AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Otto Alscher (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au loin un jour / Fernab ein Tag

Ce texte court, concis et profond laisse à imaginer l'univers de l'auteur. Le propos bucolique - sans être nostalgique - plonge le lecteur au cœur de l'action. Le personnage principal raconte simplement et très précisément le début de sa journée. Travailler la terre, afin qu'elle offre ce qu'elle a à offrir. Côtoyer les animaux, les éléments. Tout est très vivant. L'écriture est étonnement moderne. Le propos est tout à fait dans l'air du temps, quoi que confiné. Le retour à la nature est plus qu'utile, c'est peu de le dire. Merci à Gabrielle Danoux de nous permettre de découvrir tout ce pan de la littérature oubliée et pourtant pertinente.
Commenter  J’apprécie          72
Au loin un jour / Fernab ein Tag

Une très courte nouvelle, disponible uniquement en ebook, le prix n'étant pas bien élevé. On en trouve trace sur heidoc.net, il est donc probablement périodiquement gratuit. Cela donne une bonne idée de l'œuvre d'Alscher dont je suis en train de lire en allemand une anthologie de nouvelles. Il s'agit d'un écrivain roumain très proche de la nature, qui a vécu longtemps dans une vallée isolée près d'Orşova. Pas en ermite : il a eu deux femmes et de nombreux enfants. Il a beaucoup chassé et ses livres racontent essentiellement ses aventures dans les montagnes roumaines et celles des gens qu'il a croisés (plus qu'on ne pourrait penser). La réflexion (Alscher était aussi pacifiste, ancien combattant et est mort dans un camp d'internement géré par l'Armée rouge) reste souvent discrète, subtile, dans le non-dit. Sa vie rend en quelque sorte hommage à l'individu (sans capital, je vous vois venir).

Un auteur injustement oublié de plus. Plus je m'y intéresse et plus la conscience progresse que, pour utiliser un euphémisme, ils sont nombreux.
Commenter  J’apprécie          163
Au loin un jour / Fernab ein Tag

Paul Celan, Robert Flinker, Herta Müller : autant d'écrivains germanophones de Roumanie, aux biographies "fracturées", qui ont permis à certains de se faire connaître et ont fait injustement oublier d'autres, comme Otto Alscher. Une courte nouvelle pour se faire une idée, j'espère que cela continuera et que d'autres pourront s'y ajouter.
Commenter  J’apprécie          170
Au loin un jour / Fernab ein Tag

Merci à Gabrielle Danoux qui nous fait découvrir ce texte en le traduisant. Petit bémol, celui-ci est bien trop court tant on veut continuer à lire cette démesure du travail, routinier, aliénant, en espérant? le progrès... En attendant, une belle nature est mise en avant, mêlée à la complexité d'un monde prolétaire.
Commenter  J’apprécie          20
Belebte Nacht

Il s'agit d'une anthologie des nouvelles d'Otto Alscher éditée à Bucarest, avec une postface de Franz Heinz, lui-même Souabe du Banat, qui a vécu en Roumanie avant d'être contraint à l'exil en Allemagne, où il exerça en tant que journaliste.

Elle part du principe que les nouvelles sont supérieures aux romans d'Alscher, dont elle livre néanmoins quelques extraits. Il y est essentiellement question de chasse et des épisodes vécus à cette occasion dans la nature, dont Alscher était si proche.
Commenter  J’apprécie          150


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Otto Alscher (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}