AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1959
Biographie :

Olivier de Goursac est un banquier français.

Passionné de la planète Mars et des missions lunaires, il est auteur d'ouvrages de vulgarisation auprès du grand public. Il s'est fait une spécialité du retraitement des images spatiales, notamment de celles acquises par les sondes martiennes et par les astronautes sur la Lune.

Ses contacts avec la NASA débutent en 1976, après l’atterrissage des sondes du programme Viking. Il séjourne ensuite alors au Jet Propulsion Laboratory en Californie où il est intégré comme étudiant dans la toute dernière équipe du programme Viking jusqu'à la fin de la mission.

Ensuite il devient le Correspondant pour la France des programmes martiens du Jet Propulsion Laboratory ("Mars Outreach") à l'occasion du démarrage du programme Mars Pathfinder en 1993 où il cogère sa communication auprès du grand public en aidant à la conception et au lancement de son site Internet.

Régulièrement, il coorganise en France des évènements populaires liés à l'exploration de l'espace.

Père de cinq enfants, il est chargé de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier de Goursac   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Apollo va imposer le management de 500 sous-traitants et 250 sous-contractants, sans oublier la gestion en 1965 d'un effectif global de près de 400 000 ingénieurs, chercheurs et techniciens (incluant 40 000 employés à la NASA), qui travaillent dans plus de 20 000 départements, répartis dans les entreprises privées,les universités, les laboratoires et dans les centres spatiaux.
Commenter  J’apprécie          20
En 1970, j'avais votre âge et on venait tout juste de marcher sur la lune ! Avec des jeux de construction, je fabriquais des modules lunaire avec des pattes montées sur ressorts et je les faisais descendre au bout d'une ficelle du haut d'une armoire pour voir s'ils se posaient bien sans se casser... Je construisais des stations spatiales, les accrochaient au plafond et y mettais de petites tortues qui se déplaçaient de module en module pour aller chercher leur nourriture... Des tortues dans l'espace !
Commenter  J’apprécie          00
Cependant, la navette spatiale n'avait pas que des avantages. En effet, cette conception "mi-avion, mi-fusée" était dangereuse pendant le décollage, car elle avait été conçue à l'origine pour partir à l'horizontale comme un avion, et on la faisait décoller verticalement comme une fusée. Sur cinq navettes, deux ont explosé, tuant leurs équipages. Maintenant, seules trois navettes sont encore en service.
Commenter  J’apprécie          00
En fait, le vrai luxe à bord, c'est l'eau, car il faut l'emmener telle quelle depuis la Terre, ce qui prend beaucoup de place. Alors, pour se laver, les astronautes sont soumis à des règles très strictes. Ils peuvent prendre des douches, mais un système d'aspiration permet de récupérer l'eau aussitôt.
Commenter  J’apprécie          00
En 50 ans ont été ainsi envoyés: des chiens, des singes, des grenouilles, des souris, des rats, un chat, des mouches, des abeilles, des tortues, des poissons, des criquets, des vers de terre, des fourmis, des salamandres, des oursins, des escargots...
Commenter  J’apprécie          00
En cherchant à protéger des équipements contre la chaleur, on a découvert le téflon qu'on met sur le fond des poêles à frire. Pour aider les astronautes à accrocher tout n'importe où, on a trouvé les bandes velcro.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier de Goursac (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Les petites reines

Comment s’appellent Les trois héroïnes ?

Mireille Marion Camille
Hakima Marion Astrid
Mireille Camille Astrid
Mireille Astrid Hakima

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Les petites reines de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}