AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sarreguemines , le 29/09/1965
Biographie :

Olivier Ihl est un politiste français spécialiste de la sociologie historique du politique. Il est professeur des universités et directeur de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble.

Il étudie à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, où il obtiendra son diplôme avec mention « Bien », puis une maîtrise de science politique.

Il obtient ensuite un double diplôme (DEA de sciences sociales) à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne/ENS Ulm et à l’EHESS.

Un mois après avoir soutenu sa thèse, Olivier Ihl obtient son habilitation à diriger des recherches et devient en 1993 Professeur des universités en science politique. Il devient alors le plus jeune agrégé de France.

Il commence sa carrière universitaire à l’université de Picardie en tant que maître de conférences en science politique, puis est nommé professeur à l'IEP de Grenoble en 1993 après sa réussite au concours d’agrégation.

En 1994, il entre au Centre d’études et de recherches sur l’administration, la ville et le territoire (CERAT), aujourd'hui rebaptisé Politiques publiques, action politique, territoires (PACTE).

Olivier Ihl dirige l’IEP de Grenoble depuis 2005. Il est par ailleurs le pilote scientifique d'un pôle régional de recherche pluridisciplinaire portant sur les dynamiques sociales et territoriales (Cluster 12).

Il a publié "Le mérite et la république. Essai sur la société des émules" (Gallimard, NRF), 2007.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Ihl   (4)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La distinction honorifique n'est pas ici un échange. Elle tire sa valeur de l'exemplarité qu'elle promeut. Simple signe que l'État, en se faisant l'intermédiaire de la renommée, appose sur un acte civique. La récompense est une reconnaissance publique. Ni une rétribution ni une compensation, mais le substitut d'une estime collective, un hommage impersonnel rendu à une valeur demeurée incommensurable. Pour le républicanisme néoclassique, le véritable juge reste la conscience individuelle. La critique des faveurs royales est à ce prix. En s'éloignant des ondes vivifiantes de la grâce, la reconnaissance républicaine a pris le contre-pied du don royal. La magnificence monarchique, on l'a vu, se parait des traits de la faveur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Ihl (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
916 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}