AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paolo Bevilacqua (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tueurs en série

Un nouveau numéro d'alibi toujours aussi intéressant à parcourir.

Une revue trimestrielle qui explore l'univers du roman policier et des faits divers.

Dans ce 9e numéro, on trouve aussi un dossier consacré aux parcours et aux personnalités des tueurs en série ainsi qu'aux profilers qui les pourchassent. Les contributeurs reviennent notamment sur l'histoire de Jeanne Weber, tueuse d'enfants du début du XXe siècle, ou sur le prétendu premier tueur en série, Liu Pengli, qui aurait fait plus d'une centaine de victimes en Chine, au IIe siècle av. J.-C.



Table des matières

Faits divers & médias P. 28-55

Ils sont considérés par certains comme « les génies du mal ». Pour d'autres, ce sont simplement des psychopathes. Dans ce dossier, pas de Guy Georges, Michel Fourniret, Ted Bundy ou consorts. Mais le premier serial killer de l'Histoire (un Chinois) et une tueuse de la Belle Époque. Et des experts, tels Daniel Zagury ou la « profiteuse » gendarme Audrey Renard et les « killers groupies ». Une vingtaine de pages pour tenter de mieux comprendre ces criminels hors normes.

Anthropométrie P. 08-12

Chaque trimestre, découvrez les visages des auteur(e)s dont les romans nous ont marqué, en pleine page, pour savoir qui se cache derrière les livres.

Archives P. 24-27

Jean-Claude Izzo. Retour sur la vie et l'ouvre de l'un des maîtres du roman noir français. Celui qui a fait de Marseille la capitale du polar pendant un temps.

Guillaume Musso P. 56-65

Le connu de la scène... Lécrivain le plus lu de France et de Navarre se livre ici dans un long entretien. Le succès, mais aussi sa méthode de travail, il dit tout et plus encore.

J-F Michard P. 66-71

La morgue lui va si bien. Le directeur adjoint de l'Institut médico-légal de Paris mène une double vie. Il est aussi auteur de polars, sous le pseudo de Frasse Mikardsson.

Les experts écully P. 72-79

BD. En immersion au sein du laboratoire d'Écully. Le dessinateur Jibé a passé une journée en compagnie de flics pas comme les autres, ceux en blouse blanche.

Lilou P. 80-87

Elle a été hors-la-loi par amour. Portrait d'une femme qui a vécu la prison, la cavale, le trottoir. Une femme hors normes, qui a connu l'impensable.

Alexis Laipsker P. 88-91

Ex-patron d'une maison de jeux, il collectionne les probabilités et, surtout, les vies. La dernière, auteur de polars. Retour sur le parcours d'un « jeune » romancier attachant.

Reconstitution P. 92-99

Le gang des Trois Canards. Derrière ce nom, celui d'un bar à Pigalle, se cachent plusieurs hommes. Plongée dans l'Histoire du grand banditisme français...

Filature P. 100-107

Los Angeles. S'ils sont nombreux à avoir pris pour décor la Cité des Anges dans leurs polars, un auteur en est devenu inséparable : Michael Connelly. Visite guidée.

Instruction P. 108-115

La musique adoucit les moeurs, mais elle peut tuer. Chanteurs assasinés, rappeurs tombés sous les balles, suicides de stars du rock, mort suspecte sur le dancefloor...

Tapissage P. 116-129

Portfolio. Les archives de la PP Elles constituent une mine d'or pour qui s'intéresse à l'Histoire. De Ravaillac à Zola, en passant par Vidocq, petit aperçu en images.

Déposition P. 130-135

Vincent Crouzet a émargé à la DGSE avant de devenir romancier. Il a été envoyé en « milieu hostile ». Il nous livre ici le récit sur la vie d'un agent de terrain clandestin...

Et aussi...

Procès-verbal P. 03

L'édito, ou le mobile de l'équipe d'ALIBI pour ce numéro printanier.

Main courante P. 04

Les auteurs, photographes et illustrateurs de cette neuvième édition.

Interpol P. 16-19

Le tour du monde du fait divers.

Expertise P. 22-23

Le polar historique. Passion Histoire.

Chroniques

Grands formats P. 136-145

Poches P. 146-149

Documents P. 150-153

Jeunesse P. 154-155

BD P. 156-159

Écrans P. 160-161
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          100
Crime à la une

Le rédacteur en chef de VSD, Hedi Dahmani, a souhaité s'associer à ALIBI la référence de la revue polar afin de proposer un magbook exceptionnel alliant une qualité et sérieux du contenu et iconographie de choc.

Et sous la plume de Marc Fernandez et l'objectif de Paolo Bevilacqua cela nous donne une très belle revue polar qui analyse les relations entre faits divers, crimes et médias sous toutes leurs formes.

On apprécie aussi le regard des auteurs de romans policiers qui dans leur vie quotidienne se confrontent déjà aux réalités de la délinquance, du crime, de la pègre et qui grâce à leur plume nous donne à voir les travers de la société. Des auteurs qui mettent des mots sur les maux de notre société.

A déguster aussi une nouvelle inédite de monsieur Bernard Werber.

On le sait fait divers et polar font bon ménage, avec Crimes à la une nous en avons une nouvelle fois la preuve !












Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          80
Tueurs en série

revue Alibi. 1 sortie par trimestre. sincèrement de bonne facture avec des entretiens avec des auteurs mais aussi un médecin légiste, un psychiatre ; des archives avec des photos de qualité; des suggestions littéraires grand format, poches, documents, BD mais aussi sur écrans (cinéma, serie).



petit intermède dans mes lectures SF pour lesquelles j'ai tant de mal. un joli 120 pages environ que cette revue intéressante.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paolo Bevilacqua (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Dix titres de livres-1-

Emile Ajar nous parle de l'amour qui unit Momo à Madame Rosa. Momo restera avec elle jusqu'au bout.

L'angoisse du roi Salomon
Gros-Câlin
La vie devant soi

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}