AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier de Vitton (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vie et mort d'un fumeur de joints

J'ai été surpris dès les premières pages de ce livre, par le style. Ce mélange d'élégance, de style recherché (il m'a fallu sortir le dico à quelques reprises) et de parler "cash", cru, sans détours, est absolument captivant. Les pensées qui sont dépliées sont un miroir de ce style: les descriptions sont vivantes, on se laisse amener le long du chemin, dans les creux et les sommets, sans jamais savoir ce qui se prépare au tournant. Un chemin éclairé de réflexions qui convoquent astucieusement Nietzsche, Heidegger, Holderlin... (même Descartes !)

J ai immédiatement accroché avec ce livre qui mérite d être lu. Le rythme est vif et la réflexion, stimulante. Sa lecture laisse des traces.
Commenter  J’apprécie          30
Vie et mort d'un fumeur de joints

J’ai trouvé en Olivier de Vitton un camarade d’infortune d’abordpuis un Frère d’arme. Livre remarquablement bien écrit et qui témoigne d’un nécessaire cheminement pour enfin saisir ce qu’est le cannabis et son voile d’illusions qui recouvre notre vie et notre vue.



Oui pour arrêter cette infamie, cet esclavage consenti, le sursaut existentiel est primordial. Pour ma part, je parlerai même d’instinct de conservation devant une plante qui aliène corps et esprit. Qui embrume et embourbe l’esprit sous ses volutes enveloppantes. Je cite l’auteur “ une lobotomisation cannabique consentie”. Tellement vraie.



Débarrassé de nos fausses croyances, travail capital à faire en amont, nous pourrons alors regarder avec lucidité cette plante luciférienne et affirmer un grand oui à la vie avec ce qu’elle comporte de frustrations et de douleurs. Une vie débarrassée de sa béquille handicapante.



Une ivresse naturelle et ancrée dans le réel, voilà vers quoi il faut tendre. Les références à Nietzsche sont multiples tout au long du livre. Une philosophie qui invite à assumer pleinement sa vie dans sa multitude, dans ses affres comme dans ses joies. Une ivresse lucide.



Un livre d’une lucidité donc et d’un pragmatisme détonnant. Merci Mr Olivier De Vitton.



Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier de Vitton (6)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
299 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}