive et attachante. À cette époque, elle venait de déménager à la campagne et s'y faisait difficilement. Aujourd'hui, c'est une Marilou qui prend de plus en plus ses marques et qui s'habitue aux plaisirs de la campagne. Surtout quand elle est accompagnée de ses deux amis un peu particuliers, Georges et Gédéon. Mais ce qui lui manque à cette petite fille, ce sont des amies. Oui des amiEs parce que les garçons, c'est nul. Et humaines de préférence même si ses amitiés avec Gédéon et Georges comptent beaucoup pour elle. Son souhait va peut-être bientôt se réaliser puisque ses parents accueillent une famille dans leur gîte nouvellement restauré. Misère, c'est un garçon de son âge ! En plus, il fait des bisous baveux et elle ne comprend pas toujours ce qu'il dit. On lui apprend qu'il est « très zomique ». Mouais, ce qu'elle voit surtout Marilou c'est que ce garçon s'entend très bien avec Gédéon et Georges et qu'il ressemble fortement à un voleur d'amis.



Une bande dessinée jolie et touchante sur la tolérance, l'acceptation de la différence, le partage et surtout l'amitié car c'est le sentiment le plus présent et le plus important dans cette lecture. Les particularités de chacun sont abordés avec tendresse et justesse. On y retrouve les relations qui se tissent à une vitesse folle à cet âge-là, les petits secrets, les découvertes entre amis, la connaissance de l'autre pour ce qu'il est tout simplement. Comme dans le premier tome, en plus de l'histoire, j'aime les dessins tout en rondeur et les couleurs sont comme les couleurs du monde, mais en plus beau et plus doux. Parfois, je me dis qu'on être heureux en vivant des pages comme celles-ci.



En tout cas, c'est un bonheur de découvrir des personnages qui ont la naïveté de l'enfance et un regard dénué de préjugés. Prenons exemple sur Marilou et enlevons nos œillères de temps à autre, le monde ne pourra que mieux se porter.
Commenter  J’apprécie          84
Marilou, tome 2 : Le Voleur d'amis

🤩 Mignon

En trois mots : BD - tolérance - amitié



« J’espère que c’est la dernière fois qu’on accueille des vacanciers qui ont un enfant voleurs d’amis. »



➡ La suite des aventures de Marilou à la campagne ne déçoit pas. Elle peut tout à fait se lire de façon indépendante mais il est préférable de commencer par le premier pour mieux comprendre le caractère de chacun.



➡ Marilou a toujours du caractère et des défauts mais elle reste justement assez réaliste. Mention spéciale pour ses amis les animaux même si j’aurais aimé les voir encore plus.



➡ Si le tome 1 était plutôt léger, cette suite aborde des sujets plus sérieux comme la différence, la tolérance, le partage et l’amitié. L’humour est donc un peu moins présent, tant dans les situations que dans les dialogues.



Toujours aussi coloré, le dessin quant à lui reflète bien l’histoire.



Merci aux éditions Delcourt pour ce service de presse numérique via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          30
Marilou, tome 2 : Le Voleur d'amis

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Le Voleur d'amis, tome deux de la série Marilou.

Marilou se sent seule : elle a ses copains animaux mais ça n'aide pas trop à déjouer l'adversité ou à jouer à certains jeux.

Quand on lui annonce qu'un petit garçon arrive, elle se réjouit. Sauf que ce garçon est spécial..

Il est "zitromique" ou quelque chose comme ça qui fait qu'il "fonctionne pas très bien".

En plus de ça, les autres enfants sont des teignes, mais Marilou ne se laissera pas faire !

Le Voleur d'amis est une très bonne bande dessinée, aussi captivante que le premier tome.

Marilou habite à la campagne, elle s'y est faite grâce à ses amis animaux, un âne et un oiseau, qui ont la parole. La fillette déteste aller au village seule. Il faut avouer que ce n'est pas évident pour elle car Marilou ne comprend pas les épiciers (qui parlent le patois) ; et en plus, elle se fait racketter par les méchants garçons du village !

Quand ses parents lui annoncent qu'ils louent la petite maison qu'ils ont finit de retaper, à coté de la leur, Marilou est contente.

Elle déchante en apprenant que le couple de vacanciers va venir.. avec un garçon ! Beurk ! Pas un garçon !

Quand il arrive, elle découvre qu'en plus, il est étrange ce garçon, différent des autres. Il fait plein de bisous et parle bizarrement.

Marilou n'est pas ravie mais elle va devoir faire avec ce garçon et sa trisomie 21. Avec un peu de bouderie, de patience, et l'aide des animaux, une amitié pourrait bien naître :)

J'ai adoré Le Voleur d'amis. Marilou est une fillette très attachante, son installation à la campagne a été compliquée (voir le tome un) mais elle ne s'en sort pas si mal.

A part sa peur d'aller à l'épicerie et de rencontrer les deux garçons qui lui piquent ses bonbons et pot de confiture ; elle s'est faite à la vie à la campagne. Même si elle manque un peu d'amies.

Quand un garçon arrive chez elle pour les vacances elle fait un peu la tête mais n'a pas le choix, elle doit faire avec.

J'ai aimé comment la trisomie 21 est abordée ici avec l'histoire du chromosome en trop, les différences entre les deux enfants. Marilou ne l'apprécie pas top au début mais pas à cause de son handicap, plus par rapport au fait que.. c'est un garçon !!!

Il y a beaucoup d'humour et, vous vous en doutez, malgré leurs différences tous deux vont se rapprocher. Qui sait, ce sera peut-être le début d'une grande amitié :)

Le Voleur d'amis est une excellente bande dessinée jeunesse que j'ai adoré lire d'une traite cette après midi et que je vous invite à découvrir.

Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          210
Popote la petite crotte

Un livre tout-carton qui a été un véritable coup de cœur chez nous. L'histoire de cette petite crotte est un vrai plaisir à lire.



Les dessins restent simples pour de jeunes lecteurs tout en laissant libre cours à l'imaginaire et à la découverte d'objets de la maison. Les différentes aventures sont drôles et sympathiques.



Originale, cette histoire plaira à coup sûr à vos enfants.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Fais de beaux rêves

Le cauchemar neutralisé, le lapin malin convoque des décors de rêve, des scènes oniriques où volent les éléphants et les avions, chantent les fleurs et les oiseaux.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Popote la petite crotte

Découverte très drôle du quotidien d'une petite crotte !



Popote, gentille, adorable et souriante petite crotte, vadrouille dans la maison. Pour quelle raison ? Vous le saurez en lisant ce petit livre !



Cet album truffé d'humour raconte une courte histoire didactique à destination des plus petits.



Et si les plus grands ont conservé leur âme d'enfant, ils riront également de bon cœur au voyage semé de péripéties dans les différentes pièces de la maison de la mignonne Popote !



Le trait rond de l'illustrateur ainsi que les nuances chaudes apportent beaucoup de douceur au dessin.



Mention spéciale à la tendre conclusion finale : on a bien rigolé avec mon petit neveu de deux ans !



Ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce petit livre : crotte alors !
Commenter  J’apprécie          30
Popote la petite crotte

Merci Masse critique pour ce livre.

J'ai été attiré par ce livre pour sa couverture sympathique.

Ce livre a fait le bonheur de ma fille de 2ans. Les images sont aussi mignonnes que sur la couverture, les textes sont simples et rapides à lire.

C'est toujours un plaisir d'avoir des pages cartonnées qui résistent à nos bambins.

Par contre, quand j'ai vu le prix (11€), mes yeux étaient comme des soucoupes. Je trouve ça un peu cher pour le contenu.



Dans l'ensemble, joli livre avec une petite morale à la fin. En gros : le popo c'est dans le pot.

Ma fille ne l'a pas encore assimilé mais elle prend plaisir à le feuilleté de temps en temps et c'est l'essentiel !
Commenter  J’apprécie          10
Popote la petite crotte

Qu'est-ce qu'on a ri à la lecture de ce petit livre !

Mes enfants (pourtant déjà grands : 7 et 10 ans) ont adoré ! Tout est imaginé dans ce livre pour amuser les petits. Les dessins sont colorés, explicites et ludiques. Le texte est simple et drôle.

Franchement, j'ai trouvé que cet ouvrage était une très bonne idée, il aura forcément du succès auprès de tous les enfants.

Les pages sont cartonnées et peuvent donc être manipulées par des très jeunes enfants.

L'histoire est courte, ce qui est idéal pour garder l'attention des petits.
Commenter  J’apprécie          10
Marilou, tome 1 : La magie de la campagne

Marilou est une jeune fille à contre courant, car , contrairement à la "bien-pensance" actuelle , n'aime ni les bêtes, ni la nature, ni le calme. Rien de mieux pour elle qu'une bonne pizza bien grasse devant un podcast sur sa tablette.

Une bande dessinée toute mignonette, destinée à un très jeune public, sur le déménagement , les choses simples et l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          80
Marilou, tome 1 : La magie de la campagne

Les parents de Marilou la forcent à déménager à la campagne. Horreur et damnation. Des insectes partout, une mauvaise connexion et surtout ce silence insupportable. Jusqu'à sa rencontre avec un âne et un rouge-gorge qui parlent.



Cette petite bande-dessinée jeunesse, premier tome d'une nouvelle série, est franchement drôle et représentative de nos habitudes actuelles. Les répliques de Marilou sont culottées, ses parents prônent de jolies valeurs et le discours sur la nature de l'âne est gentiment pédagogique. L'ensemble est bien dosé et j'ai hâte de voir ce que va vivre la petite fille après avoir découvert un peu son nouvel univers.
Commenter  J’apprécie          90
Fais de beaux rêves



Certains reconnaitront peut-être la stylisation des personnages associé à ce nom: Olivier Dutto.

C'est en effet, le papa des personnages des " P'tits diables", la Bande-dessinée humoristique chez Soleil.

Rappelez-vous, ce duo d'enfants sont presque aussi infernaux, capricieux, facétieux et méchants que " Mortelle Adèle" de Monsieur Tan chez Bayard Jeunesse.



Changement de cap, l'auteur-illustrateur se tournera vers le mignon, le trognon, l'adorable, le mimi et l'amusant pour séduire un public sans doute un poil plus jeune et qui ne sait pas encore lire seul.

" Fais de beaux rêves", jeune lecteur ( mais avant, évidemment, lis ce livre!).



Imaginez un lapin entrer dans votre chambre et vous proposer en bon colporteur des bonnes affaires les moyens de passer une bonne nuit: hop, les ingrédients du bon rêves tous doux aux couleurs fluos et bonbons, en quelques pages, messieurs-dames!

Non, pas de thé au miel et à la camomille, bien mieux et c'est gratuit.



Monsieur Drime va se montrer convaincant et amusant jusqu'au dernier argument.

Il fera l'article et nous verrons qui en profitera le premier.

Cela devrait être aussi rigolo.

Le lecteur sera invité virtuellement à agiter la préparation (le livre) et de profiter de quelques échantillons à base de sucreries, de jouets, d'aventures et de licornes dans le paysage.

C'est assez fantaisiste et certainement très chouette à lire à une cible de l'âge requis.





Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Dutto (756)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
170 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}