AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Karven (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le cercle des élus, tome 1 : Impulsion

Écrire un roman à huit mains est clairement un vrai challenge et une très bonne idée.

Que chacun des auteurs représente un personnage l'est tout autant.





Nous avons droit ici à un mélange de plusieurs univers, du pur fantastique, de la fantaisie et même du steampunk.

Les personnages sont tout aussi différents puisque nous avons un vampire, un étudiant, une érudite et une jeune femme plus ou moins sauvage.





J'ai retrouvé ici la plume d'Elena Guimard de SG Horizon que je connaissais déjà et j'en ai découvert des nouvelles.





L'ensemble était pour moi très prometteur. Malheureusement, je déplore au final une mise en place de l'intrigue beaucoup trop tardive. J'ai lu ce premier tome jusqu'au bout, car je souhaitais vraiment savoir où les auteurs voulaient nous emmener. Pour tout vous dire, je pense avoir deviné en partie la suite, mais uniquement grâce aux dernières pages.

Pour résumer, je me suis un peu ennuyée.





Cependant, je me dois d'allouer le travail effectuer sur les différents mondes et sur les personnages.

Nous faisons parfaitement connaissance avec Alyrus, Eogan, Saphie et Imara.

Nous prenons le temps de découvrir leurs personnalités et ce qui les entoure. Nous les voyons aussi évoluer face aux épreuves qu'ils doivent surmonter.

Ma préférence revient à Alyrus, mais ceux qui me connaissent ne seront pas surpris.

J'ai eu plus de mal à cerner Eogan et Saphie car ce sont deux personnes qui ont tendance à chercher à se rende invisible. Quant à Imara, elle n'a pas froid aux yeux et j'aime ça.

Tout est très détaillé et on imagine sans souci les décors tout aussi différents les uns que les autres.





En bref, un avis mitigé sur ce premier tome qui daigne être lu.





Boulimique des livres
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Commenter  J’apprécie          40
Le cercle des élus, tome 1 : Impulsion

L'originalité de ce roman vient du fait que chacun des auteurs interprète un personnage et qu'il nous le présente dans sa vie quotidienne. Les chapitres tout au long de ce tome essentiellement introductif vont alterner d'un personnage à l'autre et d'un univers à l'autre car chacun de ces personnages vit dans son propre monde. En effet ce n'est pas un univers que l'on découvre mais plusieurs car les personnages dans ce premier tome ne se rencontrent pas.



L'on suit tout d'abord une jeune érudite dans un monde plutôt désolé car le peut que l'on découvre nous apparaît vu d'un balcon d'une citadelle. Des paysages volcaniques qui ont un rapport avec une Guilde qui se sert des éléments au travers d'un Orbe. Un monde qui se pourrait post apocalyptique. Et même si la jeune fille brutalement propulsée à la tête de son ordre, l'auteur nous fait que peu partagé ses découvertes.



Le deuxième personnage un jeune étudiant, évolue lui dans une cité dont l'infrastructure mêle le monde végétal à la technologie plus moderne. Un monde à forte consonance steampunk mais qui possède également une forte connotation celtique.



C'est sous cette cité que l'on en découvre une autre, totalement isolée du monde extérieur Sombra, un monde souterrain avec peu d'ouverture sur l'extérieur ou règne en Maître Alyrus, le personnage suivant, un Saigneur. Un univers qui se révèle axé bit-lit, dont les occupants s'éloignent clairement des Vampires classiques.



Pour nous présenter le dernier personnage, une jeune bûcheronne assez sauvage, l'on est cette fois projeter dans un univers médiéviste classique.



Tout au long du court roman les auteurs alternent les chapitres dans le même ordre pour nous immiscer plus profondément dans l'univers qui lui est propre. Des mondes différents qui nous entraîne de la fantasy au fantastique en passant par le steampunk. Des indices laissent à penser que ces différents univers se côtoient et que bientôt tous ces différents horizons vont s’emboîter pour n'en faire qu'un seul. Le tout forme un ensemble prometteur, mais malheureusement cette mise en place est un peu longue avec des passages lents, ce qui est certes nécessaire dans un premier tome mais l'on ne voit pas s'esquisser véritablement d'intrigue et si certains événements accélère un peu le rythme de la lecture ils ne sont pas assez nombreux pour éviter que le lecteur s'ennuie quelque peu.



Les plumes des auteurs se complètent bien malgré des styles différents, certains un peu chargés du au fait de descriptions un peu longues notamment dans l'univers des vampires. Mais avec une intrigue qui s'ébauche à la fin de l'opus, le rythme devrait changer vu que toutes les présentations ont été faites et que les contextes ont été brossés.





Au final, un tome prometteur sur le fond mais qui laisse toutefois un sentiment mitigé dans sa forme. En effet suivre chaque personnage en parallèle des autres, sans qu'ils se rencontrent sur un peu plus de deux cent pages, finit par devenir lassant. Ce petit désagrément devrait disparaître avec les tomes ultérieurs, l'on présume.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Karven (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}