AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sancoins , le 17/01/1859
Mort(e) à : Saint-Mandé , le 09/02/1913
Biographie :

Oscar Méténier est un auteur dramatique et romancier français. Après des études chez les Jésuites et un engagement précoce dans l'armée, il sacrifie à la tradition familiale en entrant à vingt-quatre ans dans la police. Son père le prend dans ses bureaux, au commissariat du quartier Saint-Jacques à Paris. " Chien de commissaire ", Oscar assiste les condamnés au cours des exécutions capitales.
Dès 1885 cependant, il débute dans le domaine littéraire en collaborant aux revues d'avant-garde que sont Lutèce, La Libre Revue, La Revue indépendante, Le Chat noir. Il y donne ses premières nouvelles qui, réunies la même année en volume sous le titre La Chair, connaissent un grand succès. Il connaît bien les mœurs des bas-fonds et des apaches. Il fréquente assidûment les cabarets et les bordels. C'est d'ailleurs dans l'arrière-boutique d'un de ceux-ci, Le Château-Rouge, rue Galande, qu'il rencontre Aristide Bruant. Bruant apprécie autant le personnage de bon vivant que les histoires de crime sensationnel qu'il aime à raconter en exagérant volontiers les détails macabres. Il l'introduit dans les milieux littéraires et le présente à Edmond de Goncourt qui consignera volontiers dans son Journal les anecdotes croustillantes d'Oscar.
Il se fait une réputation avec des pièces naturalistes qui mettent en scène des vagabonds, des apaches, des prostituées et les font s'exprimer dans le langage de la rue. En 1896, Mademoiselle Fifi, qui fut temporairement interdite par la police, montrait pour la première fois une prostituée sur scène. L'année suivante, Lui ! réunissait une prostituée et un meurtrier dans une chambre d'hôtel.
En 1897, Oscar Méténier acheta un théâtre au bout de l'impasse Chaptal (IXe arrondissement) afin d'y jouer ses pièces. Ce fut le Théâtre du Grand-Guignol, l'un des plus originaux de Paris, qu'il dirigea jusqu'en 1898.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Oscar Metenier   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une chambre à coucher modern style. Au fond, lit de milieu avec une table de nuit à gauche. Au fond, à droite, porte de l'antichambre à deux battants. A gauche, premier plan, cheminée avec glace. A gauche, deuxième plan, une armoire. A droite, deuxième plan, hautes fenêtres avec grands rideaux lourds. A droite, premier plan, petite porte donnant accès dans l'intérieur de l'appartement.
Entre la cheminée et le pied gauche du lit, un guéridon.
Entre la petite porte et le pied droit du lit, un fauteuil.
Des objets de toilette de femme, jupons, pantalons, etc, traînent par terre et sur les meubles.
Au lever du rideau, Lina, face à la cheminée, met sur ses joues le dernier nuage de poudre ; Joséphine est debout derrière elle....
Commenter  J’apprécie          70
Violette -. Il dort....(regardant le couteau) J'ai peur...C'était vrai...Si c'était ?.....
Couper des cabèches...Boucher...Le journal disait que c'était un boucher...
La bague....Les boucles d'oreille...(regardant Martinet)....
Et le rouquin....C'est un rouquin !....(un grand temps. Se frappant le front)
La cicatrice....Il a une cicatrice au bras....Au bras gauche....
(avec une infinité de précautions, elle lui relève la manche gauche.)
C'est lui !....(elle pousse un cri. Martinet grogne)
Mon dieu, il se réveille....Oh ! Que j'ai peur ! Que j'ai peur !
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oscar Metenier (6)Voir plus

¤¤

{* *}